4 conseils pour l'achat de maillot de foot vintage

4 conseils pour lachat de maillot de foot vintage

 

De plus en plus de fans achètent des maillots de football rétro au lieu de se rendre à la boutique officielle de leur club ou de leur équipe nationale pour se procurer les derniers équipements disponibles.

Sauf dans le cas des collectionneurs (qui estiment la valeur monétaire de chaque tenue vintage), il n'y a aucune explication au phénomène des maillots vintage. C'est peut-être de la nostalgie. Quoi qu'il en soit, l'achat de vieux maillots de football est une tendance croissante chez les amateurs de football.

De nombreuses équipes de football ont marqué l'histoire : l'équipe mythique de Roberto Baggio en Coupe du Monde 1994, celle de Cruyff avec Ajax  de Rinus Michels, celle de Pelé en 1954, celle de Maradona avec Naples en 1986 ou celle du " Golden Kid " avec l’Argentine  de la Main de Dieu.

Mais acheter des maillots de football vintage n'est pas chose facile. L'existence de répliques et de fausses signatures, la difficulté de trouver des tenues d'époque ou le problème de l'évaluation exacte de ce type de produits sont quelques-unes des complications qui peuvent survenir.

Dans les lignes suivantes, vous trouverez quelques-uns des meilleurs conseils pour acheter des maillots vintage de vos clubs et équipes préférés. Voulez-vous vous joindre à nous ?

Ce que vous devez savoir avant d'acheter des maillots de football vintage


L'obtention de tenues d'époque nécessite un processus de recherche assez poussé. Acheter des maillots de football vintage n'est pas comme acheter les tenues officielles de la saison dernière. Il n'y a pas de marché réglementé, les fournisseurs sont rares et les contrefaçons abondent.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs conseils pour obtenir les tenues les plus emblématiques de tous les temps.

Méfiez-vous des prix d'expertise

L'évaluation est une étape essentielle dans le processus d'achat d'un maillot vintage. Le prix de vente n'est pas gravé dans la pierre, et les acheteurs y parviendront en l'interrogeant et en déterminant eux-mêmes dans quelle mesure ce prix est conforme à la réalité.

L'analyse comparative est la plus utile à cet égard. C'est très facile à faire : il suffit de rechercher les prix de vente de tenues similaires (en termes de club, date ou numéro) et d’en faire une moyenne, pour savoir quel serait le prix le plus juste.

Il est vrai qu'une tenue de Maradona à Naples a atteint un prix de départ de 3 mille euros et qu'un autre équipement de Zinedine Zidane de 1998 a été mis aux enchères 88 mille euros. Mais ces exemples ne doivent pas être pris en compte, car il s'agit de modèles utilisés dans des matchs d'une grande pertinence historique.

La plupart des maillots rétro n'ont pas défilé sur les terrains, car ils ont été vendus au public et, par conséquent, leur valeur devrait être inférieure à celles utilisées dans les matches officiels.

Il est donc important de revoir le prix des maillots à la loupe, afin d'éviter d'effectuer des paiements inutiles pour des maillots sans un prix justifié par un attribut spécial (par exemple, la signature d'un joueur).

4 conseils pour lachat de maillot de foot vintage

Différence entre les répliques et les maillots authentiques

Lors de l'achat de maillots de football rétro, savoir distinguer les contrefaçons des vrais est un avantage inestimable. Il existe de nombreuses répliques sur eBay et d'autres portails Internet.

À quoi devons-nous être attentifs pour déterminer l'authenticité d'une tenue? Il y a de petits signes qui peuvent nous aider : reproduction inefficace du blason, prix de vente anormalement bas ou matériaux de très mauvaise qualité.

Cette dernière question est d'un grand intérêt pour les amateurs de tenues anciennes. La plupart des tenues contrefaites utilisent du polyester, mais de manière uniforme, alors que les marques officielles utilisent souvent différents types de tissus en fonction des besoins sportifs. Par exemple, les maillots actuels du Real Madrid, de l'AC Milan ou de Manchester United ont un tissu poreux au niveau des aisselles pour améliorer l’évacuation  transpiration.

En ce sens, la finition du maillot est très pertinent. Nike, Adidas, Puma, Umbro et d'autres fabricants ont réalisé des designs très sophistiqués. Les répliques, par contre, ont des finitions plus simples et plus ordinaires.

4 conseils pour lachat de maillot de foot vintage

C'est signé ? Garantir son authenticité

La signature des joueurs augmente la valeur et l'emblème d'une tenue, c'est pourquoi son prix est plus élevé, ce qui peut atteindre des niveaux étonnamment élevés.

Toutefois, l'achat de maillots de football rétro présentant cette caractéristique comporte un risque évident : que la signature en question soit fausse. Début 2018, l'Anglais David Rennie a été emprisonné pendant six ans après avoir fraudé un million de livres d'acheteurs du monde entier avec des tenues des équipes sportives avec de fausses signatures.

Pour éviter d'être victime de ce genre d'escroquerie courante, il est préférable d'authentifier la signature du maillot avec l'aide d'un spécialiste.

Compte tenu de ce qui précède, l'achat de vieux maillots de football est loin d'être un défi. Mais il est important de connaître certaines de ces bonnes pratiques afin de faire des acquisitions de premier ordre, rendant ainsi le capital disponible rentable.

Pour les amateurs de maillot vintage, l'achat et la vente de ce type de produit peut être une activité très lucrative, surtout à long terme. Quelle pourrait être la valeur en 2030 de la première équipe de Messi avec le FC Barcelone  en 2003 ? Bien qu'il soit difficile de répondre à cette question, nous pouvons garantir que sa valeur aura augmenté.

4 conseils pour lachat de maillot de foot vintage

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés