Hervé Revelli, portrait du meilleur buteur de Saint-Etienne

Hervé Revelli, les origines

Hervé Revelli est né 5 mai 1946 à Verdun dans la Meuse. Il est le frère aîné de Patrick Revelli qui brillera également du côté de l’AS Saint-Etienne.

Hervé Revelli a été joueur professionnel des années 1960 jusqu’aux débuts des années 1980.

Positionné en attaque lors de la plupart des rencontres qu’il a disputé, Hervé Revelli s’est avéré être une redoutable finisseur. Tout cela fait de lui, encore à ce jour, le meilleur buteur de l’histoire de l’AS Saint-Etienne. Il comptabilise 274 buts toutes compétitions confondues.

Durant sa période de joueur, il est également régulièrement appelé en Equipe de France.

Après sa carrière de joueur, il devient entraîneur et collectionne les contrats dans différents clubs.

Hervé Revelli, sa carrière en club

Formation et débuts professionnels à Saint-Etienne

Hervé Revelli est formé par l’Association Sportive de Saint-Etienne. Il dispute son premier match professionnel en 1966 à l’âge de 20 ans. Très vite, les fans voient en lui l’âme d’un véritable buteur. Ils espèrent qu’il les amènera le plus haut possible en France mais aussi en Europe.

Lors de son premier passage à l’ASSE, il remporte son premier titre de champion de France en 1967. Lors de cette saison, il termine meilleur buteur du championnat. Il termine également meilleur buteur du Challenge des Champions.

La saison suivante, en 1968, Hervé Revelli réitère les mêmes exploits et remporte le championnat de France. Il gagne aussi le Challenge des Champions, encore une fois meilleur buteur. Cette année là, il remporte également la Coupe de France.

En 1969, l’AS  Saint étienne conserve son titre de champion de France et également son trophée au Challenge des Champions. Comme à l'accoutumée, Hervé Revelli est meilleur buteur de la compétition. Cette même année, il est élu par France Football, joueur français de 1969.

Hervé Revelli AS Saint-Etienne

En 1970, l’ASSE remporte pour la quatrième fois consécutive la Première Division française. Hervé Revelli en est pour la seconde fois le meilleur buteur après 1967. La Coupe de France revient également du côté de l’AS Saint-Etienne. 

En 1970-1971 durant laquelle l’ASSE ne remporte aucun titre. Hervé Revelli décide de quitter le club pour rejoindre Nice.

Deux saisons vierges à l’OGC Nice

En l’été 1971, Hervé Revelli s’engage avec l’Olympique Gymnaste Club de Nice. Il ne restera que deux saisons à Nice. Il marque tout de même 41 buts en 71 matchs toutes compétitions confondues ce qui reste positif. Il quitte le club en 1973.

Retour à Saint-Etienne

Après ses deux saisons sur la Côte d’Azur, Hervé Revelli revient dans son club de coeur en 1973 : l’AS Saint-Etienne. Son souhait est de faire grossir son armoir à trophées.

Pour sa première saison depuis son retour, il remporte pour la cinquième fois de sa carrière le championnat de France.

La saison 1974-1975 est symbolique pour Hervé Revelli. Il se hisse en haut du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat de France. Il y reste jusqu’en 1978 avant d’être détrôné par Delio Onnis (299 buts) et Bernard Lacombe (255 buts). A ce jour, Hervé Revelli est encore troisième du classement avec 216 buts.

Lors de cette saison, l’ASSE, comme à son habitude remporte le championnat ainsi que la Coupe de France.

Lors de la saison 1975-1976, Saint-Etienne se hisse en finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Les Verts s’inclinent face au Bayern Munich à Glasgow. Ce match qui connaît encore une belle notoriété avec les fameux poteaux carrés. 

Cette année là, Saint-Etienne remporte le championnat. Hervé Revelli détient le record avec Juninho, Grégory Coupet, Jean-Michel Larqué et Sidney Govou du plus grand nombre de championnats remportés. 

En 1977, les Verts cèdent le championnat mais gagnent à nouveau la Coupe de France. Hervé Revelli quitte le club en 1978. Il est à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du club.

Fin de carrière

Pour les dernières saisons de sa carrière, Hervé Revelli passe deux ans en Suisse dans le club du Club Sportif Chênois. Il marque 20 buts en 47 matchs de 1978 à 1980.

Il passe les trois dernières saisons de sa carrière à la Berrichonne de Châteauroux de 1980 à 1983. Il marque seulement 7 buts en 77 matchs.

Hervé Revelli compte également 30 sélections en Equipe de France pour 15 buts de 1966 à 1975. 

Hervé Revelli Equipe de France

Hervé Revelli, sa carrière d’entraîneur

La carrière d’entraîneur d’Hervé Revelli débute en 1979. A partir de cette année, il enchaîne les expériences sur les bancs en tant que coach.

De 1979 à 1980, il entraîne le Club Sportif Chênois. L’année suivante et pendant 3 ans, il sera aux commandes de la Berrichonne de Châteauroux.

En 1983, il rejoint le Sporting Club de Draguignan.

De 1986 à 1987, il dirige le Club Sportif Sfaxien en Tunisie.

Il entraîne ensuite l’équipe de l’île Maurice en 1987 puis reste 4 ans à l’AS Saint-Priest.

En 1998, il est à la tête de l’équipe tunisienne de Bizertin.

Il entraîne ensuite deux équipes en Algerie : MC Oman en 2003-2004 et MC Alger en 2004.

Il est sélectionneur du Bénin de 2004 à 2005 puis retourne en Algérie pour diriger l’ES Sétif en 2005 également.

En 2007-2008, il revient en France et entraîne l’équipe du Toulouse Fontaines.

Sa dernière expérience dure deux ans et se déroule dans le club de l’US Fleurs.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés