Ian Rush, portrait de la légende du Liverpool FC

Ian Rush, les origines

Ian Rush est né le 20 octobre 1961 à St Asaph au Pays de Galles. Ce footballeur international gallois à joué toute sa carrière au poste d’attaquant au cours des années 80 et 90. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Pays de Galles, il est également très apprécié à Liverpool, club au sein duquel il a brillé pendant de nombreuses saisons.

Ian Rush était un buteur redoutable. Si nous nous rappelons encore de lui aujourd’hui, c’est bien pour ses facilités face au but à tromper les gardiens. Il dispute plus de 800 matchs professionnels et marque à 372 reprises.

Il est à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du Liverpool Football Club et le deuxième meilleur buteur de l’équipe nationale du Pays de Galles.

A la fin de sa carrière de joueur, Ian Rush s’essaye au métier d’entraîneur. Cette expérience ne durera qu’une saison et l’ancien buteur stoppera sa carrière de manager.

Ian Rush, sa carrière en club

Grands débuts à Chester City

Ian Rush est originaire d’une famille de la classe ouvrière et compte neuf frères et soeurs. Il débute le football à l’âge de 7 ans dans l’équipe de son école à Flint. A l’époque et paradoxalement, il est fan d’Everton et de son joueur Jimmy Greaves. 

L’année de ses 12 ans, il marque 72 buts en 33 matchs et se fait remarquer par tous les clubs du Pays de Galles. C’est finalement un club anglais qui fera signer le jeune Ian Rush, Chester City.

Il débute sa carrière professionnelle à 17 ans en quittant ses terres natales pour rejoindre l’Angleterre et Chester en 1978. L’équipe de la ville joue en 3ème division anglaise. Sa première saison, il joue avec l’équipe réserve avant de prendre place dans l’équipe premièr en 1979.

Il dispute son premier match avec cette équipe contre Sheffield Wednesday (2-2). Il marque ensuite son premier but face à Gillingham le 15 septembre 1979. Match après match, il s’installe comme l’attaquant titulaire de Chester.

Grâce à ses belles performances notamment en Coupe d’Angleterre où il se fait connaître du grand public, Ian Rush est vite sollicité par les grandes écuries de Première Division.

En 1980 et après avoir marqué 18 buts lors de sa première saison en pro à Chester, Ian Rush signe au Liverpool Football Club entraîné par Bob Paisley. D’autres clubs comme Manchester City et Everton étaient également sur le coup mais c’est bel et bien à Anfield que Ian Rush a décidé de jouer.

Dans le grand bain au Liverpool FC

A l’été 1980, Ian Rush débarque dans le club de Liverpool, le Liverpool FC. Lors de sa première saison au club, il joue principalement en équipe réserve, le saut de Division 3 à Première Division étant trop important.

Il est tout de même appelé pour la première fois dans le groupe pro le 13 décembre 1980 et il dispute sa première rencontre face à Ipswish Town. Au cours de la saison 80-81, Ian Rush joue 8 rencontres en pro.

Liverpool termine à la cinquième place du championnat et accède à la finale de la Coupe d’Europe après avoir éliminé le Bayern Munich. Le jeune Rush faisait partie du groupe pour la demi-finale retour mais ne rentre pas en jeu. 

Liverpool remporte la finale contre le Real Madrid (1-0) mais Ian Rush n’était pas sur la feuille de match mais ce titre est inscrit à son palmarès. Il remporte également la Coupe de la Ligue cette même saison.

A la fin de cette saison, Ian Rush n’a pas encore inscrit le moindre but avec les Reds. Son coach de l’époque, Bob Paisley lui demande d’être plus égoïste devant le but et de marquer. Ian Rush n’apprécie pas et souhaite quitter le club. Il marque 6 buts en 5 matchs avec la réserve et intéresse Crystal Palace. 

Ian Rush ne partira pas. Il marque son premier but en pro le 30 septembre 1981 face à Oulun Palloseura en Coupe d’Europe pour une victoire 7 à 0.

Il profite de la blessure de David Johnson pour intégrer l’équipe première. Il marque en Coupe contre Exeter à deux reprises puis un nouveau doublé face à Leeds en championnat.

Liverpool remporte le championnat d’Angleterre contre toute attente. Le club remporte également la Coupe de la Ligue, Ian Rush marque en finale contre Tottenham.

A la fin de la saison, Ian Rush est le meilleur buteur du club avec 30 buts en 49 matchs, ses envies de départ sont bien éloignées.

Ian Rush Liverpool Football Club

Lors de la saison 1982-1983, Ian Rush marque à nouveau 30 buts dont 24 en championnat. Liverpool remporte une nouvelle fois la Première Division. Sa saison est notamment marqué par son quadruplé face à l’équipe rivale, Everton, sur son terrain de Goodison Park en novembre 1982. 

Il est élu meilleur jeune de l’année et termine troisième au classement du meilleur joueur.

En 1983-1984, Ian Rush réalise sa saison la plus complète. Il commence la saison avec 4 buts lors des six premières rencontres. Il marque ensuite 5 buts face à Luton. 

Il termine la saison meilleur buteur du championnat avec 32 buts et meilleur buteur européen. Il est également footballeur de l’année en Angleterre.

Cette même année, Liverpool remporte une nouvelle fois vainqueur de la Coupe d’Europe face à Rome aux tirs au but.

Lors de l’intersaison, Ian Rush est très sollicité par Naples qui souhaite le faire venir pour 3 ans. Le Gallois décide de rester à Liverpool et Naples recrute Diego Maradona.

Les saisons suivantes, Ian Rush est toujours autant efficace devant le but marquant à 14, 22 puis 30 reprises. Lors de son premier passage à Liverpool Ian Rush marque 221 buts en 331 matchs. Les buts de Ian Rush ont fait rêver les fans de Liverpool et ces derniers regrettent son départ après un nouveau titre de champion.

Année italienne à la Juventus de Turin

A l’été 1986, beaucoup de clubs européens s’intéressent à Ian Rush comme le FC Barcelone. C’est finalement la Juventus de Turin qui met la main sur le buteur gallois.

Estimant que le championnat italien est le meilleur du monde, Ian Rush tente l’aventure italienne. Liverpool étant banni de la Coupe d’Europe, la Juventus lui permet de retrouver cette compétition. Il ne peut cependant pas participer à cette compétition car l’UEFA interdit d’avoir dans ses rangs plus de deux joueurs étrangers. La Juventus a déjà Michel Platini; capitaine et légende du club et Michael Laudrup, le Danois. 

Ian Rush ne souhaite pas être prêté et décide de jouer pour Liverpool tout en étant sous contrat avec la Juventus et malgré l’absence de Coupe d’Europe pour lui cette saison 86-87.

La saison suivant, il joue à la Juventus après la retraite de Michel Platini et participe à la Coupe d’Europe. Il marque son premier but en championnat le 27 septembre 1987 face à Pescara.

Ian Rush Juventus Turin

En août 1988, Ian Rush décide de retourner à Liverpool, la Juventus ayant trop de joueurs étrangers. Le club de Liverpool se réjouit du retour de sa légende. Lors de sa saison à la Juventus, Ian Rush marque 14 buts en 39 matchs.

Retour à Liverpool

A son retour au Liverpool FC, Ian Rush doit faire face à une grosse concurrence. Peter Breardsley et John Aldridge sont présents et ne souhaitent pas se laisser remplacer par Rush. Aldridge et Rush ont les mêmes styles et se partagent le temps de jeu.

Liverpool remporte la Coupe d’Angleterre en 1989 et Rush marque un doublé contre Everton en finale. Suite à la catastrophe d’Hillsborough et la mort de 96 personnes, l’UEFA interdit aux clubs anglais de participer à la Coupe d’Europe.

En 1990, Liverpool est de nouveau champion d’Angleterre. Ian Rush marque 18 buts en championnat.

La saison suivante Everton élimine Liverpool en Coupe d’Angleterre. Liverpool mène par quatre fois mais se fait éliminé après prolongations. Kenny Dalglish est contraint de quitter le banc à cause d’une maladie.

Les saisons suivantes sont plus délicates. L’ancien joueur du club, Graeme Souness prend les commandes. Qualifié en Coupe UEFA, Liverpool recrute Mark Wright et Dean Saunders.

En 1993-1994, il est désigné capitaine de l’équipe à 31 ans. Ian Rush est toujours habile devant le but mais marque moins et de nouveaux joueurs comme Robbie Fowler ou Stan Collymore lui passent devant.

A l’issue de la saison 1995-1996, Ian Rush décide de quitter Liverpool. En 15 saisons à Liverpool, il aura marqué 340 buts en 657 matchs avec les Reds. Il fait partie du Hall of Fame.

Fin de carrière 

Ian Rush passe par quatre autres équipes avant de prendre sa retraite. Il joue d’abord pour Leeds United en 1996-1997. Il dispute 43 matchs et marque 3 buts. 

Il signe ensuite à Newcastle United en 1997-1998. La première partie de saison, il joue 14 matchs pour 2 buts avant de se faire prêter 6 mois à Sheffield United avec qui il ne marque aucun but.

La saison suivante, il retourne au Pays de Galles dans le club de Wrexham, il ne marque pas lors de ses 28 matchs en 1998-1999.

Lors de sa dernière saison, il joue pour le Sydney Olympic en Australie et marque 1 but en 3 matchs.

Ian Rush, sa carrière avec le Pays de Galles

Ian Rush est appelé pour la première avec l’équipe du Pays de Galles le en mai 1980. Juste avant de rejoindre Liverpool, il dispute son premier match le 21 mai 1980 face à l’Ecosse dans un match comptant pour le British Home Championship.

Ian Rush marque son premier but avec le Pays de Galles lors de sa huitième sélection face à l’Irlande du Nord le 27 mai 1982 pour une victoire 3-0.

Après sa saison décevante à la Juventus de Turin, il est critiqué et sa place dans l’équipe galloise est remise en cause. Il fait taire les critiques lors d’un match amical face à l’Italie en juin 1988. Il marque le seul but de la rencontre et permet au Pays de Galles de l’emporter.

Ian Rush Pays de Galles

Le 5 juin 1991, Ian Rush rentre dans l’histoire du Pays de Galles car il marque face à l’Allemagne et permet à son équipe de se rapprocher d’une qualification aux championnats d’Europe 1992. Les Gallois ne seront malheureusement pas du voyage mais son but reste historique.

Ian Rush aura joué 73 matchs avec le Pays de Galles de 1980 à 1996. Il marque à 28 reprises ce qui fait de lui à ce jour le deuxième meilleur buteur de la sélection derrière Gareth Bale. 

Ian Rush, sa carrière d’entraîneur

A l’issue de sa carrière de joueur de football, Ian Rush décide de rester dans le monde du ballon rond. Il est entraîneur des attaquants au sein du Liverpool Football Club en 2003 notamment auprès des joueurs comme Michael Owen, Milan Baros, Florent Sinama-Pongolle ou encore Emile Heskey.

En 2004, il devient manager général de Chester City, son club formateur. Malgré un début de saison compliqué, Ian Rush et Chester restent invaincus pendant près de deux mois ensuite. Le club atteint même le cinquième tour de la FA Cup. Il est élu manager du mois d’août de Division 4.

Sa seconde saison est difficile, il ne parvient à l’emporter qu’à deux reprises lors des dix premiers matchs. Le 6 avril 2005, il décide de quitter Chester.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés