Découvre le parcours de l’équipe de France 2006 à la Coupe du monde disputée en Allemagne
Tous les nostalgiques du football français sont obligés de repenser régulièrement à l’équipe de France 2006 lors de la 18ème édition de la Coupe du monde disputée en Allemagne.
Plus qu’une désillusion pour beaucoup, la défaite lors de la finale face à l’Italie reste, bien souvent, une plaie encore ouverte. Cette dernière est semblable, pour les anciennes générations, à la Coupe du monde 1982 disputée en Espagne.
Néanmoins, on a aimé cette équipe de France 2006 et on a eu envie de vous replonger dans la compétition en te (re)présentant le parcours des Bleus en 2006.
L’avant France 2006, qualification et matchs de préparation
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que l’équipe de France s’est qualifiée à la Coupe du monde 2006 après être sortie vainqueur de son Groupe 4 de qualification (5 victoires et 5 nuls). Ce dernier était composé de la Suisse, de l’Israël, de la République d’Irlande, de Chypre et des Îles Féroé.
L’équipe de France a disputé 4 matchs de préparation avant de partir pour l’Allemagne :
- France 1-2 Slovaquie : 1er mars 2006, buts de Wiltord pour la France, Nemeth et Valachovic pour la Slovaquie ;
- France 1-0 Mexique : 27 mai 2006, but de Malouda
- France 2-0 Danemark : 31 mai 2006, buts de Henry et Wiltord ;
- France 3-1 Chine : 7 juin 2006, buts de Trezeguet, Wang (csc) et Henry pour la France, Zheng pour la Chine.
Maillots Vintages
Equipe de France 2006, la liste des joueurs avec Zidane 2006
La liste de l’équipe de France 2006 de Raymond Domenech, pour la Coupe du monde, est composée de 23 joueurs :
- N°1 : Mickaël Landreau (gardien de but) ;
- N°2 : Jean-Alain Boumsong (défenseur) ;
- N°3 : Eric Abidal (défenseur) ;
- N°4 : Patrick Vieira (milieu de terrain) ;
- N°5 : William Gallas (défenseur) ;
- N°6 : Claude Makélélé (milieu de terrain) ;
- N°7 : Florent Malouda (milieu de terrain) ;
- N°8 : Vikash Dhorasoo (milieu de terrain) ;
- N°9 : Sidney Govou (milieu de terrain) ;
- N°10 : Zinédine Zidane (milieu de terrain et capitaine) ;
- N°11 : Sylvain Wiltord (attaquant) ;
- N°12 : Thierry Henry (attaquant) ;
- N°13 : Mikaël Silvestre (défenseur) ;
- N°14 : Louis Saha (attaquant) ;
- N°15 : Lilian Thuram (défenseur) ;
- N°16 : Fabien Barthez (gardien de but) ;
- N°17 : Gaël Givet (défenseur) ;
- N°18 : Alou Diarra (milieu de terrain) ;
- N°19 : Willy Sagnol (défenseur) ;
- N°20 : David Trezeguet (attaquant) ;
- N°21 : Pascal Chimbonda (défenseur) ;
- N°22 : Franck Ribéry (milieu de terrain) ;
- N°23 : Grégory Coupet (gardien de but).
Premier tour de l’équipe de France 2006
La Coupe du Monde 2006 se déroule du 9 juin au 9 juillet. L’équipe de France 2006, emmenée par son capitaine Zinédine Zidane, hérite du groupe G composé de la Suisse, de la Corée du Sud et du Togo.
France 0-0 Suisse, 13 juin 2006, Gottlieb-Daimler Stadion, Stuttgart
Les Bleus débutent leur parcours lors de la Coupe du monde de manière très timide. Ils ne parviennent pas à se départager avec la Suisse, qui rivalise largement avec les hommes de Raymond Domenech.
La composition de la France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Vieira, Makélélé, Ribéry (remplacé par Saha), Zidane (cap), Wiltord (remplacé par Dhorasoo) - Henry
La composition de la Suisse : Zuberbühler - Degen, Müller (remplacé par Djourou), Senderos, Magnin - Vogel (cap), Barnetta, Wicky (remplacé par Margairaz), Cabanas - Frei, Streller (remplacé par Gygax)
France 1-1 Corée du Sud, 18 juin 2006, Zentralstadion, Leipzig
L’équipe de France 2006 bloque également lors de son deuxième match de groupe face à la Corée du Sud. Pourtant largement dominatrice, la France ne parviendra pas à faire le break et se fera reprendre en fin de match. Thierry Henry marque à la 9ème minute de jeu. Park Ji-Sung, le joueur de Manchester United, égalise à la 81ème minute.
La composition de la France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Vieira, Makélélé, Malouda (remplacé par Dhorasoo), Zidane (cap, remplacé par Trezeguet), Wiltord (remplacé par Ribéry) - Henry
La composition de la Corée du Sud : Woon-jae (cap) - Young-pyo, Jin-cheul, Young-chul, Dong-jin - Nam-il, Eul-yong (remplacé par Ki-hyeon), Ho (remplacé par Sang-sik) - Chun-soo (remplacé par Jung-hwan), Ji-sung, Jae-jin
Buts : Thierry Henry (9ème) pour la France, Park Ji-Sung (81ème) pour la Corée du Sud
Togo 0-2 France, 23 juin 2006, Fifa WM Stadion Köln, Cologne
Bien que beaucoup de Français voire même certains joueurs de l’équipe de France pensaient être éliminés, il n’en est rien. Il suffit de l’emporter par 2 buts d’écart face au Togo et que la Corée ne l’emporte pas face à la Suisse.
C’est chose faite grâce à Patrick Vieira, bien servi par Franck Ribéry à la 55ème minute et à Thierry Henry à la 61ème minute. Les Bleus réussissent à se qualifier sans Zinédine Zidane qui était suspendu.
La composition du Togo : Agassa - Tchangaï, Abalo (cap), Nibombé, Forson - Aziawonou, Senaya, Salifou - Touré (remplacé par Olufadé), Adebayor (remplacé par Dossevi), Kader
La composition de la France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Silvestre - Vieira (cap, remplacé par Alou Diarra), Makélélé, Malouda (remplacé par Wiltord), Ribéry (remplacé par Govou) - Henry, Trezeguet
Buts : Patrick Vieira (55ème) et Thierry Henry (61ème)
La Suisse termine première du Groupe G avec 7 points. La France suit avec 5 points puis la Corée du Sud avec 4 points et le Togo avec 0 point.
Phase à élimination directe de l’équipe de France 2006
Miraculeusement sortie de son groupe, l’équipe de France aborde la phase à élimination directe sans être favorite. Son fond de jeu n’est pas présent et sa composition d’équipe n’est pas encore stable.
En huitième de finale, en tombant sur l’Espagne, impressionnante lors de la phase de groupe, les Bleus ne sont-ils pas favoris. Les Espagnols veulent envoyer le Zidane 2006 à la retraite.
Espagne 1-3 France, 27 juin 2006, HDI-Arena, Hanovre
Pour menés au score par David Villa sur pénalty suite à une faute de Lilian Thuram, les Français rivalisent largement avec l’Espagne et finissent par s’imposer 3 buts à 1 grâce à des buts de Ribéry, Vieira et Zidane en toute fin de partie.
La composition de l’Espagne : Casillas - Ramos, Ibanez, Puyol, Pernia - Fabregas, Xavi (remplacé par Senna), Alonso - Villa (remplacé par Garcia), Torres, Raul (cap, remplacé par Joaquin)
La composition de la France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Vieira, Makélélé, Malouda (remplacé par Govou), Zidane (cap), Ribéry (remplacé par Wiltord) - Henry
Buts : David Villa (27ème, pénalty) pour l’Espagne, Franck Ribéry (41ème), Patrick Vieira (83ème) et Zinédine Zidane (90ème) pour la France
Brésil 0-1 France, 1er juillet 2006, Fifa WM-Stadion, Francfort
Avec sa composition d’équipe inchangée, les Bleus se dressent face au grand Brésil en quart de finale. Forts de leur succès face à l’Espagne, les joueurs français réalisent un match parfait emmené par un Zinédine Zidane des grands jours. Ce dernier délivre la passe décisive à Henry pour le seul et unique but de la partie.
La composition du Brésil : Dida - Cafu (cap, remplacé par Cicinho), Lúcio, Juan, Roberto Carlos - Gilberto Silva, Zé Roberto, Kaka (remplacé par Robinho), Juninho (remplacé par Adriano), Ronaldinho - Ronaldo
La composition de la France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Vieira, Makélélé, Malouda (remplacé par Wiltord), Zidane (cap), Ribéry (remplacé par Govou) - Henry (remplacé par Saha)
Buts : Thierry Henry (57ème)
Portugal 0-1 France, 5 juillet 2006, Allianz Arena, Munich
Place au Portugal de Cristiano Ronaldo, Figo ou Déco pour cette demi-finale de l’équipe de France 2006. Ce match est le plus tendu et serré de tout le parcours des Bleus. Face aux Portugais qui déjouent et surjouent, la France s’impose tout de même 1-0 grâce à un pénalty de Zidane.
La composition du Portugal : Ricardo - Miguel (remplacé par Paulo Ferreira), Meira, Carvalho, Valente - Costinha (remplacé par Postiga), Maniche, Figo (cap), Déco, Cristiano Ronaldo - Pauleta (remplacé par Simao)
La composition de la France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Vieira, Makélélé, Malouda (remplacé par Wiltord), Zidane (cap), Ribéry (remplacé par Govou) - Henry (remplacé par Saha)
Buts : Zinédine Zidane (33ème, pénalty)
Italie 1-1 France (5-3), 9 juillet 2006, Olympiastadion, Berlin
L’Italie 2006 arrive face à la France en finale de la Coupe du monde 2006. Pas besoin de remuer le couteau dans la plaie, on connaît l’issue de ce match. Panenka de Zidane, Marco Materazzi passe par là et ces deux derniers s’embrouille pour le carton rouge de Zidane à la 110ème, suite à son coup de tête(coup de boule pour les intimes). L’Italie s’impose 5-3 aux tirs au but et est championne du monde.
La composition de l’Italie: Buffon - Zambrotta, Cannavaro (cap), Materazzi, Grosso - Gattuso, Pirlo, Camoranesi (remplacé par Del Piero), Perrotta (remplacé par De Rossi) - Totti (remplacé par Iaquinta), Toni
La composition de la France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Vieira, Makélélé, Malouda (remplacé par Wiltord), Zidane (cap), Ribéry (remplacé par Govou) - Henry (remplacé par Saha)
Buts : Zinédine Zidane (7ème, pénalty) pour la France, Marco Materazzi (19ème) pour l’Italie
Autour de la Coupe du Monde 2006
La Coupe du monde 2006 est encore l’une des compétitions de football qui a le plus marqué les Français.
Les maillots France 2006 se vendent encore très chers. Le maillot domicile France 2006 bleu ou le maillot extérieur France 2006 blanc ont encore une très belle côte auprès des fans. Le maillot Zidane 2006 ou le maillot Henry 2006 sont très souvent accrochés au mur pour rappeler les beaux moments de cette équipe de France 2006 à la Coupe du monde.
Un maillot entraînement équipe de France est aussi un produit qui est très demandé.
Laissez un commentaire