Xavi, la légende espagnole avec le maillot FC Barcelone

Xavi est une véritable légende dans le monde du football. Il est généralement associé à un touché de balle unique et à une précision dans les passes remarquables. 

Xavi c’est l’élégance et la beauté du football.

De ses premiers pas au FC Barcelone jusqu’au toit du monde avec l’équipe d’Espagne, le footballeur Xavi n’a cessé d'impressionner les supporters de football. Que l’on aime ou non le FC Barcelone ou l’Espagne, tout connaisseur de football devra se rendre à l’évidence, Xavi était un joueur exceptionnel.

Xavi avec le maillot FC Barcelone

Xavier Hernandez i Creus, plus communément appelé Xavi est né le 25 janvier 1980 dans la ville de Terrassa en Espagne. Dès très jeune, il est attaché à sa région, la Catalogne.

Xavi commence le football dans le club de Sabadell où son père a également joué. Même si le jeune Xavi débute dans le football, son placement au milieu de terrain et sa capacité à organiser le jeu étonne les plus âgés.

Xavi arrive au centre de formation du FC Barcelone, La Masia, alors qu’il n’a que 11 ans, lors de l’été 1991. 

Au fil des années, Xavi et son maillot de football évolue dans les différentes catégories de jeune du club catalan.

En 1997, il joue avec le maillot de l’équipe réserve du FC Barcelone et remporte la Segunda Division V, l’équivalent de la troisième division et fait donc monter cette équipe en Segunda Division, la deuxième division espagnole.

Xavi, ses premiers pas avec le maillot FC Barcelone en professionnel

C’est le 24 mars 1998, à l’âge de 18 ans que Xavi porte pour la première fois le maillot FC Barcelone de l’équipe première. Il est accompagné d’un certain Carles Puyol, également formé à La Masia, qui deviendra, comme lui, une légende du club. Ce match est joué face à l’UE Lleida en Coupe de Catalogne.

maillot vintage barcelone xavi

Louis van Gaal, l’entraîneur neerlandais de l’époque, voit en Xavi une future pépite du club et le voit également mener le jeu de l’équipe de Barcelone. 

Après l’Euro des moins de 18 ans avec l’équipe d’Espagne, Xavi est intégré au groupe professionnel.

Xavi joue son premier match officiel avec le maillot Barcelone le 18 août 1998 face au RCD Majorque en Supercoupe d’Espagne. Il est titulaire et marque à cette occasion le premier but de sa carrière en professionnel.

Son ascension est telle que le 16 septembre suivant, il est également titulaire en Ligue des Champions face à Manchester United puis le 3 octobre suivant en Liga face à Valence.

Xavi marque son premier but dans le championnat espagnol le 20 décembre 1998 face à Valladolid de la tête, malgré son mètre soixante-dix. A l’issue de sa première saison en professionnel, Xavi remporte la Liga et le Prix Don Balon qui est l’équivalent de la révélation de la saison 1998-1999.

La saison suivant, avec la blessure de Pep Guardiola, Xavi joue de plus en plus de matchs et montre l’étendu de ses qualités au milieu de terrain. Lors de cette saison, il marque son premier but en Coupe du Roi face à Almeria et son premier but en Ligue des Champions face à Berlin. Malgré sa première saison à plus de 30 matchs, Xavi ne remporte pas de trophées supplémentaires.

C’est à partir de la saison 2000-2001 que Xavi est utilisé comme meneur de jeu numéro 1 au FC Barcelone. Sous la houlette de Lorenzo Serra Ferrer, il joue déjà, lors de cette saison, son centième match en professionnel avec le maillot FC Barcelone.

Xavi, la confirmation avec le maillot FC Barcelone

Lors de la saison 2001-2002, malgré le fait que le club n’enregistre aucun nouveau trophée, Xavi prend de plus en plus de place de l’effectif et s’affirme comme un titulaire en puissance. Il joue plus de cinquante match dans la saison mais se fait éliminer en demi-finale de la Ligue de Champions par le Real Madrid.

La saison suivante voit Louis van Gaal remplacer Carles Rexach sur le banc du FC Barcelone. Xavi et les siens n’arrivent pas à développer leur jeu et un nouvel entraîneur, en la personne de Radomir Antic arrive pour relancer la maison catalane. Deux autres joueurs de La Masia font leur arrivée dans l’effectif professionnel : Iniesta au milieu de terrain et Victor Valdes dans les buts. Cette saison est une nouvelle fois vierge et le club termine seulement sixième du championnat.

L’été 2003 marque un tournant dans la carrière de Xavi mais également du FC Barcelone. Le nouvel entraîneur, Frank Rijkaard, fait venir la pépite brésilienne Ronaldinho du Paris Saint-Germain. Malgré un début de championnat compliqué, le FC Barcelone, avec Edgar Davids, termine finalement deuxième de Liga derrière Valence. Le nouvel entraîneur arrive peu à peu à transformer le jeu de son équipe, se basant sur une utilisation du ballon par possession et jeux dans les petits espaces grâce à ces techniciens. Tout comme en 2001-2002, Xavi dépasse atteint les 10 passes décisives sur l’ensemble de la saison 2003-2004. Même s’il ne marque que rarement, il fait partie des tauliers de l’équipe.

Xavi, l’apogée du maître à jouer de Barcelone

C’est à partir de 2004-2005 que l’armoire à trophées du FC Barcelone et de Xavi va commencer à se remplir. Cette année là, il remporte pour la deuxième fois de sa carrière la Liga. Il soulève également pour la première fois la Supercoupe d’Espagne.

La saison 2005-2006 sera une consécration. Il remporte pour la première fois de sa carrière la Ligue des Champions en s’imposant à Paris face à Arsenal 2 buts à 1. Il remporte également le Championnat et la Supercoupe d’Espagne.

Il faudra ensuite attendre 2009 et l’ère Guardiola pour voir le FC Barcelone proposer le plus beau jeu de l’époque. Avec ses compères du milieu Iniesta et Busquets, emennés par une attaque de feu notamment avec un certain Lionel Messi, le FC Barcelone remporte 6 titres majeurs : la Ligue des Champions, la Liga, la Coupe d’Espagne, la Supercoupe d’Espagne, la Coupe du Monde des clubs et la Supercoupe d’Europe. Xavi soigne également ses statistiques avec plus de 65 matchs joués pour 11 buts et 35 passes décisives toutes compétitions confondues.

maillot rétro barcelone xavi

Le génie espagnol remporte ensuite 4 autres Liga, en 2010, 2011, 2013 et 2015. Il soulève également 2 autres Ligues des Champions en 2011 et 2015. Il ajoute à son palmarès 2 Coupes d’Espagne, 3 Supercoupes d’Espagne, 1 Coupe du Monde des clubs et 1 Supercoupe d’Espagne.

Le joueur espagnol connaîtra une fin d’histoire plus mitigée avec Barcelone avec notamment l’arrivée d’Ivan Rakitic pour le remplacer petit à petit au milieu de terrain du FC Barcelone.

Xavi aura disputé 61 matchs avec l’équipe B de Barcelone pour 3 buts et 767 matchs avec le maillot Barcelone professionnel pour 85 buts et 175 passes décisives pour un nombre de trophées impressionnants. Il restera l’une des légendes du FC Barcelone.

Xavi, sa fin de carrière

Le 11 juin 2015, après 17 saisons en professionnel à Barcelone, Xavi décide de quitter le club pour terminer sa carrière au Qatar en Super League. Il rejoint le club d’Al Sadd SC. Le 2 octobre 2018, il dispute son 1000ème match professionnel. Il remporte, en 2017, la Coupe du Qatar et la Coupe Crown Prince de Qatar. Il gagne le championnat en 2019. Cette même année, il met un terme à sa carrière de footballeur et devient entraîneur de cette même équipe et remporte la Coupe Sheikh Jassem. Il aura marqué 25 buts et délivré 22 passes décisives en 108 avec le maillot d’Al Sadd SC.

Xavi avec le maillot de l’Espagne

C’est en 2000, à l’âge de 20 ans que Xavi porte pour la première fois le maillot de l’Espagne. Il joue le 15 novembre 2000 face aux Pays-Bas à Séville.

Xavi est ensuite dans le groupe de l'Équipe d’Espagne pour disputer la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud. Il joue 3 matchs mais l’Espagne est éliminée par le pays hôte en quart de finale.

Lors de l’Euro 2004, le Portugal élimine l’Espagne en phase de poule.

C’est lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne que l’Espagne fait forte impression avec sa nouvelle génération composée de jeunes joueurs talentueux tels que Torres, Xavi, Iniesta, Villa ou encore Silva. L’Espagne survole la phase de poule mais se fait éliminer en huitième de finale face à l'Équipe de France de Zinédine Zidane.

S’en suit ensuite les 6 ans de domination de l'Équipe d’Espagne. Cette dernière remporte tout d’abord l’Euro 2008 face à l’Allemagne durant lequel Xavi joue tous les matchs.

maillot vintage espagne xavi

Il remporte ensuite la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud face aux Pays-Bas.

Pour finir, l’Espagne remporte de nouveau l’Euro lors de l’édition de 2012.

Au total, Xavi aura porté à 133 reprises le maillot de l’Espagne, marqué 13 buts et distribué 25 passes décisives.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés