Veste Adidas vintage et pull rétro : les grands classiques

Veste France 98 : la veste vintage

On se rappelle tous de France 98. Les plus anciens se rappellent de chaque match comme s’ils y étaient encore. Les plus jeunes, qui n’ont pas vécu en direct cet évènement qu’est la Coupe du Monde 1998 en France, ont forcément rattrapé leur retard en visionnant plus tard les exploits de cette Équipe de France 98 notamment avec “Les yeux dans les bleus” (on sait que tu l’as regardé au moins 50 fois). 

La veste Adidas vintage des Bleus de l’époque est considérée maintenant comme une véritable relique. Lors du premier match de la phase de groupe, l'Équipe de France affrontait l’Afrique de Sud au Stade Vélodrome à Marseille. Lors de leur entrée sur la pelouse, les joueurs français avaient par dessus leur maillot France 98, leur veste vintage Adidas. Si tu ne te souviens pas de cette veste vintage, tu te souviens peut-être d’Emmanuel Petit qui se trompe de côté quand il veut mettre la main sur son coeur pendant la Marseillaise. Si tu ne vois pas de quoi on parle, séance de rattrapage pour toi avec la photo ci-dessous.

Veste vintage Adidas France 98

A moins que le joueur d’Arsenal de l’époque ait une anatomie différente de la nôtre (ce qui m’étonne), il s’est bel et bien trompé de côté et beaucoup de fans associent encore cette erreur de Manu Petit avec la veste vintage Adidas blanche. 

C’est le seul match où les Bleus rentrent sur la pelouse avec leur veste rétro. Pour les autres matchs, les joueurs titulaires étaient directement en maillot France 98 pour chanter la Marseillaise et débuter le match.

Adidas veste rétro France 98

Le reste de la compétition après la victoire 3-0 face à l’Afrique du Sud, on la connaît tous. Une victoire 4-0 face à l’Arabie Saoudite durant lequel Zinédine Zidane se fait expulser. Vient ensuite le “match des remplaçants” face au Danemark et une victoire 2-1 pour conforter la première place du groupe C. Lors de ces matchs, la veste vintage était de temps en temps remplacé par un pull Adidas vintage ou un sweat Adidas vintage notamment quand les joueurs étaient remplacés et venaient s'asseoir sur le banc de touche. 

Les matchs à éliminations directes ont été un peu plus stressant pour les fans de l'Équipe de France. Ceux qui les ont vécu pourront le confirmer. Contre le Paraguay lors du huitième de finale, on a presque appris l’apnée tellement la prolongation était longue et stressante. Au final, le patron Laurent Blanc, maillot Equipe de France 98 sur le dos finira par nous envoyer au tour suivant en fusillant à bout portant le portier Sud-américain Chilavert qui nous avait fait tant peur lors de la rencontre en se montrant impressionnant. Le but en or c’est cool mais seulement quand on gagne.

En quart face aux Italiens, on a encore plus eu peur. A la fin on s’est même dit que l’Italie finirait par nous avoir. Baggio a été à quelques millimètres de nous éliminer de notre Coupe du Monde mais au final on s’en sort aux tirs au but et on entend encore la barre de Di Biagio résonner. Les joueurs auront encore l’occasion de porter leur maillot Equipe de France 98 lors du tour suivant.

En demi-finale, on se souvient que Davor Suker a profité d’un (très) mauvais placement de Thuram pour marquer face à Barthez dès la reprise de la deuxième mi-temps. Thuram se fait justice et inscrivant ensuite un doublé historique (ses deux seuls buts en Équipe de France). On est en finale et la règle du hors-jeu on s’en fout totalement. 

Pour la finale, les Bleus portent une nouvelle fois leur maillot France 98. Une finale presque trop tranquille et des fois en revoyant les images, on se demande comment on a fait pour ne pas gagner 5 ou 6-0. 3-0 suffira, un doublé de Zidane de la tête, un but de Petit en toute fin de rencontre pour montrer que 3 c’est encore plus solide que 2 et nous voilà avec notre étoile. Cette étoile sera présente sur la veste Adidas vintage de l’année suivante. Merci les Bleus, impossible d’oublier ce grand moment d’histoire de l’Equipe de France de football avec les vestes et maillots Adidas France 98.

Tu souhaites te procurer une veste vintage Equipe de France, un maillot rétro, rendez-vous dans notre collection Equipe de France.

Pull Adidas vintage Bayern Munich

Les vêtements rétro sont très en vogue. Maillot de foot vintage, veste vintage ou pull Adidas old school font toujours forte impression. C’est pour cela que les marques comme Adidas revisitent très régulièrement les tenues du passé ou en tout cas en font un rappel. 

C’est le cas du club allemand du Bayern Munich qui a eu le droit à une collection Adidas Originals. En 2016, l’institution bavaroise a eu la chance d’être au coeur de cette collection.

La veste vintage Adidas plus communément appelée sweat-shirt a fait un carton lors de sa sortie. Ce sweat-shirt vintage mettait en avant les couleurs emblématiques du Bayern Munich à savoir le rouge, bleu et blanc. 

Pull Adidas vintage Bayern Munich

L’objectif principal de cette collection était de ramener les fans dans les années 80 et ainsi leur remémorer les souvenirs footballistiques du passé. Bandes blanches sur les manches et logo d’époque, voilà la recette de cette veste Adidas vintage

Des tee shirts vintages ont également été désignés pour cette collection. Le t-shirt de football domicile a été proposé en couleur rouge, une nouvelle fois avec les bandes blanches sur les manches et le logo Adidas sur le devant en miniature et sur le dos en plus gros. Les manches longues sont également un rappel au football vintage et rétro.

Pull Adidas vintage Bayern Munich

Le maillot extérieur a lui été proposé en couleur blanche. Les bandes Adidas sont de couleurs rouges sur les manches. Le logo reste quant à lui de couleur noire en haut à gauche du tee shirt vintage.

Tee shirt vintage Bayern Munich

Tu souhaites te procurer un maillot vintage du Bayern Munich ou une veste vintage, rendez-vous dans notre collection Bayern Munich.

Veste vintage Real Madrid : le style Adidas old school 

La même année que le Bayern Munich, le Real Madrid a aussi eu le droit à sa collection : veste vintage, pull Adidas vintage et tee shirt vintage.

Cette collection concerne le maillot extérieur de la saison 2016-2017. Ce maillot du Real Madrid avait la particularité d’être de couleur violette. La veste Adidas vintage reprend principalement cette couleur.

Veste vintage Real Madrid

Le logo du Real Madrid est également rétro. Celui apposé sur cette veste représente le tout premier logo du club de 1902 à 1906. Le clin d’oeil rétro est donc à la fois au niveau des couleurs mais également du logo Real Madrid et Adidas.

Les maillots vintages Real Madrid violets étaient principalement portés dans les années 90.

La collection Adidas veste vintage a également proposé un tee shirt de foot rétro Real Madrid pour les fans.

Tee shirt vintage Real Madrid

Ce t-shirt vintage prend la forme d’un polo. Nous retrouvons la couleur violette et les logos d’époque à la fois d’Adidas et du Real Madrid.

Ces collections rétro sont une bonne occasion pour Adidas et les clubs de remémorer l’histoire passé du club aux fans. Ces derniers se rappellent forcément de moments mythiques en voyant ces tenues vintages.

Tu souhaites trouver une veste Adidas vintage du Real Madrid ou un maillot rétro, rendez-vous dans notre collection Real Madrid.

Pull Adidas vintage : édition centenaire de l’Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille a été fondé le 31 août 1899. A l’occasion des 100 ans du club phocéen, plusieurs équipements et produits ont été désigné en conséquence. 

Il y a le pull Adidas vintage de l’OM. Ce dernier est une version spéciale pour l’anniversaire du club. On y retrouve le logo Adidas de l’année 1999 à côté du logo de l’Olympique de Marseille spécialement modifié pour l’occasion. Une nouvelle couleur dorée fait son apparition et cette dernière sera aussi appliquée sur le troisième maillot de l’OM qui est porté en Coupe de l’UEFA. Ce logo sera uniquement utilisé lors de cette année des 100 et sera changé dès la saison suivant où le fameux “Droit au but” sera de retour.

Adidas veste vintage OM

Lors de cette saison 1998-99, l’Olympique de Marseille, avec sa veste vintage Adidas, investit beaucoup dans le recrutement. Robert Pirès, Florian Maurice ou encore Peter Luccin viennent renforcer l’OM. Cette saison là, les Marseillais terminent deuxième du championnat de France derrière les Girondins de Bordeaux et atteignent la finale de la Coupe de l’UEFA malheureusement perdue face à Parme.

Tu veux te procurer une veste vintage Adidas de l’OM ou un maillot de foot vintage, rendez-vous dans notre collection Olympique de Marseille.

Adidas Veste vintage Ventex : la production Made in France

Quand on parle des articles Adidas vintages, il est important d’évoquer la collaboration antérieure entre la marque à trois bandes et la société Ventex. Ventex, PME originaire de l’Aube, est devenue filiale du groupe Adidas à partir de 1976. Grâce à cette stratégie, un bon nombre de produits Adidas dont les vestes vintages et les pulls rétro étaient produits en France. Il n’était donc pas rare de trouver une étiquette Adidas Ventex Made in France sur les produits. Il est donc facile de voir si le produit vintage est d’époque ou non, l’étiquette vous le dit. 

Adidas Ventex

C’est en 1996 que la collaboration entre Adidas et Ventex s’arrête pour “des raisons de stratégie d’approvisionnement”. Cette association reste historique pour Adidas et pour les produits sportifs. Par exemple, dans le cadre des Jeux-Olympiques d’Atlanta qui ont eu lieu quelques mois avant la rupture entre les deux marques, Ventex a produit près de 90 000 produits Adidas pour équiper les athlètes de l’époque. Le partenariat entre Ventex et Adidas représentait, pour la PME français, près de 75% de son chiffre d’affaires annuel soit environ 200 millions de francs.

Après la rupture, Adidas, qui souhaitait réduire ses bases d’approvisionnement, sera livré par 2 plateformes majeures : une en Turquie et l’autre en Angleterre.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés