Stéphane Dalmat, le phénomène à la carrière mitigée

Stéphane Dalmat est un footballeur français qui a principalement fait parler de lui dans les années 1990 et 2000.

Milieu de terrain très talentueux, il est considéré comme un phénomène juste au-dessous de Ronaldinho par son ex-coéquipier du Paris Saint-Germain Edouard Cissé. Les suiveurs du football français se rappellent surtout de Stéphane Dalmat avec le maillot RC Lens, le maillot PSG et le maillot Sochaux.

Malgré une qualité technique au-dessus de la moyenne et une parfaite maîtrise des deux pieds, Dalmat n’a pas eu la carrière qu’il pouvait espérer.

Stéphane Dalmat, ses débuts au RC Lens, à l’OM et au PSG

Stéphane Dalmat est né le 16 février 1979 dans la ville de Joué-lès-Tours. Il joue pour sa ville natale de 1985 à 1996. Alors qu’il n’a que 16 ans, le joueur décide d’envoyer son CV de footballeur à plusieurs clubs de D1 et D2.

Après avoir été refusé par Angers, Nantes puis Gueugnon, il signe finalement à Châteauroux. Il débute en pro le 30 août 1997 face à Cannes. Après une très bonne saison 1997-1998 (30 matchs joués), il est acheté par le RC Lens contre 25 millions de francs.

Avec le maillot du RC Lens, Stéphane Dalmat dispute la Ligue des Champions et remporte la Coupe de la Ligue face au maillot FC Metz. Positionné en tant que meneur de jeu, Dalmat impressionne et ne tarde pas à intéresser les plus grands clubs.

stéphane dalmat rc lens

Après 38 matchs avec Lens et 4 buts, il signe sous le maillot Olympique de Marseille contre 70 millions de francs. Suite à une lourde blessure et les difficultés financières du club, sa saison 1999-2000 dans son club de cœur n’est pas simple malgré ses 43 matchs joués.

stéphane dalmat om

Contre toute attente, il signe au PSG lors du mercato d’été en 2000. Stéphane Dalmat arrive dans le club de la capitale avec Peter Luccin et Nicolas Anelka qui arrive du Real Madrid. Il est entraîné par Philippe Bergeroo avant de voir l’arrivée de Luis Fernandez qui n’accorde pas sa confiance à Dalmat. Il est échangé avec Vampeta en janvier 2001 et débarque sous le maillot Inter Milan en Italie.

stéphane dalmat psg

Stéphane Dalmat à l’Inter Milan

Stéphane Dalmat joue son premier match avec l’Inter de Milan face à Bali le 28 janvier 2001. Il rejoint Laurent Blanc et Benoîr Cauet, les autres français du club. Même s’il ne dispute jamais plus de 20 matchs par saison, le milieu de terrain trouve un semblant de stabilité en Italie.

En 2003-2004, il est prêté à Tottenham en Angleterre avec qui il joue 28 matchs et marque 3 buts.
En 2004-2005, il est de nouveau prêté mais en France cette fois-ci, à Toulouse où il retrouve Daniel Moreira, son ancien partenaire d’attaque au RC Lens.

Dalmat, sa fin de carrière 

Avant de revenir définitivement en France, Stéphane Dalmat tente l’aventure espagnole du Racing Santander en 2005-2006.

En 2006, il signe aux Girondins de Bordeaux. Sa saison ne reste pas dans les mémoires mais son but face au PSV Eindhoven en Ligue des Champions le reste.

En 2007, il signe au FC Sochaux-Montbéliard. Il reste 3 saisons avec le maillot Sochaux. Il y joue 102 matchs et marque 9 buts. Cette période est comme une renaissance pour Stéphane Dalmat qui joue avec moins de pression et peut pleinement laisser exprimer sa créativité.

stéphane dalmat sochaux

En 2010, il rejoint le Stade Rennais. Avec le maillot de Rennes, il joue 45 matchs et marque 2 buts.

En 2012, il est sur le point de signer au Nîmes Olympique mais il n’y joue aucun match.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés