Les 8 maillots de football les plus rares de l'histoire du football

 

Il y a des tenues qui ne sont pas entrées dans l'histoire en raison de leurs mérites sportifs, mais en raison de leur design inhabituel. Des motifs aztèques, des éclaboussures de ketchup, une empreinte de bière ou l'anatomie du corps humain? Tout est possible lorsque les concepteurs se sentent audacieux.

Fiorentina, caribous du Colorado, C.D. Palencia, Athletic Bilbao et les équipes nationales du Mexique, de l'Angleterre et de la Jamaïque ont tous porté des maillots de football parmi les plus rares.

Bien que le design n'influence pas les titres sportifs, il influe de manière significative sur la perception du club par les fans. Il est impossible de parler de la France de Zidane sans se rappeler de cette tenue bleu marine à rayures rouges horizontales indéniables.

Il en va de même pour l’Angleterre (1990) de Gary Lineker, la Fiorentina (1993) de Gabriel Batistuta ou Mexico (1998) de Jorge Campos, qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire en raison de leur conception particulière, encore jamais vue.

Pensez-vous qu'un bon record, c'est tout ce dont les équipes ont besoin pour entrer dans l'histoire ? Ce n'est pas vrai !  Une tenue particulièrement accrocheuse visuellement peut aider un onze en particulier (en dépit de la sécheresse de leur titre) à devenir des dieux vivants du football ( en exagérant un peu).

Dans les lignes suivantes, vous découvrirez une liste de tenues de foot rares, audacieuses et (parfois) grotesques. 

 

Fiorentina, 1992-1993

La saison 1992-1993 n’a pas été la plus brillante pour la Fiorentina. Ils ont terminé 15e en Serie A et ont subi une lourde défaite 7-3 contre Milan  en Champions League.
Cependant, il portait l'un des maillots de football les plus rares de tous les temps, suscitant amour et haine à parts égales entre les supporters. Mais comment était le design?
Gabriel Batistuta, Brian Laudrup, Dunga et Stefan Effenberg ont défilé sur le terrain, portant un maillot blanc avec la publicité Seven Up, les manches longues et le reste du torse étaient violets avec un motif géométrique à rayures noires.
Comme les voix les plus critiques l'ont indiqué, cette conception était regrettable pour ses connotations aux croix gammées adoptées par l'Allemagne nationale-socialiste (il est possible de voir ces symboles sur les épaules, par exemple).

Les 8 maillots de football les plus rares de lhistoire du football

Angleterre, 1990-1992

L'une des tenues de football les plus rares s'est distinguée lors du Championnat d'Europe 1992 en Suède. Gary Lineker, Alan Smith et l'Angleterre de Mark Wright ont été les premiers à porter des vêtements qui ne laissent personne indifférent.

Il y a avait un motif géométrique en bleu ciel et blanc, avec des motifs décoratifs en noir et blanc sur les manches et d'autres détails inhabituels.

Pour les fans qui en ont marre du design blanc typique de l'équipe anglaise, la tenue de 1992 les surprendra agréablement. Sans le blason de l'Angleterre, il serait difficile de reconnaître ce côté dans des vêtements aussi inhabituels.


CD. Palencia, 2006-2007

Lors des éliminatoires de la saison 2006-2007, les prétendants ont déclaré qu'ils allaient y laisser leur peau pour se qualifier. Mais seulement C.D. Palencia l'a fait littéralement.

Le club castillo-léonien (Sud de l’Espagne) a lancé une tenue avec la conception de l'anatomie du corps humain, qui a déclenché toutes sortes de critiques, malgré sa courte durée de vie.

Le maillot, le short et les bas représentaient les pectoraux, les abdominaux, les triceps et d’autres partise du corps. C'est pourquoi il est considéré comme l'un des équipements de football les plus rares.

Les 8 maillots de football les plus rares de lhistoire du football

Mexique, 1998  

On ne se souviendra pas de Jorge Campos, de Jesús Arellano, de Raúl Lara ni d’autres stars mexicaines pour avoir levé la Coupe du Monde, mais pour avoir porté une des tenues les plus insolites de notre mémoire.

Pendant la Coupe du monde 1998, l’équipe mexicaine portait des vêtements d’inspiration aztèque, considérés comme l’un des plus beaux de l’histoire de la Coupe du monde.

Le maillot et son short avaient le vert et le blanc typiques du drapeau tricolore du Mexique, mais sur son torse, une impression avec des formes et des motifs inspirés de la culture aztèque.

Les 8 maillots de football les plus rares de lhistoire du football

Athletico Bilbao, 2004-2005

Mais la crème des maillots de football les plus rares se trouve à Athletic Bilbao, l’un des clubs ayant la plus longue histoire de la Première division espagnole.

Au cours de la saison 2004-2005, l’Athletic Club de Llorente, Del Horno et Etxeberria ont surpris l’Europe avec une tenue grotesque, évoquée par les fans comme «ketchup».

Le short et les chaussettes avaient les couleurs typiques de l’équipe de Bilbao, mais le maillot avait un motif qui ressemblait à des jets de sauce tomate sur du blanc.

Créé par l'artiste Darío Urzay, ce maillot n'a été porté que lors d'un match amical, en raison de la forte pression exercée par les supporters.

Les 8 maillots de football les plus rares de lhistoire du football

Caribous du Colorado, 1978-1979

Dans la NASL (North American Soccer League), les Caribous du Colorado portaient l'un des maillots les plus originaux de l'histoire du football. Au cours de la saison 1978-1979, le design utilisé cherchait à refléter les valeurs et l'iconographie de l'ouest américain.

Le résultat a été l'utilisation de brun, de grillé et de noir, avec des parties en cuir et une finition frontale à franges, dans l'extrême ouest le plus pur.

Les 8 maillots de football les plus rares de lhistoire du football

CD. Lugo, 2014-2015

Une autre tenue de football rare et difficile à oublier se trouve dans l'histoire de C.D. Lugo.

Son sponsor principal était la célèbre marque de bière Estrella Galicia, ce qui explique en partie le design audacieux de la saison 2014-2015: un t-shirt avec un imprimé de bière pétillante et des manches noires.

Comme anecdote, notons qu'Estrella Galicia a offert un lot de bières aux nouveaux abonnés au cours de cette saison, en signe de gratitude pour ce vêtement promotionnel.

Les 8 maillots de football les plus rares de lhistoire du football

Jamaïque, 1998

Les 8 maillots de football les plus rares de lhistoire du football

À l'occasion de la Coupe du monde de France '98, les Reggae Boyz ont surpris avec l'un des équipements les plus colorées et les plus transgressives.

Theodore Whitmore, Frank Sinclair, Ricardo Gardner et d’autres stars jamaïcaines se sont qualifiés pour le second tour. Mais la plus connue de leurs performances ne sera pas leurs exploits sportifs, mais leurs maillots jaunes avec leurs shorts noirs traversées par une bande tricolore (verte, jaune et noire).

Kappa est le créateur de l’une de ces rares tenues de football à ne pas oublier.


Les 8 maillots de football les plus rares de lhistoire du football

Sara Phillipps
A 3 Michellin star chef based in Melbourne, Australia.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés