On te présente David Ginola, le joueur du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France des années 90

David Ginola fait encore très souvent parler dans la capitale tant il a été l’un des joueurs du PSG les plus influents du début des années 1990.

Il naît le 25 janvier 1967 dans la ville de Gassin près de Saint-Tropez dans la région PACA.

Ailier de débordement très habile techniquement, David Ginola savait également utiliser sa taille (1m85) pour gagner des duels, distribuer des passes décisives et marquer des buts.

david ginola

David Ginola, sa carrière de joueur

David Ginola passe son enfance dans la ville de Sainte-Maxime dans le Var. Son père travaille sur un chantier naval et sa mère travaille à La Poste.

Les clubs où a joué David Ginola

Son parcours jeune, David Ginola le passe à l’OGC Nice puis au SC Toulon. Comme beaucoup de jeunes joueurs de l’époque, il s’inspire de Johan Cruyff. Il suit une formation de sport-études.

Au SC Toulon, lors de la saison 1984-1985, Ginola intègre l’équipe réserve et la Division 3.

A partir de 1985, il joue en équipe première avec Toulon en Division 1. Il joue 87 matchs et marque 5 buts de 1985 à 1988 avant de rejoindre le RC Paris. En 1990, il est finaliste de la Coupe de France avec son club mais s’incline mais marque face au Montpellier de Laurent Blanc 2-1. Il joue ensuite la saison 1990-1991 à Brest avant de rejoindre le club de la capitale.

Après son passage à Paris, David Ginola traverse la Manche pour tenter l'aventure anglaise avec le maillot de Newcastle United. Il y joue deux saisons de 1995 à 1997. Lors de ces deux saisons, il termine vice-champion d’Angleterre derrière Manchester United.

Ginola rejoint ensuite Londres et le club de Tottenham au sein duquel il devient une véritable légende et où il joue son meilleur football de 1997 à 2000. Avec les Spurs, il remporte la Coupe de la Ligue anglaise en 1999 face à Leicester.

Ne rentrant plus dans les plans de son entraîneur George Graham en 2000, il part pour Birmingham et son club d’Aston Villa. Il y reste de 2000 à janvier 2002 et y remporte la Coupe Intertoto en 2001 face au FC Bâle.

Pour terminer la saison 2001-2002, David Ginola joue pour Everton et y dispute 7 matchs.

David Ginola avec l’équipe de France

David Ginola, malgré son talent incontestable balle au pied, ne connaît pas une carrière internationale digne de ce nom.

Il débute en sélection le 7 novembre 1990 face à l’Albanie sous les ordres de Michel Platini. Gérard Houiller le convoque en août 1992 face au Brésil. 

Lors du match face à la Bulgarie lors de la qualification pour le Mondial 1994, David Ginola perd un ballon dans les dernières secondes et l’équipe adverse en profite pour remporter le match. La non-qualification pour la Coupe du Monde 94 aux Etats-Unis lui sera imputée pendant de nombreuses années.

De 1990 à 1995, David Ginola ne connaît que 17 sélections pour 3 buts marqués.

David Ginola, sa reconversion après le football

A la fin de sa carrière de joueur, il se réoriente vers le cinéma. Il double notamment un personnage dans Le Monde de Némo en 2004. Il est ensuite consultant pour la chaîne anglaise BBC. Il présente après cela plusieurs émissions comme Danse avec les stars sur TF1 ou La France a un incroyable talent sur M6.

Régulièrement, il revient dans le monde du football pour être consultant. Sur Canal+ de 2013 à 2016 dans l’émission Match of ze day ou pour commenter les matchs des Bleus lors de l'Euro 2016.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Bienvenue chez The Football market

Le marché du football (pour les non-bilingues) please. On te proposie ici des maillots de foot vintage d'occasion, de toutes les époques, de toutes les tailles, de toutes les équipes. En bref, tout ce qu'un passionné de football recherche et on est bien placé pour le savoir car nous sommes des passionnés !