Shevchenko tout savoir sur l'histoire de son maillot à l'AC Milan

Shevchenko tout savoir sur lhistoire de son maillot à lAC Milan

Bien que le Chelsea F.C. et le Dinamo Kiev aient également bénéficié du génie du joueur, l'histoire d'Andriy Mykolayovych Shevchenko est liée au Milan AC.

Entre 1999 et 2006, la star ukrainienne a marqué 175 buts en 322 matches sous les couleurs des Rossoneri. Son déménagement à Milan pour a coûté la modique somme de 30 millions d'euros, un record pour l’époque. En perspective, ce prix est très bon marché compte tenu des buts qu'il a apportés à la loge du club Rossoneri.

Et bien sûr, le maillot milanais de Shevchenko a absorbé une partie de sa légende au fil des saisons qu'il a passées sur les bancs de Milan.

Dans les lignes suivantes, nous allons découvrir quelques faits les plus fascinants sur le maillot milanais de Shevchenko. 

5 faits sur le maillot du Milan AC de Shevchenko

Surnommé Sheva par ses coéquipiers et ses plus grands supporters, Shevchenko compte parmi les meilleurs joueurs de l'histoire de la Serie A et du football européen par extension.

Mais quels sont les faits les plus intéressants sur le maillot de Shevchenko à Milan ? 

Les débuts de Sheva à Milan

C'est le 28 août 1999 que le stade Via del Mare de Lecce a vu l'un des futurs emblèmes du club Rossoneri, Shevchenko.

L'Ukrainien a terminé cette première saison avec un total de 24 buts, un record surprenant pour sa première année à l'AC Milan, bien que Sheva n'était pas un débutant. Au Dynamo Kiev, il a déjà montré son génie.

Conçue par Adidas, la tenue milanaise de la saison 1990 a été surprise par la présence d'un motif rayé rouge et noir plus fin que d'habitude, avec shorts et chaussettes noirs, cols hauts et publicité Opel.

Sans aucun doute, l'un des maillots Milan Shevchenko les plus recherchés par les fans et les collectionneurs !

Shevchenko tout savoir sur lhistoire de son maillot à lAC Milan

C'est avec ce maillot sponsorisé par Opel qui devient ballon d'or en 2004

Shevchenko tout savoir sur lhistoire de son maillot à lAC Milan

Maillot extérieur en blanc du Milan AC .

Le numéro 7 le plus célèbre de l'histoire de l'AC Milan

Shevchenko portait déjà le numéro 7 au dos de son maillot du Dynamo Kiev avant même d'arriver sur le banc du Milan AC.

Pour reprendre les mots de l'Ukrainien, " il y a une bonne histoire sur mon choix du numéro 7. Je me souviens qu'Ibrahim Ba est arrivé, il a dit : "Si tu le veux, je te laisse ce numéro". Je l'ai remercié, il était parfait. Deux jours plus tard, un ami d'enfance m'a appelé et m'a dit:  "Savez-vous qu'en hébreu le nom 7 est Sheva ?   "Je n'arrivais pas à y croire". Il a dit que ça me porterait chance et c'est ce qui s'est passé.

Bien sûr, c'est la plus grandes curiosités du maillot de Shevchenko.

Le penalty de la gloire

Tout comme Roberto Baggio, beaucoup de stars sont devenus célèbres pour avoir manqué des tirs au but décisifs, à l'instart de Shevchenko qui marque le pénalty décisif en final de L'UEFA contre la Juventus  à Old Trafford, cela fera exploser la vente de maillot lors de la saison 2002-2003.

Il y a certain ensemble qui rappelle des triomphes historiques et marquent les fans à jamais. L'année 2002-2003 de Shevchenko est certainement l'une d'entre elles.

Shevchenko tout savoir sur lhistoire de son maillot à lAC Milan

N'oublions pas quand même son penalty loupé qui donnera la victoire en final de la ligue des champions à Liverpool en 2005.

2004 : la saison du boom et la symbolique de son maillot

La saison 2003-2004 a été l'une des plus réussies de l'histoire moderne de l'AC Milan. En plus de gagner le Scudetto, les Italiens remporteraient la capocannoniere de Serie A.

Lors de la Super Coupe d'Italie, Shevchenko a surpris les milanais et le monde entier par un coup du chapeau en finale contre la Lazio. Le maillot milanais de Shevchenko de cette saison avait les couleurs traditionnelles du Rossoneri club, avec des détails noirs sur les manches et un col rond très particulier.

Mais il y avait aussi une série de symboles, très difficiles à interpréter pour les fans qui ne suivent pas régulièrement la Serie A. Tout d'abord, la cible au centre du maillot indique que l'AC Milan a remporté la Coupe d'Italie la saison dernière.

En revanche, l'étoile sur le bouclier du club a rappelé à ses adversaires que, contrairement à la plupart d'entre eux (à l'exception de la Juventus et de l'Inter Milan), ils avaient remporté la Serie A dix fois dans leur histoire.

Shevchenko tout savoir sur lhistoire de son maillot à lAC Milan

Adieu au génie ukrainien

C'est le 14 mai 2006 que Sheva a eu l'occasion de dire au revoir à ses tiffosi contre Totti et l'AS Rome de Christian Panucci. Shevchenko a quitté le terrain sous les applaudissements et les encouragements de ses supporters, emportant avec lui non seulement ses titres sportifs, mais aussi l'affection d'un des meilleurs publics européens.

Comme le dit la star ukrainienne : "J'ai une relation spéciale avec le peuple milanais, ils sont toujours dans mon cœur. Les émotions que j'ai ressenties sont indescriptibles. Je me souviens de la deuxième année, but après but, dimanche après dimanche, au San Siro, il y avait de plus en plus de drapeaux ukrainiens".

Le dernier maillot de Shevchenko au Milan était spéciale à tous points de vue. Il s'agissait d'un dessin signé Adidas avec la publicité Bwin, qui se caractérisait par le port du maillot avec les rayures rouges et noires classiques, des manches noires avec un motif linéaire dans les couleurs du club, shorts et chaussettes noires, avec de fines lignes rouges sur le dessus de la chaussette.

Si vous cherchez un morceau de l'histoire de Sheva, vous trouverez quelques un des maillots rétros originaux les plus célèbres de l'histoire de l'AC Milan sur la rubrique maillot de notre site internet



Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés