Portrait du Roi Pelé, la légende du Brésil

The Football Market se penche aujourd’hui sur une légende du football mondial : Pelé. Considéré encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueur de l’histoire du football, à 79 ans, le génie brésilien fait encore et toujours parlé de lui, tant son importance dans l’histoire du football est forte.

pele equipe du bresil

Son fils Edinho a également été footballeur en tant que gardien de but dans les années 90 mais sans le succès de son père.

N’ayant connu que deux clubs dans sa carrière, il a marqué l’histoire par le nombre de buts incalculables qu’il a marqué. Son histoire est également fortement liée à son parcours avec le Brésil et notamment lorsqu’il a remporté trois Coupes du Monde.

Pelé, les origines

Pelé est né le 23 octobre 1940 dans la ville de Três Coraçoes au Brésil. Son vrai nom brésilien est Edson Arantes do Nascimento. 

Depuis ses débuts au contact du ballon rond à 15 ans du côté du Santos FC, il joue la plupart de sa carrière au poste d’avant-centre.

Pelé a marqué un nombre conséquent de buts tout comme l’histoire du football. Son talent et ses succès lui ont donné droit à un surnom plus que révélateur : le Roi Pelé.

Au cours de sa carrière, il a marqué plus de 1000 buts. Pour certains, ce chiffre est une légende, pour d’autres c’est du génie.

Voici le portrait du Roi Pelé.

Pelé, son parcours en club et avec le Brésil

Le génie brésilien n’a connu que deux clubs dans sa carrière : le Santos FC au Brésil et les Cosmos de New York aux Etats-Unis.

18 ans au Santos FC pour marquer l’histoire

Pelé arrive du côté du Santos FC à l’âge de 15 ans en 1956. Il dispute son premier match le 7 septembre 1956 lors d’une rencontre amicale face aux Corinthians de San André.

pelé santos fc

Ses débuts lui valent rapidement une très belle réputation. A à peine 16 ans, en 1957, il joue son premier match avec la sélection brésilienne face à l’Argentine le 7 juillet 1957 au stade Maracana. 

Lors de ce match il marque son premier but avec le Brésil mais s’incline 2 buts à 1.

Ses bons matchs avec son club, avec lequel il termine meilleur buteur dans le championnat de São Paulo, le championnat de la région de Sao Paulo, lui permettent d’obtenir son ticket pour sa première Coupe du Monde, en Suède, en 1958.


Pelé devient le plus jeune joueur de l'histoire à remporter la Coupe du Monde de football. En Suède, il marque à 6 reprises lors de la compétition.


Les années suivantes, Pelé remporte deux nouveaux championnats en 1960 et 1961 en portant son équipe avec des nombreux buts. Il remporte également à plusieurs reprises la Copa Libertadores tout comme la Coupe Intercontinentale.


En 1962, Pelé est de nouveau présent avec le Brésil pour une nouvelle Coupe du Monde, cette fois-ci au Chili. Lors du deuxième match, le footballeur brésilien se blesse face à la Tchécoslovaquie. Il ne pourra poursuivre la compétition mais remportera tout de même le titre.

santos fc pelé


Entre 1962 et 1970, la Coupe du Monde 1966 en Angleterre ne sera pas une réussite pour le Brésil. Tous les défenseurs du monde entier veulent venir à bout du génie brésilien pour casser sa légende.

Face à la Bulgarie, il se fait lourdement malmener par le défenseur Dobromir Zhechev mais le Brésil s’impose. Lors du match suivant face à la Hongrie, Pelé est préservé et son équipe s’incline 3 buts à 1.

Pour rester dans la compétition, le Brésil doit s’imposer face au Portugal. Joao Morais a raison de Pelé et le Portugal s’impose 3 buts à 1 ce qui élimine le Brésil.


En 1970, au Méxique, Pelé est pour la troisième fois vainqueur de la Coupe du Monde de football en quatre participations en battant l’Italie 4 buts à 1 en finale. Pelé marque 4 buts. Pendant de nombreuses années, il restera, avec Uwe Seeler, le seul joueur de la Coupe du Monde de football à avoir marqué lors de quatre compétitions différentes (depuis rejoint par Klose et Cristiano Ronaldo).

pele coupe du monde 1970


Sa carrière au Santos FC se termine en 1975. Il aura marqué plus de 1000 buts lors de ses 18 ans passés au Brésil en comptant les matchs officiels, amicaux et ceux de la sélection brésilienne.

De 1957 à 1971, sous les couleurs du Brésil, il marque 77 buts en 92 matchs. Il remporte 3 Coupes du Monde et 2 Copa Roca en 1957 et 1963.

Fin de carrière à New York

En 1975, Pelé décide de tenter une dernière aventure footballistique. Il joue pendant deux ans pour les Cosmos de New York. Au Giants Stadium, il régale une dernière fois ses fans.

pelé cosmos new york

En deux saisons, il marque 37 buts en 64 matchs et remporte le Championnat des Etats-Unis en 1977, l’année de sa retraite sportive.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés