Top 6 des maillots vintages / rétro de clubs et des équipes africaines

Top 6 des maillots de clubs et des équipes africaines

 

Bien que l'Europe soit le berceau du football mondial, certains continents ont développé une grande tradition pour ce sport. C'est le cas de l'Afrique, où 54 pays ont gagné un certain nombre de compétitions prestigieuses.

Parmi les vainqueurs de la Coupe de la Confédération et de la Coupe d'Afrique des Nations, on trouve la crème du football africain : des clubs comme Kaizer Chiefs et Zamalek SC ou des équipes comme le Ghana, le Cameroun ou l'Afrique du Sud.

Et comme il ne pouvait en être autrement, leurs maillots de football africains rétro sont parmi les plus recherchés par les fans. Grâce à cela, Reebok, Joma et d'autres fabricants ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du football africain. Il n'y a pas de meilleure façon que de se remémorer ces moments à travers leurs tenues les plus emblématiques !

Ces maillots de football africains rétro et leurs motifs ne vous laisseront pas indifférents.

Dans cet article, vous découvrirez quelques-uns des maillots les plus emblématiques du football rétro africain. Du maillot utilisé par l'Afrique du Sud pour remporter la Coupe d'Afrique des Nations 1996 au maillot de Zamalek qui a vu sa cinquième Ligue des Champions africaine. Vous ne pouvez pas les manquer ! 

Le maillot du Cameroun de 1972

Un de ces vieux maillots de football africain ? Vous l'aurez deviné : le maillot camerounais en 1972, lorsque cette équipe a battu le Nigeria 3-1 pour remporter sa première Coupe d'Afrique des Nations, la CAN.

Le Cameroun portait un maillot vert avec un col jaune et des manches courtes. Elle était complétée par des chaussettes jaunes et des shorts rouges. Dans l'ensemble, c'était un design très coloré et accrocheur.

Top 6 des maillots de clubs et des équipes africaines

Le maillot de l'Afrique du Sud de 1947

L'Afrique du Sud est un autre des maillots de football africains les plus emblématiques de l'époque. Leurs joueurs portaient un maillot vert foncé avec un col jaune haut et des cordons sur un contour jaune. Les poignets étaient de la même couleur que le blason de l'équipe africaine, avec une gazelle sautante.

Mais les Sud-africains n'avaient aucune chance de prouver leur valeur en compétition. Souhaitant créer deux équipes nationales (l'une pour les joueurs noirs et l'autre pour les blancs), la FIFA a suspendu cette équipe en 1962, avec des réadmissions momentanées qui ont abouti à de nouvelles suspensions pour la même raison.

Top 6 des maillots de clubs et des équipes africaines

 

Top 6 des maillots de clubs et des équipes africaines                 

Le maillot de Kaizer Chiefs de 1997

Bradley Carnell, Brian Baloyi, Thabang Lebese et Patrick Mbuthu, entre autres, ont représenté les Kaizer Chiefs durant la saison 1997-98.

Pendant ces années, le club sud-africain de Johannesburg portait un jaune emblématique de Reebok avec un motif linéaire et un filigrane plus foncé. Il se distinguait par son cou haut, avec une ligne rouge et une ligne noire.

Bien sûr, l'un des maillots de football africain rétro les plus intéressants pour les amateurs de football en Afrique car il a été le protagoniste de la Telkom Charity Cup de Kaizer Chiefs.

Top 6 des maillots de clubs et des équipes africaines

Le maillot du Ghana de 1982

Mais parmi les maillots classiques du football africain figurait celui du Ghana en 1982, lorsque Abedi Pelé, Isaac Paha, George Alhassan, Opoku Nti et d'autres joueurs ont remporté la Coupe d'Afrique des Nations sous Charles Gyamfi.

L'équipe ghanéenne portait un design très coloré, avec des rayures vertes et jaunes sur le devant et des manches rouges. Comme on pouvait s'y attendre, chacun de leurs joueurs portait l'étoile noire sur la poitrine gauche, le signe distinctif de cette équipe africaine.

Top 6 des maillots de clubs et des équipes africaines

Le maillot du Zamalek SC de 1996

La saison 1996-97 a été spéciale pour le Zamalek Sporting Club, qui a remporté la Supercoupe de la CAF.

Les maillots de football africains vintages du club ont profondément marqué les compétitions africaines. Cette équipe égyptienne, basée à Meet Okba, Guiza, portait des tenues très similaires à ceux du FC Seville, car ils ont tous deux le même équipementier : Joma.

L'équipe du Zamalek Sporting Club s'est distinguée en 1996 par son maillot blanc orné de lignes et de logos rouges.

En raison de sa trajectoire réussie dans la Coupe de la Confédération de la CAF, il n'est pas surprenant que cette tenue soit l'un des best-sellers du club égyptien.

Top 6 des maillots de clubs et des équipes africaines

Le maillot de l'Afrique du Sud de 1996

Top 6 des maillots de clubs et des équipes africaines

Encore l'Afrique du Sud, mais cette fois dans un contexte plus heureux ! En l'espace de trois décennies, cette équipe est passée d'éliminations successives dans les années 60 à la victoire lors de la Coupe d'Afrique des Nations en 1996.

Des joueurs comme Docteur Khumalo, Eric Tinkler, John Moeti, Helman Mkhalele et David Nyathi ont été les protagonistes de cet exploit, qui a été applaudi et envié par beaucoup en raison de la compétitivité du tournoi.

Mais quel était le design de ce maillot de football africain rétro ? Il se distinguait par sa tenue blanche avec des rayures horizontales irrégulières en noir et or, avec un col montant en noir et vert. Le fabricant était Kappa, qui a participé à l'un des designs les plus mémorables.

Le maillot de l'Etoile du Sahel de 2007

Top 6 des maillots de clubs et des équipes africaines

Si l'Etoile du Sahel est inconnue des supporters européens, les Africains ont beaucoup de respect pour ce club tunisien, qui participe à des compétitions officielles depuis 1925.

Adidas a conçu une tenue aux couleurs traditionnelles de l'Etoile du Sahel, essentiellement blanche avec des motifs rouges et des lignes de manches. La présence d'un grand nombre d'annonceurs est surprenante : de Coca-Cola et Citröen à LG, entre autres.

Ces maillots et d'autres vêtements de football africain ont marqué un avant et un après sur le continent africain.



Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés