Fleury Di Nallo, portrait du “prince de Gerland”

Fleury Di Nallo, les origines

Fleury Di Nallo est né le 20 avril 1943 à Lyon. Il a évolué au poste d’attaquant de pointe pendant les années 60 et 70 uniquement en France. Il joue la majorité de sa carrière de joueur à l’Olympique Lyonnais. Il y reste 14 ans sur ses 17 ans de carrière.

Malgré sa petite taille, 1m67, il est un redoutable buteur et reste encore à ce jour une véritable légende à Lyon.

Fleury DI Nallo, malgré son aisance devant le but, ne fera que quelques apparitions sous le maillot de l'Équipe de France.

Sa carrière dure 17 ans au cours de laquelle il marque plus de 265 buts en 573 matchs. Cette efficacité lui vaut le surnom de “prince de Gerland” par les supporters de l’Olympique Lyonnais.

Après sa carrière de joueur, il est l’espace de trois saisons entraîneur, toujours en France.

Fleury Di Nallo, sa carrière en club

14 ans à l’Olympique Lyonnais pour marquer l’histoire

Fleury Di Nallo débarque du côté de l’Olympique Lyonnais en 1960 à 17 ans. Pour sa première saison en Division 1, il fait 7 apparitions sur les terrains et marque un but.

La saison suivante, en 1961-1962, il s’affirme à à peine 18 ans comme un joueur majeur de l’effectif. Il marque 18 buts en championnats en 34 matchs. Son histoire avec l’Olympique Lyonnais et les supporters est lancée.

La saison suivante, il atteint la finale de la Coupe de France mais cette dernière est finalement soulevée par l’AS Monaco (2-0). Il marque 10 buts en championnat lors de cette saison 1962-63.

L’année suivante, il soulève son premier trophée avec l’Olympique Lyonnais, la Coupe de France face aux Girondins de Bordeaux (2-0). Fleury Di Nallo continue d’enchaîner les buts en championnat. Il gagne de nouveau la Coupe de France en 1967.

Fleury Di Nallo OL

De 1961 à 1968, il marque au moins 10 buts lors de chaque saison en championnat.

La saison 1968-69 marque un coup d’arrêt pour le buteur français. Ce dernier se blesse gravement contre le Red Star. Le défenseur Carlos Monin tacle violemment Fleury Di Nallo et la sanction est sans appel : fracture tibia-péroné. 

Il rejoue 10 mois plus tard face à Bastia et marque un doublé. 

Sa saison la plus prolifique reste la saison 1967-1968 durant laquelle il inscrit 29 buts toutes compétitions confondues avec l’Olympique Lyonnais.

Pour ses dernières années à l’OL, il est toujours aussi efficace et marque en moyenne une vingtaine de buts par saison. Il remporte de nouveau la Coupe de France en 1973 et accède aux demi-finales de la C2 en 1964.

Au total, “le prince de Gerland” comptabilise 505 matchs avec l’Olympique Lyonnais pour 230 buts ce qui fait de lui, encore à l’heure actuel, le meilleur buteur de l’histoire du club. Il est également le 8ème meilleur buteur du championnat de France.

Une demi-année au Red Star

A l’hiver 1974, Fleury Di Nallo signe au Red Star. Le buteur français ne reste que 6 mois dans le club parisien. Il participe à 13 rencontres et marque à 5 reprises.

Dernier challenge à Montpellier

Contre toute attente, Fleury Di Nallo décide de rejoindre le club de son ami Louis Nicollin en 1975. Il est l’un des rares joueurs de football professionnels à passer de la Division 1 au championnat de DH dans lequel est Montpellier à l’époque.

Pour sa première saison, l’attaquant français marque 21 buts en championnat en 23 rencontres. Ces statistiques aident à la montée du club de Montpellier en Division 3. 

Fleury Di Nallo Louis Nicollin Montpellier

La saison suivante, sa dernière en tant que joueur, il marque 7 buts en championnat en 27 matchs. Ses performances sont moins flamboyantes mais le club de la Paillade et Fleury Di Nallo parviennent tout de même à éliminer le tenant du titre de la Coupe de France, l’Olympique de Marseille en 32ème de finale.

Fleury Di Nallo prend sa retraite sportive à la fin de cette saison 1976-1977. Il aura marqué 30 buts en 55 apparitions avec Montpellier. 

Fleury Di Nallo, son passage en équipe de France

Fleury Di Nallo débute sa carrière internationale en 1962 en inscrivant un doublé lors de son premier match. L’équipe de France s’incline tout de même 3-2 face à la Hongrie. 

Fleury Di Nallo Equipe de France

Il n’est que très peu appelé avec les Bleus et ne compte que 10 sélections pour 8 buts entre 1962 et 1971 malgré ses très belles performances à l’Olympique Lyonnais. 

Fleury Di Nallo, sa carrière d’entraîneur

Fleury Di Nallo s’essaye au métier d’entraîneur de 2005 à 2008. A cette époque, il est aux commandes du club de l’AS Misérieux-Trévoux. Il reste 3 saisons dans ce club de DH dans l’Ain.

En 2008, il est nommé conseiller sportif au FC Corbas à côté de Lyon.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés