Quelle est l'histoire derrière le maillot de Maradona à Naples ?

Quelle est lhistoire derrière le maillot de Maradona à Naples

 

Alors que la plupart des équipes de football sont liées à des victoires et des triomphes historiques, Napoli en 1987 n’est pas seulement lié au Scudetto, mais aussi à l'un des meilleurs joueurs de tous les temps: Diego Armando Maradona.

Parler du maillot de Maradona à Naples, c’est parler de l’une des tenues les plus mémorables de tous les temps.

Le passage du 'Pibe de Oro' de Boca Juniors, du FC Barcelone  ou de l'équipe nationale argentine a marqué une génération. Mais dans le cas de Naples, son séjour a convulsé toute une société.

Le 10 mai 1987, les fans de Naples se mobilisèrent pour célébrer leur premier Scudetto, celui que la jeune star argentine leur avait promis deux ans plus tôt, lorsqu'il rejoignit leurs rangs en 1984.

Il est indéniable que Maradona était bien plus que le meilleur dribbleur de l’histoire. Sa capacité à diriger et son engagement sur et en dehors du terrain étaient évidents à Naples dans les années 1980.

Au cours de la saison 1987, alors que la Juventus FC, l’AC Milan et l’AS Roma se disputaient le titre de Serie A, le phénomène Maradona se manifesta.

Le numéro 10 sur le maillot de Napoli de Maradona était, dans de nombreux matches, la seule chose que ses défenseurs pouvaient voir de la part de la star argentine. Mais quelle est l'histoire derrière ce célèbre maglia? Comment était sa conception?

Le maillot Napoli de Maradona, l'un des symboles les plus emblématiques du football italien

Les tenues de la Società Sportiva Calcio Napoli ont évolué au fil des ans. Le ciel bleu a toujours été présent depuis la fondation du club en 1926.

Mais la conception du maillot de Maradona à Naples est spéciale pour plusieurs raisons.

Ces dernières années, les principales tenues de Naples ont porté des motifs complexes sur le bleu azur de leur club. Mais en 1987, ils n'étaient habitués. C'est pourquoi le maillot Napoli de Maradona reste dans une version traditionnelle: avec un bleu immaculé, un décolleté et bas blancs.

Le maillot Napoli original de Maradona comportait également des publicités de Buitoni, Mars et Lete. Ce maillot caractéristique a défilé sur le gazon du stade de San Paolo pendant plusieurs saisons et était quelque peu spéciale jusqu'au départ de la star argentine en 1991.

Quelle est lhistoire derrière le maillot de Maradona à Naples

Pourquoi le t-shirt de Maradona à Naples est-il si aimé du public?

Il n'y a pas de meilleur moyen de comprendre l'importance du maillot Maradona à Naples que de le mettre en contexte. Nous sommes le 16 septembre 1984 et la star argentine est sur le point de faire ses débuts pour la partie italienne après un transfert historique.

Celui que les Napolitains verront n’est pas la meilleure version de Maradona. Il traîne plusieurs blessures après son séjour au club de football de Barcelone. Il a quitté le club blaugrana au milieu d'une controverse avec la fédération.

D'où la défaite 3-1 face à Vérone, l'un de leurs rivaux directs. Ce n'était pas le meilleur début pour gagner l'affection des fans de partenopei. Cependant, Maradona terminera cette année avec un bon record de buts.

Il ferait aussi une promesse à ses coéquipiers: il leur ferait gagner le Scudetto en deux ans. Les paroles du joueur argentin n'étaient pas faciles à croire. Les équipes italiennes du nord ont toujours dominé les équipes du sud.

Jusqu'à l'arrivée de Maradona à Naples, aucune équipe du sud de l'Italie n'avait été dominante en Serie A. Le monopole de Rome, Juvetus et Milan était absolu.

Cette combinaison de facteurs immortaliserait le maillot de Maradona à Napoli. Pourquoi? Deux ans plus tard, en 1987, la Société Sportive Calcio Napoli construit le Scudetto.

Il a fallu deux longues saisons pour y parvenir, mais rien n’a été pareil pour la ville de Naples depuis le 10 mai 1987. Il remporte également la troisième Coupe d’Italie du club napolitain.

L'année suivante, Maradona et son maillot de Napoli ont écrit une autre page de leur histoire, remportant la Coupe UEFA de cette saison contre le VfB Stuttgart.

Mais la deuxième grande joie de Maradona pour les Napolitains est venue en 1990, avec la réalisation du deuxième et dernier Scudetto en Serie A. L’équipe partenopei vivait son meilleur moment sportif.

L'effet de la «Pibe de Oro» dans cette ville italienne avait été similaire à celui de Fernando Alonso dans les Asturies ou d'Ayrton Senna au Brésil.

Aujourd'hui, plus de trente ans plus tard, Diego Armando Maradona continue d'être l'une des idoles des fans napolitains. On se souvient de lui dans les stades, dans les rassemblements télévisés et aussi au niveau de la rue, car il n'y a pas un seul Napolitain qui garde un mauvais souvenir de l'Argentin.

Quelle est lhistoire derrière le maillot de Maradona à Naples

Même avec Maradona à la retraite, son maillot à Naples continue de battre des records

Bien que Maradona ait pris sa retraite en 1997, sa légende n'a cessé de battre des records bien après son départ du terrain. 

En décembre 2018, le maillot vainqueur du titre Napoli Maradona de la saison 1986-1987 a été vendu aux enchères à Turin. La maison 'Aste Bolaffi' était la société responsable de la vente aux enchères, avec un prix de départ de 3 000 à 5 000 euros.

Mais ce chiffre dépasse les 12 000 euros obtenus pour une tenue rare de Maradona, également de Naples, mais avec 9 à l’arrière et du rouge au lieu de bleu ciel.

C'est l'un des prix les plus élevés jamais payés pour un maillot de football, cependant, nous devons reconnaître que le maillot original de Maradona, Napoli, est l’un des plus beaux joyaux de ce beau jeu.

Grâce au succès de Naples et de l'équipe nationale argentine, ce joueur d'origine modeste était considéré comme le meilleur joueur de tous les temps dans une enquête menée par la FIFA.

Sa comparaison avec Pelé, Di Stefano ou Beckenbauer est complexe en raison de la difficulté de déterminer qui et en quel sens était meilleur.

Une chose est sûre: le maillot de Maradona à Naples mérite de figurer dans l’Olympus du monde du football.

Quelle est lhistoire derrière le maillot de Maradona à Naples



Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés