Luis Suarez, portrait du joueur surnommé “El Pistolero”

Pour continuer notre collection de joueur majeur, nous nous intéressons à présent à Luis Suarez. Bien qu’il soit encore un joueur actif et pas encore rétro, il reste malgré tout un figure du football mondial.

luis suarez uruguay

Luis Suarez, les origines

Luis Suarez est né le 24 janvier 1987 dans la ville de Salto en Uruguay. Depuis toujours positionné sur le front de l’attaque, il est considéré comme l’un des meilleurs numéro 9 de sa génération. Son habileté face au but lui a fait gagner le surnom “El Pistolero”.

Depuis ses débuts en Uruguay jusqu’à ses exploits espagnol avec le FC Barcelone, Luis Suarez a marqué les esprits partout où il a joué.

Il est également à la première place des meilleurs buteurs de la sélection uruguayenne avec laquelle il a participé à plusieurs compétitions internationales.

A ce jour (avril 2020), il compte 411 buts en club et 59 avec l’Uruguay.

Luis Suarez, son parcours en club

Luis Suarez est passé par plusieurs pays lors de sa carrière. Depuis ses débuts en Uruguay jusqu’au FC Barcelone en Espagne, il a également joué aux Pays-Bas et en Angleterre.

Débuts en Uruguay avec le Nacional

Luis Suarez débute le football à l’âge de 11 ans. Son premier club est le Nacional, le club de football de sa ville.

Il dispute son premier match professionnel en mai 2005 contre Junior de Barranquilla dans le cadre de la Copa Libertadores considérée comme la Champions League d’Amérique du Sud.

luis suarez nacional

Il doit attendre septembre 2005 pour inscrire son premier but. Lors de la saison 2005-2006, il contribue beaucoup au titre de son club dans le Championnat d'Uruguay. Luis Suarez termine la saison avec 10 buts en 27 match.

Son talent est déjà remarqué de tous. L’été du titre, en 2006, beaucoup de clubs européens sont certains de vouloir attirer chez eux le jeune prodige uruguayen. Après une supervision d’un seul match, le club néerlandais du FC Groningue décide de recruter le juvénile buteur de 19 ans.

Luis Suarez n’aura joué qu’une seule saison en professionnel au Nacional après deux saisons en jeunes. Il aura inscrit au total 12 buts en 34 matchs.

Premiers pas en Europe avec le FC Groningue

En l’été 2006, Luis Suarez pose ses valises aux Pays-Bas contre la somme de 800 000 euros. Les débuts sont compliqués pour le jeune uruguayen car la barrière de la langue l’empêche de s’intégrer.

Un autre Uruguayen du club, Bruno Silva, l’aide à s’intégrer et lui apprend la vie et le football en Europe. Luis Suarez travaille dur et se faire petit à petit respecter par ses coéquipiers mais également par ses adversaires du championnat.

Au printemps 2007, le FC Groningue se classe 8ème du Championnat des Pays-Bas, l’Eredivisie. Il marque 10 buts en 29 matchs. Ses prestations lui permettent d’accéder pour la première fois à la sélection uruguayenne le 8 février 2007.

A la fin de sa seule et unique saison au FC Groningue, l’Ajax d’Amsterdam, pointure du championnat jette son dévolu sur Suarez.

Confirmation à l’Ajax d'Amsterdam

Le 9 août 2007, Luis Suarez signe à l’Ajax d’Amsterdam pour 5 ans contre 7,5 millions d’euros. L’attaquant uruguayen dispute son premier match le 15 août lors du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. 

Il inscrit son premier but le 29 août lors du match retour mais l’Ajax se fait éliminer de la compétition.

La première saison de Suarez à l’Ajax confirme déjà tous les espoirs placés en lui. Il marque notamment un triplé le 16 mars 2008 face à Willem II. A la fin de son premier exercice, il aura marqué 22 buts en 44 matchs et termine troisième meilleur buteur. L’Ajax termine deuxième du championnat.

luis suarez ajax

La saison suivante, en 2008-2009, Suarez marque son premier but le 28 septembre contre le Vitesse. En avril 2009, il marque de nouveau un triplé contre Willem II.

Sa saison est une nouvelle fois remarquable. Il marque 28 buts en 43 matchs et se classe deuxième du classement des buteurs. Son club se qualifie pour la Ligue Europa en terminant 3ème d’Eredivisie.


En 2009-2010, tous les compteurs s’affolent. Luis Suarez marque sur l’ensemble de la saison pas moins de 49 buts en 48 matchs. La consécration est acquise. Il termine meilleur buteur avec 35 buts en championnat. 

Cependant, le titre échappe une nouvelle fois à l’Ajax qui termine de nouveau deuxième derrière le FC Twente. Le club se qualifie tout de même directement pour la Ligue des Champions, la première pour Suarez.

Malgré ses très belles performances, son comportement commence néanmoins à agacer en interne.


Luis Suarez ne joue que la moitié de la saison 2010-2011 avec l’Ajax d’Amsterdam. Il est notamment surnommé à partir de cette année là, “le cannibale de l’Ajax” après sa morsure au cou d’Otman Bakkal le 22 novembre 2010 face au PSV Eindhoven. 

Suite à cet incident, l’Uruguayen écope d’une suspension de 7 matchs en championnat. L’hiver 2010 sera décisif pour lui puisqu’il fera le voyage vers Liverpool en Angleterre. Il aura marqué 12 buts en 24 matchs lors de cette demi-saison.

Au total, Luis Suarez aura marqué 111 buts avec l’Ajax en 158 rencontres.

Arrivée en Angleterre au FC Liverpool

C’est le 28 janvier 2011 que l'attaquant uruguayen débarque sur les bord de la Mersey, à Liverpool. Son arrivée contre 26,5 millions d’euros a comme objectif de faire oublier Fernando Torres, parti du côté de Chelsea. Il arrive en même temps qu’Andy Carroll de Newcastle.

Lors de ses six premiers mois en Angleterre, Luis Suárez gagne déjà le coeur des supporters anglais grâce à son habilité face au but mais également par sa puissance et sa ténacité. 

Il termine sa première demi-saison avec 4 buts et 3 passes décisives en 13 matchs mais son acclimatation au jeu anglais est faite.

luis suarez liverpool fc

Lors de sa première saison pleine avec les Reds, Suarez marque 11 buts en championnats et 6 en Coupes Nationales. Cette année là, Liverpool atteint la finale de la Coupe d’Angleterre mais perd face à Chelsea. Ils remportent cependant la League Cup.

Cette saison 2011-2012 est marquée par de nouvelles suspensions notamment dues à son comportement présumé raciste envers Patrice Evra.


En 2012-2013, Suarez marque 23 buts en championnat, 3 en Coupes et 4 en Europa League. C’est à partir de cette saison que son sens du but est particulièrement remarqué. Il signe sa saison la plus aboutie mais son comportement agace certains de ses propres supporters et Suarez commence à se projeter vers une autre destination.


Sa dernière saison en Angleterre ne débute que fin septembre 2013 suite à 9 matchs de suspension. Malgré son comportement toujours contesté, il réalise une meilleure saison que la précédente avec 31 buts marqués en championnat. Il est donc le meilleur buteur de la compétition.

Il remporte plusieurs distinctions individuelles et Liverpool termine vice-champion d'Angleterre derrière Manchester City a seulement deux points.


Ses envies d’ailleurs se confirment puisqu’il s’envole pour Barcelone et l’Espagne en l’été 2014. Lors de ses trois saisons et demi, Luis Suarez aura marqué 82 buts en 133 matchs avec les Reds de Liverpool.

Les succès avec le FC Barcelone

La plus belle page de l’histoire et du palmarès de Luis Suarez s’écrit au Camp Nou de Barcelone en Espagne. Il rejoint le FC Barcelone le 11 juillet 2014 contre 81 millions d’euros. 

Son premier match officiel se déroule tardivement suite à une nouvelle suspension pour une morsure Giorgio Chiellini à la Coupe du Monde au Brésil. Suarez porte donc pour la première fois le maillot du Barça le 25 octobre face au Real Madrid.

L’issue de sa première saison en Espagne est marquée par un premier titre de Champion d’Espagne et 25 buts au compteur ainsi que 21 passes décisives malgré les nombreux matchs de suspension dont il a écopé. 

La Coupe d'Espagne et la Ligue des Champions sont également remportées par Barcelone.

barca luis suarez


Lors de sa seconde saison avec le Barça Luis Suarez se montre de nouveau particulièrement adroit. Il remporte le Soulier d’Or européen avec 8 buts inscrit en 9 matchs de Ligue des Champions.

Il est également meilleur buteur du Championnat espagnol avec 40 buts et un nouveau titre à la clé.

En 2016-2017, Luis Suarez et le Barça réalise une nouvelle fois le triplé Championnat, Coupe d’Espagne et Supercoupe d’Espagne. Il marque au total 37 buts en 51 matchs et marque l'histoire de la Ligue des Champions en reversant le Paris Saint-Germain en huit!ème de finale (défaite 4 à 0 au match aller, victoire 6 à 1 au retour.


Les saisons suivantes se ressemblent pour Luis Suarez avec de nouveaux titres de Champions en 2018 et 2019. Deux nouvelles Coupes d’Espagne rejoignent également l’armoire à trophées en 2017 et 2018 ainsi qu’une Supercoupe en 2018.

Luis Suarez a également montré de plus en plus de facilité dans un rôle “d’attaquant complet” en délivrant de nombreuses passes décisives.


Depuis son arrivée au FC Barcelone en 2014, Luis Suarez a inscrit près de 200 buts en à peine plus de matchs. Il compte également une centaine de passes décisives.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés