Euro 2000 : le parcours de l'Équipe de France

Même si tous les amoureux du football français connaissent déjà l’issue de ce Championnat d’Europe 2000, il est possible de ne pas se rappeler de tous les évènements marquants de l'Équipe de France. Quel a été le parcours des Bleus lors de l’Euro 2000 ? Cet article te propose de revivre ce mois de compétition.

Euro 2000 maillots rétro équipe de France

Euro 2000, l’envers du décor

Juste avant de nous plonger dans la compétition, il nous semble important de rappeler quelques éléments liées à l’Euro 2000.

Premièrement, il faut savoir que l'Euro 2000 s’est déroulé du 10 juin 2000 au 2 juillet aux Pays-Bas et en Belgique. Lors de la dernière édition, en Angleterre, c’est l’équipe d’Allemagne qui avait soulevée le trophée en s’imposant 2-1 après prolongations face à la République Tchèque grâce à un but en or de Bierhoff. L'Équipe de France s’était arrêtée aux portes de la finale face aux Tchèques, 0-0 et défaite 6 à 5 aux tirs au but. 

Lors de cette 11ème édition de l’Euro, c’est Zinédine Zidane qui avait été élu meilleur joueur de la compétition. Il a été désigné comme “homme du match” à 2 reprises et comptait 2 buts à son compteur.

Deux buteurs se sont partagés le titre de “meilleur buteur”. L’Hollandais Patrick Kluivert et Serbe Milosevic ont tous les deux fait trembler 6 fois les filets. 

Le maillot Adidas Equipe de France 2000 était fabriqué par Adidas. Un ligne rouge était présente en dessous du logo Adidas et du coq de l’Equipe de France. Certaines touches de blanc étaient présentes pour harmoniser l’ensemble du maillot France 2000 avec le bleu dominant. 

Tu souhaites te procurer un maillot Adidas Euro 2000 des Bleus, rends-toi sur notre collection Equipe de France.

Lors du Championnat d’Europe 2000, les 16 équipes qualifiées étaient réparties dans 4 poules de 4 équipes. Les deux premiers de chaque poule se retrouvaient en quart de finale pour les matchs à éliminations directes. 

Euro 2000, le premier tour de l'Équipe de France

L’Equipe de France à l’Euro 2000 se retrouve dans le groupe D. Ce groupe est considéré comme relevé à l’époque puisque les Pays-Bas, la République Tchèque et le Danemark se dressent face aux Bleus.

France - Danemark, dimanche 11 juin 2000

Lors du premier match, les hommes des Roger Lemerre s’imposent facilement 3-0 face au Danemark. Laurent Blanc est le premier buteur des bleus de la compétition. Wiltord et Henry viennent achever la première victoire des bleus dans sa poule. Net et sans bavure, ce succès propulse la France en tête du groupe D.

République Tchèque - France, vendredi 16 juin 2000

Les adversaires des Bleus n’ont pas le droit à l’erreur. Lors de son premier match, la République Tchèque s’est incliné 1-0 face aux Pays-Bas. L’Equipe de France enregistre une nouvelle victoire malgré la belle prestation des Tchèques.

Thierry Henry ouvre le score rapidement avant que Poborsky n’égalise sur penalty avant la mi-temps. Youri Djorkaeff permet aux Bleus de reprendre l’avantage et de s’imposer 2-1. 6 points sur 6 c’est parfait avant d’aller affronter les Pays-Bas, eux-aussi à 6 points. 

France - Pays-Bas, mercredi 21 juin 2000

Match pour la première place entre la France et les Pays-Bas. Un très beau match de football est proposé par ces deux formations, favorites de cet Euro 2000. La France mène par 2 buts à 1 à la mi-temps grâce à Dugarry et Trezeguet contre un but de Kluivert, futur co-meilleur buteur de la compétition.

En seconde période, les Pays-Bas renversent la partie et s’imposent 3-2 grâce à des réalisations de De Boer et Zenden. L’Equipe de France est qualifiée pour les quarts de finale mais jouera le premier du groupe C : l’équipe d’Espagne.

Les fiches des matchs de poule de l'Équipe de France à l’Euro 2000

11 juin 2000 à Bruges :

France (Blanc 16’, Wiltord 64’, Henry 90+2’) 3 - 0 Danemark

16 juin 2000 à Bruges : 

République Tchèque (Poborsky 35’sp*) 1 - 2 France (Henry 7’, Djorkaeff 60’)

* sur penalty

21 juin 2000 à Amsterdam :

France (Dugarry 8’, Trezeguet 31’) 2 - 3 Pays-Bas (Kluivert 14’, De Boer 51’, Zenden 59’)

Tu souhaites te procurer un maillot Adidas Euro 2000 des Bleus, rends-toi sur notre collection Equipe de France.

Euro 2000, le quart de finale de l'Équipe de France

Espagne - France, dimanche 25 juin 2000

Pour espérer se qualifier pour le dernier carré, les Bleus vont se frotter à un adversaire compliqué : l’Espagne. Premier de son groupe avec 6 points sur 9, les Espagnols ne sont pas les adversaires les plus simples à jouer.

Zinédine Zidane ouvre le score au milieu du premier acte mais la joie est de courte durée car Mendieta vient égaliser 6 minutes plus tard sur penalty. Juste avant le retour aux vestiaires Djorkaeff vient redonner l’avantage aux Bleus sur un caviar de Patrick Vieira. La seconde mi-temps reste muette en but malgré une partie plus que plaisante. La France s’impose 2-1 et file en demi. 

La fiche de match d’Espagne - France, quart de finale des Bleus à l’Euro 2000

25 juin 2000 à Bruges : 

Espagne (Mendieta 38’sp) 1 - 2 France (Zidane 32’, Djorkaeff 44’)

Euro 2000, la demi-finale de l’Equipe de France

Portugal - France, mercredi 28 juin 2000

Le Portugal se dresse face à la France. Vainqueurs de la Turquie 2-0 en quart, les Portugais ne souhaitent qu’une chose, atteindre la finale, logique tu me diras. En face, nos petits bleus ont la même envie. Ca commence mal pour la France, Nuno Gomes, auteur d’un doublé face à la Turquie vient battre Fabien Barthez au bout de 20 minutes de jeu.

Les Bleus réagissent par l’intermédiaire de Thierry Henry mais est poussée en prolongations par l’équipe du Portugal. La règle du but en or ? Facile pour nous. Zizou offre la finale au peuple français en transformant un pénalty à en toute fin de match. Les Bleus sont en finale. 

La fiche de match de Portugal - France, demi-finale des Bleus à l’Euro 2000

28 juin 2000 à Bruxelles : 

Portugal (Nuno Gomes 19’) 1 - 2 France (Henry 52’, Zidane 117’sp beo*)

* but en or

Euro 2000, la finale de l'Équipe de France

Italie - France, dimanche 2 juillet 2000

Ah l’Italie ! Quel match, on a eu le temps de faire 3 crises cardiaques pendant la partie. Le match ne démarre pas très bien pour Didier Deschamps et les siens. Les Italiens ont le ballon, commettent peu d’erreurs et endorment les Bleus.

Même si le score est encore de 0-0 à la mi-temps, l’Italie marque rapidement à la reprise par l’intermédiaire de Delvecchio sur un bon centre de Pessotto. La France est dans le trou, la fin de match se rapproche et les Italiens sont déjà en train de fêter la victoire.

Sauf que … Wiltord passe par-là hors du temps réglementaire et suite à une déviation de la tête de David Trezeguet, l’attaquant des Bleus vient battre Toldo d’une frappe pleine de sang-froid. Tout est à refaire pour l’Italie, place aux prolongations, encore.

Les remplaçants français sont sous le feu des projecteurs puisque Sylvain Wiltord a égalisé et puisque c’est Robert Pirès qui vient centrer pour David Trezeguet à la 103ème minute. Un gros boom et un ballon pleine lucarne permet à la France de remporter son deuxième Euro après celui de Platini et compagnie en 1984. La France est de nouveau championne d’Europe, terminé, bonsoir !

France Euro 2000 finale Italie

La fiche de match d’Italie - France, finale des Bleus à l’Euro 2000

2 juillet 2000 à Rotterdam : 

Italie (Delvecchio 55’) 1 - 2 France (Wiltord 90+4, Trezeguet 103’beo)

Tu souhaites te procurer un maillot Adidas Euro 2000 des Bleus, rends-toi sur notre collection Equipe de France.

La liste des 22 joueurs de l’Equipe de France présents à l’Euro 2000 

N°1 LAMA Bernard (g)
N°2 CANDELA Vincent
N°3 LIZARAZU Bixente
N°4 VIEIRA Patrick
N°5 BLANC Laurent
N°6 DJORKAEFF Youri
N°7 DESCHAMPS Didier (cap)
N°8 DESAILLY Marcel
N°9 ANELKA NICOLAS
N°10 ZIDANE Zinédine
N°11 PIERES Robert
N°12 HENRY Thierry
N°13 WILTORD Sylvain
N°14 MICOUD Yohan
N°15 THURAM Lilian
N°16 BARTHEZ Fabien (g)
N°17 PETIT Emmanuel
N°18 LEBOEUF Franck
N°19 KAREMBEU Christian
N°20 TREZEGUET David
N°21 DUGARRY Christophe
N°22 RAME Ulrich (g)

Entraîneur : Roger Lemerre


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés