Michael Owen, le Ballon d’or 2001 du Liverpool FC

Michael Owen est une référence en ce qui concerne le football anglais. Véritable légende du pays, Owen a été, tout au long de sa carrière, un buteur mondialement reconnu.

Malgré de nombreuses blessures ne lui permettant pas d’être au top niveau sur l’ensemble de son œuvre, Michael Owen est encore considéré comme l’un des meilleurs attaquants d’Angleterre.
Révélé à Liverpool, il revient dans son pays natal pour y terminer sa carrière après un passage d’un an au Real Madrid.

Avec l’équipe d’Angleterre, Owen se retrouve être très régulièrement appelé dans les années 2000.

Michael Owen avec le maillot du Liverpool FC

Michael Owen est né le 14 décembre 1979 dans la ville de Chester, au Sud de Liverpool. Son père est Terry Owen, un ancien joueur de football de Chester City.

Dès ses débuts, Michael Owen est comparé, par rapport à ses aptitudes devant le but, au buteur de Liverpool Ian Rush.
Dans les années 1990, il rejoint Lilleshall, l’équivalent de l’école Clairefontaine en Angleterre. Il se fait remarquer dans les catégories de jeunes.

Le 6 mai 1997, Michael Owen s’engage avec le Liverpool FC alors qu’il est supporter de l’autre club de la ville, Everton. Lors de sa première saison, il joue deux matchs et marque un but face au Wimbledon FC.

La saison 1997-1998 est la saison qui le révèle aux yeux du monde. Il marque 18 buts en championnat d’Angleterre en 36 matchs à seulement 18 ans. Il joue notamment aux côtés de Robbie Fowler et Karlheinz Riedle.

Face à Sheffield, Owen marque un triplé et devient le plus jeune joueur de Liverpool à réaliser cette performance.

En 1998 et 1999, il est le meilleur buteur de Premier League.

michael owen liverpool

Lors de la saison 2000-2001, le Liverpool FC de Gérard Houiller et Michael Owen avec son numéro 10 réalisent une saison remarquable. Le jeune anglais remporte la Coupe de la Ligue (également remportée en 2003), le Community Shield, la Coupe d’Angleterre, la Supercoupe d’Europe et la Coupe de l’UEFA face au Deportivo Alavés.

Michael Owen a marqué 158 buts en 297 matchs avec le maillot Liverpool. En 2001, il remporte le Ballon d’or à seulement 22 ans.

Owen, son échec au Real Madrid et sa fin de carrière en Angleterre

Michael Owen, grâce à ses remarquables performances à Liverpool est convoité par un bon nombre de très grands clubs européens. L’été 2004, le transfert de Michael Owen est officialisé au Real Madrid contre 12 millions d’euros.

michael owen real madrid

Sa seule et unique saison hors d’Angleterre sera compliquée pour le buteur anglais. Avec comme principaux concurrents Raul et Ronaldo, Owen ne parvient pas à gagner sa place de titulaire. Il joue 45 matchs et marque 16 buts. Ce bilan avec le maillot Real Madrid n’est pas catastrophique mais Owen préfère retourner en Angleterre pour pouvoir participer à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.

Dans un premier temps, il souhaite retourner à Liverpool mais ce dernier est déjà bien équipé en attaque avec notamment Fernando Morientes, Peter Crouch, Djibril Cissé ou Milan Baros.

En août 2005, Michael Owen signe finalement sous le maillot Newcastle United contre 25 millions d’euros. Il devient le plus gros transfert du club devant Alan Shearer. Lors de cet été, il a notamment refusé une offre de l’Olympique Lyonnais.

michael owen newcastle

Michael Owen reste 4 saisons chez les Magpies mais ne dispute que 79 matchs à cause de nombreuses blessures. Il marque à 30 reprises.

En 2009, il décide de signer à Manchester United et récupère le mythique numéro 7 de George Best, Eric Cantona ou encore Cristiano Ronaldo. 

Il y remporte la Coupe de la Ligue anglaise en 2010 puis le championnat et le Community Shield en 2011. Cette même année, il échoue en finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone (3-1) mais n’entre pas en jeu. Il joue 52 matchs et marque 17 buts avec le maillot Manchester United.

michael owen manchester united

Sa dernière saison de footballeur professionnel, Michael Owen la joue avec le maillot de Stoke City en 2012-2013. Il joue 9 matchs et ne marque qu’un seul but.

Owen aura marqué 222 buts lors de sa carrière en club. Ses conditions d’utilisation du ballon restent une référence pour les jeunes attaquants.

Michael Owen avec le maillot de l’Angleterre

Michael Owen dispute son premier match avec le maillot Angleterre le 11 février 1998 face au Chili. Il devient le plus jeune joueur international anglais du siècle devant Duncan Edwards.

Il participe à la Coupe du Monde 1998 où il marque deux buts (un face à la Roumanie et un face à l’Argentine). L’Angleterre se fait éliminer en huitièmes de finale face à l’Argentine.

Il participe ensuite à l’Euro 2000 où il marque face à la Roumanie mais son parcours s’arrête au premier tour.

Lors de la Coupe du Monde 2002, l’Angleterre atteint les quarts de finale. Owen marque face au Danemark puis face au Brésil.

michael owen équipe d'angleterre

Lors de l’Euro 2004 et la Coupe du Monde 2006, l’Angleterre se fait éliminer en quarts de finale face au Portugal.

Au total, Michael Owen aura marqué 40 buts en 89 matchs avec la sélection anglaise.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés