On te fait découvrir quels sont les numéros de foot les plus célèbres
Il existe des numéros de football historiques qui deviennent le symbole d'une époque et d'un style de jeu, car ils sont associés à des joueurs spécifiques.
Il y en a de légendaires, comme le «14» de Johan Cruyff, «5» de Franz Beckenbauer, «11» de Paco Gento, «10» de Pelé et Maradona. Mais il y a aussi de nombreux joueurs actifs qui commencent à être emblématiques, comme le «88» de Gianluigi Buffon.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des numéros des joueurs les plus célèbres, avec des mentions de clubs emblématiques comme l'Ajax de Cruyff, le Brésil de Pelé ou l'AC Milan de Ronaldinho.
Johan Cruyff et le Nº14
L'un des numéros les plus célèbres des joueurs qui ont défilé sur le terrain est le «14» de Johan Cruyff, un emblème de ce sport.
Il fait ses débuts le 19 juillet 1974 en tant que footballeur contre l'Uruguay. Cependant, sa carrière a été consacrée au Barcelona FC, où le tiki-taka aurait une influence déterminante sur les générations futures, telles que la Dream Team de Guardiola.
Mais pourquoi Cruyff a-t-il choisi ce numéro ? Selon son compatriote Gerrie Mühren, c'est le numéro sur le maillot de Cruyff qu'il a pris dans un panier, avec beaucoup d'autres tenues.
Cependant, le hasard n'a pas discrédité ce numéro. En 1974, lorsque le système alphabétique a été imposé pour la sélection des numéros, l’équipe néerlandaise n’a fait qu’une exception avec un numéro particulier. Vous l'avez deviné: le «14» de Johan Cruyff.
Gianluigi Buffon et le Nº88
Lorsque Gianluigi Buffon a fait ses débuts le 9 mars 2000, le légendaire gardien italien ne portait pas le numéro 88 qui le rendrait emblématique. C'est lors de son séjour à Parme, lors de la saison 2000-2001, qu'il a décidé de porter ce numéro.
La décision a fait grand bruit en Italie. Avec certains caractères, le '88 pourrait être interprété comme un clin d'œil à la phrase Heil Hitler (HH). Cependant, Buffon a précisé que sa signification était beaucoup plus simple: la forme du «88» lui rappelait deux paires d’œufs.
En fait, Gianluigi Buffon voulait le numéro 00, mais en raison de son impossibilité, il a opté pour le '88' car "cela signifie avoir une balle: force et détermination", a déclaré le gardien le plus emblématique de la Juventus.
L'Italien a également considéré le 01, car il admirait Robert E. Lee, un général de la guerre civile américaine. D'une manière ou d'une autre, Buffon voulait que son numéro transmette plus de force et de vigueur que les autres.
Franz Beckenbauer et le n°5
Le "5" est un nombre assez commun de joueurs de football célèbres, bien que, contrairement au "10", il n'y ait pas de débat sur le meilleur "5" de l'histoire: Franz Beckenbauer.
Comme les légendes, le bilan de Beckenbauer est éloquent: deux Coupes d'Europe, deux Ballons d'Or et deux Coupes du Monde (en tant que joueur et en tant qu'entraîneur).
Les buts de Beckenbauer sont plus précieux car il ne jouait pas en position avancée, pas même en milieu de terrain. C'était un défenseur, ce qui ne l'a pas empêché de marquer 95 buts tout au long de sa carrière. La chose la plus curieuse est qu’il a terminé sa carrière avec le numéro 6 dans le Cosmos de New York.
Ossie Ardiles et le Nº1
Un autre des numéros de football mythiques? Ossie Ardiles '' 1 '. Bien que moins connue que Pelé, Maradona ou Cruyff, l’histoire n’a pas rendu justice à Ardiles, l’un des attaquants les plus habiles du beau jeu.
Le joueur emblématique de Tottenham Hotspur, presque inconnu dans les autres ligues européennes, portait le numéro 1 avec l’Argentine lors de la Coupe du monde de 1982.
L'origine de ce numéro n'est pas très glamour. Il a été affecté par ordre alphabétique lors de la Coupe du Monde de 1978 en Argentine.
Ronaldinho et le Nº80
Les «80» de Ronaldo de Assis Moreira, plus connu sous le nom de Ronaldinho, font partie des numéros les plus connus des joueurs.
Bien qu'il ait porté le numéro 10 dans l'une de ses plus belles années (au Barça de Frank Rijkaard), ses fans n'auront pas oublié le numéro 80 qu'il portait au dos du maillot de l'AC Milan.
Bien que ce nombre ait déjà été «propriétaire» dans les onze de l'AC Milan, Ronaldinho l'a rejeté en faveur de «80» pour faire allusion à la date de sa naissance, 1980.
Bien que cela puisse vous surprendre, ce raisonnement pour choisir le nombre est courant chez les joueurs milanais. Andriy Shevchenko (76), Robinho (83) ou Stephan El Shaarawy (92) ont choisi leur numéro en fonction de l'année de leur naissance.
Peter Osgood et le n ° 9
Le Chelsea des années 1960 est liée à l’un des onze plus mémorables de la Premier League. Peter Osgood était le «9» le plus célèbre d'Angleterre durant ces années.
Au-delà de son talent sur le terrain, Osgood a transcendé sa vie personnelle bien remplie, fréquentant même des célébrités telles que George Harrison, Paul McCartney ou Steve Mc Queen.
Pour les fans de The Blues, Peter Osgood était l’éternel héros local et l’un des numéros «9» les plus mémorables, avec l’autorisation de stars qui portaient ce numéro, comme Bobby Charlton ou Marco van Basten.
Paco Gento et le Nº11
Le '11' de Paco Gento est un autre numéro célèbre. Sa position latérale historique et sa grande vitesse lui ont valu le surnom de "La Galerna del Cantábrico", l'une des stars les plus connues du Real Madrid.
Il n’y a pas d’histoire derrière son numéro, mais tous les supporters ont sans aucun doute associé le numéro 11 à Gento, en raison de son influence dans le monde du football, en particulier dans la liga.
Pelé et le Nº10
Le meilleur Brésilien de tous les temps ne pouvait pas manquer parmi ces joueurs les plus célèbres. Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, portait toujours le numéro 10 sur son dos.
La légende brésilienne a culminé dans sa carrière avec plus de 1200 buts. Pour beaucoup de joueurs, le nombre 10 est un symbole spécial. Dans de nombreux cas, le numéro 10 de chaque équipe est réservé aux meilleurs.
Mais la vérité est que Pelé n'a pas choisi son numéro. Lors de la Coupe du monde de 1958, sa propre fédération l’a assigné au hasard. Les autres «10» historiques sont Diego Maradona, Franchesco Totti, Michel Platini, Zico, Del Piero et Scifo.
Laissez un commentaire