Davor Suker, portrait du buteur croate

Davor Suker, les origines

Davor Suker est né le 1er janvier 1968 à Osijek, à l’époque en Yougoslavie, aujourd’hui Croatie. Il a été pendant plus de 18 ans l’un des meilleurs attaquants du monde en club mais aussi en sélection.

Passé par plusieurs clubs prestigieux comme le Real Madrid, Arsenal ou encore Séville, il est également connu pour son rôle déterminant au sein de la sélection croate. La croissance de cette sélection est en partie liée aux excellentes performances de leur attaquant vedette, Davor Suker.

Il dispute plus de 600 matchs professionnels et marque à 281 reprises.

Davor Suker, son parcours en club

Des débuts en Yougoslavie

Davor Suker débute le football dans le club de sa ville natale : le NK Osijek. Il effectue une première saison en amateur en 1984-1985 avant de signer la saison suivante son premier contrat professionnel. 

Au cours de ses quatre premières saisons en pro, il dispute 99 matchs et marque à 40 reprises. Il se distingue principalement face au but où ses qualités de finitions et de sang-froid font l’unanimité. En 1989, il est le meilleur buteur du championnat Yougoslave avec 18 réalisations.

Grâce à ces belles prestations, il est repéré en 1989 par le grand club de Yougoslavie de l’époque : le Dinamo Zagreb.

Il signe à Zagreb au début de la saison 1989-1990. Il jouera deux ans dans la capitale et marquera 35 buts en 65 matchs. Ses talents sont de plus en plus reconnus en Europe et le FC Séville dégaine pour s’arracher le buteur croate.

Arrivée en Espagne au FC Séville et confirmation

Après la confirmation de ses qualités au Dinamo Zagreb, Davor Suker signe au FC Séville en 1991. Il joue de 1991 à 1996 en Andalousie. Il commence à devenir de plus en plus indispensable en sélection et rayonne également en Liga. 

Lors de ses cinq saisons à Séville, il dispute 177 matchs et trompe à 90 reprises les gardiens adverses. L’Europe s’arrache le buteur mais ce dernier décide de poursuivre son aventure en Espagne.

Buteur du grand Real Madrid

La réputation de Davor Suker en Espagne fait l’unanimité et c’est le grand Real Madrid qui parvient à faire signer le buteur en 1996 sous la direction de Fabio Capello. Sa première saison au Real est grandiose, il marque 24 buts et remporte le championnat d’Espagne. Cette même année, il remporte aussi la Supercoupe d’Espagne.

Sa deuxième saison est plus compliquée et Davor Suker se retrouve doublé par Fernando Morientes en tant que titulaire. En 1998, il remporte la Ligue des Champions mais ne joue que quelques minutes en fin de rencontre face à la Juventus de Turin.

Cette même année, il gagne également la Coupe Intercontinentale.

Davor Suker Real Madrid

La saison suivante est encore plus compliquée pour Davor Suker et ses performances sont moins convaincante. Lors de sa dernière saison, 1998-1999, il ne marque que 4 buts en 19 rencontres.

Au cours de ses trois saisons au Real Madrid, Davor Suker marque tout de même 49 buts en 109 rencontres et remporte des trophées majeurs.

Envol pour l’Angleterre à Arsenal et West Ham

Pour la saison 1999-2000, Davor Suker débarque à Arsenal et voit Nicolas Anelka faire le chemin inverse. Cette expérience à Arsenal ne dure qu’une saison. Thierry Henry est confortablement installé en pointe et Davor Suker ne parvient pas à s’imposer comme un titulaire indiscutable. Il dispute 39 rencontres et marque 11 buts sous le maillot d’Arsenal.

Davor Suker Arsenal

La saison suivante, en quête de temps de jeu, il décide de signer à West Ham pour retrouver une place de titulaire. Une nouvelle fois, cette expérience est un échec et le buteur ne marque qu’à 3 reprises en 13 matchs lors de son unique saison du côté des Hammers en 2000-2001.

Dernière expérience en Allemagne

Pour sa fin de carrière, Davor Suker tente l’aventure en Allemagne dans le club de Munich 1860. Son ratio match/but n’est plus aussi bon que les années précédentes. Il marque à 8 reprises en 30 matchs de 2001 à 2003. 

Davor Suker, sa carrière avec l’équipe de Croatie

Avant de joueur pour l’équipe de Croatie, Davor Suker joue 2 matchs avec l’équipe de Yougoslavie et marque un but et participe à la Coupe du Monde 1990.

Son histoire avec la Croatie débute en 1990 mais sa carrière internationale prend réellement son envol en 1996 lors de l’Euro en Angleterre.

Lors de ce championnat d’Europe, la Croatie atteint les quarts de finale. Davor Suker réalise un très bon tournoi. La Croatie avait battu notamment l’Italie, championne du Monde en titre grâce à deux buts du buteur lors des qualifications.

Lors de la Coupe du Monde 1998 en France, Davor Suker fait sensation et marque à 6 reprises (meilleur buteur de la compétition) ce qui permet à la Croatie d’atteindre les demi-finales contre le pays hôte, la France. Davor Suker marque mais un doublé de Lilian Thuram élimine la Croatie qui terminera tout de même 3ème de la Coupe du Monde.

Davor Suker France 98

En 1998, Davor Suker termine deuxième au classement du ballon d’or derrière Zinédine Zidane.

La Croatie ne parvient pas à se qualifier pour l’Euro 2000 contre toute-attente. Davor Suker participe à sa dernière compétition internationale en 2002 avec la Coupe du Monde.

Au total, il marque à 45 reprises sous le maillot de la Croatie en 65 matchs et a grandement participé à l’éclosion de cette équipe nationale.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés