Maillot vintage Johan Cruyff, le Hollandais volant de l’Ajax et du FC Barcelone

Quand nous évoquons les grands noms du ballon rond, impossible de ne pas penser au Hollandais Johan Cruyff. Attaquant de pointe et quelques fois positionné comme meneur de jeu, Johan Cruyff est encore considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football ce qui lui vaut une place dans le 11 de l’équipe mondiale du 20ème siècle.

Révélé dans son pays natal, aux Pays-Bas dans le mythique club de l’Ajax d’Amsterdam, passé ensuite par le FC Barcelone et les Etats-Unis avant de revenir au pays, le maillot Cruyff aura fait rêver. Un maillot vintage Cruyff des années 60 ou 70 a le pouvoir de vous remémorer les actions de très grande classe réalisées par le célèbre numéro 14.

Maillot rétro Johan Cruyff, sa carrière en club

Johan Cruyff est né le 25 avril 1947 dans la ville d’Amsterdam aux Pays-Bas. Cette ville deviendra par la suite son véritable berceau, il y sera également une légende mais la famille Cruyff ne le sait pas encore. Son père décède alors que Johan n’a que 12 ans et sa mère se retrouve dans l’obligation de ne pas compter ses heures de travail pour élever comme il se doit. Elle devient donc femme de ménage pour le club de l’Ajax d’Amsterdam. Le père de Johan Cruyff travaillait juste en face comme commerçant.

Le maillot vintage Cruyff Ajax Amsterdam

Johan Cruyff est inscrit à l’Ajax à ses 10 ans pour y pratiquer le football. Très rapidement, ses éducateurs se rendent compte du talent du jeune joueur lorsqu’il porte le maillot Ajax avec les équipes de jeunes.

Johan Cruyff est un sportif né, il pratique, en plus du football, le baseball. Il décide cependant d’arrêter la pratique de ce sport pour se consacrer uniquement au ballon rond et à l’Ajax d’Amsterdam.

Ses efforts sont récompensés car grâce à ses belles prestations en jeune, Johan Cruyff signe son premier contrat professionnel avec l’Ajax en 1963 alors qu’il n’a que 16 ans.

L’année suivante, le 15 novembre 1964, à 17 ans, Johan Cruyff porte pour la première fois le maillot Ajax Amsterdam en professionnel face à Groningue. Malgré une défaite 3 buts à 1, Cruyff marque son premier but avec les blanc et rouge. Pour sa première saison en pro, il marque 4 buts en 10 matchs et confirme aux yeux de tous qu’il peut être un futur grand joueur de football.

La saison suivante, en 1965-1966, Johan Cruyff prend une toute autre dimension en marquant 15 buts en 19 matchs de championnat. Il marque son premier doublé, triplé et quadruplé avec l’Ajax lors de cette saison. Il soulève pour la première fois l’Eredivisie.

La saison suivante, il marque 41 buts toutes compétitions confondues et remporte à nouveau le championnat ainsi que sa première Coupe des Pays-Bas.

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Johan Cruyff avec le maillot Ajax Amsterdam. Jusqu’à la saison 1972-1973, il marquera au moins 16 buts en championnat en allant jusqu’à 33 buts en 30 matchs lors de la saison 1966-1967.

Il remporte de nouveau 3 Eredivisie : en 1968, 1970 et 1972. Il soulève également 3 autres Coupes des Pays-Bas : en 1970, 1971 et 1972.

Johan Cruyff connaît une première grosse désillusion en 1969. En effet, après avoir réalisé un parcours digne des plus grands en Coupe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des Champions, l’Ajax d’Amsterdam est défait en finale face au Milan AC. La lourde défaite 4 buts à 1 des Hollandais n’enlève pas le jeu produit. Ce dernier est encore considéré comme l’un des jeux les plus spectaculaires du football moderne, il est appelé le “football total”. La philosophie est d’attaquer coûte que coûte en multipliant les appels, les permutations et les échanges de balle. Dans ce système, Johan Cruyff et son maillot Ajax, est considéré comme le maître à jouer de son équipe.

Ce football porte ses fruits lors des années 1970. En effet, l’Ajax se hisse de nouveau en finale de la C1 et s’impose 2 à 0 face au Panathinaïkos au stade de Wembley à Londres. L’Ajax s’impose une saison après le Feyenoord Rotterdam et devient le deuxième club hollandais à s’offrir la C1. Cette année 1970 est également un changement majeur pour Cruyff et son maillot Ajax. En effet, il doit laisser son numéro 9 à Gerrie Mühren et prend donc le fameux numéro 14, numéro qui fera sa légende par la suite.

L’Ajax d’Amsterdam se hisse sur la durée sur le toit de l’Europe car l’équipe remporte les deux éditions suivantes en Coupe des clubs champions. En 1972 par une victoire 2 à 0 face à l’Inter Milan à Rotterdam grâce à un doublé de Cruyff et son numéro 14 et en 1973 face à la Juventus par une victoire 1 à 0 à Belgrade.

Johan Cruyff termine donc son premier passage au sein de l’Ajax d’Amsterdam de la plus belle des manières. Il compte également une multitude de trophées personnels mais nous retiendrons son Ballon d’Or remporté en 1971 sous les couleurs de l’Ajax. Au total, Cruyff aura marqué 253 buts en 319 matchs avec le maillot d’Amsterdam. Les maillots de ces époques sont tous aujourd’hui des maillots de football vintage.

maillot retro ajax cruyff

Le maillot rétro de Cruyff au FC Barcelone

Johan Cruyff quitte le maillot de l’Ajax et les Pays-Bas direction le Sud de l’Europe et l’Espagne, plus précisément, le FC Barcelone. Son transfert représente l’équivalent de 2 millions de dollars. Le fait de ne pas être désigné capitaine de l’Ajax serait l’une des raisons majeurs décidant l’attaquant à plier bagages. Il y a également des raisons financières car le club catalan propose un salaire bien plus intéressant pour le Neerlandais.

Pour sa première saison, il marque 16 buts en 26 matchs de championnat. Il est alors considéré comme le meilleur joueur d’Europe. Il remporte son deuxième Ballon d’Or en 1973 sous les couleurs blaugranas.

Cruyff déclare également ne pas avoir choisi le Real Madrid mais le Barça car le club madrilène était soutenu par Francisco Franco. Cette prise de position lui vaudra le surnom “El Salvador”, “le sauveur” par les socios de Barcelone.

Il remporte la Liga espagnol avec le maillot de Barcelone en 1974, titre qui échappait au club depuis 1960. Cette performance apporte à Cruyff une image encore plus forte d’un sauveur venu relancer le club. Cette même année, il devient le premier joueur à remporter 3 fois le Ballon d’Or.

Les saisons suivantes, Johan Cruyff marque moins et les succès tant espérés n’arrivent pas malgré une Coupe d’Espagne remportée en 1978. Les supporters espagnols retiendront surtout Cruyff comme un héros, un statut qui va bien au-delà du football. Il nomme son fils du prénom catalan Jordi ou encore décide de dédicacer une photo de lui aux 113 membres de l'Assemblée de Catalogne alors emprisonnés. 

maillot vintage barcelone cruyff

Au total, il aura marqué 61 buts en 184 matchs avec le maillot du FC Barcelone.

Johan Cruyff, la fin de carrière de joueur

Les trois saisons suivantes, Johan Cruyff part aux Etats-Unis pour dans un premier temps rejoindre les Aztecs de Los Angeles. Après ses 14 buts en 1979, il rejoint pour deux saisons les Washington Diplomats mais part finalement en 1981 à mi-saison pour l’Espagne et Levante.

En 1981, il décide de retourner à l’Ajax d’Amsterdam. Il remporte deux nouveaux championnats en 1982 et 1983 ainsi qu’une nouvelle Coupe des Pays-Bas en 1983.

Pour sa dernière saison en professionnel, il rejoint, pour la saison 1983-1984, le Feyenoord Rotterdam avec lequel il remporte de nouveau l'Eredivisie et la Coupe.

Avec ses différents clubs, la légende Johan Cruyff aura marqué 375 buts en 668 matchs et fait rêver plusieurs générations de fans de football.

Johan Cruyff avec le maillot vintage des Pays-Bas

Johan Cruyff connaît sa première sélection avec l’équipe des Pays-Bas le 7 septembre 1966 face à la Hongrie et marque par la même occasion, son premier but avec le maillot hollandais.

Il participe à la Coupe du Monde 1974 avec les Pays-Bas. Durant la compétition, les Oranje pratiquent le football total développé par l’Ajax d’Amsterdam. Cruyff réalise une Coupe du Monde de très haut niveau et marque 3 buts. Les Pays-Bas s'inclinent 2 buts à 1 en finale face à l’Allemagne de l’Ouest de Gerd Müller.

Johan Cruyff termine troisième du Championnat d’Europe 1976 mais ne marque aucun but.

maillot vintage pays bas cruyff

Au total, il compte 48 sélections pour 33 buts avec le maillot Pays-Bas.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés