8 chaussures de football rétro pour hommes qui sont entrées dans l'histoire

8 chaussures de football rétro pour hommes qui sont entrées dans lhistoire

Dans le marché d'aujourd'hui, vous pouvez trouver un nombre infini de chaussures de football avec presque n'importe quel design que vous pouvez imaginer.

Mais ce même marché était plus limité dans les années 70, 80 et 90. Des marques comme Nike, Adidas ou Puma ont surpris le monde entier avec des chaussures de football rétro pour hommes qui ouvriraient la voie aux chaussures actuelles.

Le Puma King 1968, le Nike Mercurial 1998, le Stylo Matchmakers 1970, la Coupe du Monde Adidas 1979 ou l'emblématique Mizuno Wave Cup 1997 soulignent l'Olympus de ce sport en raison de son influence et de son emblème.

Les grandes stars du football, comme Pelé, Maradona ou Cruyff, ont utilisé certaines des chaussures de football rétro pour hommes qui seront présentées ci-dessous. Vous ne pouvez pas les manquer !

Quelles ont été les plus grosses chaussures de football rétro pour hommes de l'histoire ?

Saviez-vous que la première paire de chaussures de football de l'histoire a été portée par Henry VIII d'Angleterre ? Il y a une illustration de 1526 qui montre le roi anglais pratiquant quelque chose de semblable au ballon de football d'aujourd'hui.

Depuis lors, un certain nombre de chaussures ont fait leur apparition sur le marché pour améliorer le jeu des footballeurs, ainsi que leur apparence extérieure. Envie de les découvrir ?

Coupe du monde Adidas, 1979

 L'une des chaussures de football pour hommes classiques les plus emblématiques de tous les temps appartient à Adidas. La marque allemande a introduit le modèle Adidas World Cup en 1979, avec un design en cuir noir à trois bandes sur les côtés.

Cette chaussure, qui depuis la fin des années soixante-dix n'a pas subi de changements significatifs, est devenue l'un des emblèmes de joueurs comme Franz Beckenbauer et Michel Platini, mais reste populaire à ce jour.

Il va sans dire que la Coupe du Monde Adidas reste l'un des best-sellers de ce marché, avec tant d'imitateurs qu'il serait impossible de les citer.

the Nike, 1971

Mais Nike, rival historique d'Adidas, n'a pas non plus été laissé pour compte dans la fabrication de chaussures de sport.

Dix ans avant le lancement de la Coupe du Monde Adidas, Nike présentait The Nike, la première chaussure à arborer le swoosh de la marque.

Elles coûtaient 16,95 $, étaient très imparfaites, ne résistaient pas bien au froid et à l'humidité et ne pouvaient offrir une durabilité acceptable. Et pourtant, ce modèle fut le grand pionnier du Nike Mercurial, son plus grand succès commercial.

Bien sûr, une de ces vieilles chaussures de football pour hommes que tout fan voudrait avoir dans sa collection privée.

8 chaussures de football rétro pour hommes qui sont entrées dans lhistoire

Mizuno wave cup, 1997

Avant la Coupe du Monde en France, la marque Mizuno a lancé la Mizuno Wave Cup en 1997. Comme à l'accoutumée, ce fabricant japonais a compris l'importance de victimiser ses chaussures auprès d'une figure de proue du monde du football, et l'élu était Rivaldo.

Contrairement à d'autres chaussures de football rétro pour hommes de l'époque, le modèle de Mizuno présentait un design de crampons révolutionnaire qui donnait aux joueurs une meilleure traction et trouvait rapidement la faveur des autres professionnels de haut niveau.

8 chaussures de football rétro pour hommes qui sont entrées dans lhistoire

Adidas Samba, 1950

Le nom particulier de ces chaussures Adidas nous fait déjà soupçonner qu'elles ont été conçues pour le beau jeu de la sélection carioca.

Cependant, ces chaussures de sport multifonctionnelles ne prétendaient pas refléter la culture footballistique brésilienne. L'Adidas Samba 1950 se vante d'être la deuxième chaussure de football la plus populaire de ce fabricant.

La Samba peut être trouvée dans une grande variété de couleurs, mais le design original est une simple chaussure noire avec trois bandes blanches sur le côté. A ce jour, plus de 35 millions de paires de ce modèle ont été vendues !

Ryal La Storia 1946, 2011

Parmi les chaussures de football rétro pour hommes on ne peut pas manquer des modèles emblématiques tels que la marque italienne La Storia.

Vos chaussures les plus emblématiques ? Elle date de 2011, mais s'inspire des premiers modèles réalisés à la main par Giulio Moriani en 1946, fondateur de La Storia.

Contrairement à d'autres reprises, la Ryal La Storia 1946 ne mélange pas le classique et le moderne, mais rend hommage aux chaussures de la marque des années 70.

Fidèle à sa philosophie artisanale, la Ryal La Storia s'est efforcée d'être une alternative vintage aux chaussures de football modernes qui attirent le regard.

8 chaussures de football rétro pour hommes qui sont entrées dans lhistoire

Nike Mercurial, 1998

Ce modèle, lancé en 1998, mérite un article à part en raison de son énorme influence sur le beau jeu. Pour beaucoup, c'est la meilleure chaussure de football classique pour hommes jamais fabriquée.

Les Nike Mercurial sont fiers d'être les premières chaussures en cuir synthétique neuf. La marque américaine n'était pas sûre si ce concept était accepté par les athlètes. Mais le premier feu vert qu'ils ont reçu est venu quand les joueurs qui ont reçu une paire d'échantillons, après l'avoir utilisée, ont refusé de la rendre.

Ils ont fait leurs débuts à la Coupe du Monde 1998 en France, et l'un des premiers grands joueurs à les porter a été Ronaldo. Ils avaient un design plus léger que leurs concurrents, avec un revêtement adhérent inspiré des motos de compétition et une esthétique très innovante.

Stylo Matchmakers, 1970

Pour les fans de George Best et Kevin Keegan, il n'y a qu'un seul candidat pour être le meilleur de tous les temps. Il s'agit des Stylo Matchmakers de 1970.

En plus d'être les plus populaires de cette décennie, les Stylo Matchmakers ont été les premières chaussures à offrir des lacets courts, ce qui signifie qu'il n'était plus nécessaire de les enrouler autour de la semelle. De plus, sa conception était asymétrique, une caractéristique qui sera imitée plusieurs décennies plus tard par Puma, Nike et Adidas.

Puma King Pelé, 1968

Une autre des chaussures de football pour hommes rétro les plus connues appartient à Puma. Le mythique constructeur allemand a surpris en 1968 avec le lancement du Puma King, conçu pour la légende portugaise Eusebio.

Cependant, la popularité des chaussures Puma a explosé lors de la Coupe du Monde 1970, avec le lancement d'une édition spéciale baptisée Puma King Pelé. Dans une séquence enregistrée à la télévision, Pelé  a cessé de jouer pour nouer ses chaussures, et depuis lors, les autres joueurs veulent les mêmes chaussures.

Johan Cruyff lui-même portait des Puma King pour la prochaine Coupe du Monde, démontrant ainsi l'influence de cette chaussure sur le monde du football.

8 chaussures de football rétro pour hommes qui sont entrées dans lhistoire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés