Robbie Keane, la légende de Tottenham et de l’Irlande

Robbie Keane est une véritable légende en République d’Irlande ainsi qu’en Angleterre. Sa carrière se déroule à partir de la fin des années 1990 et s’arrête en 2018.

Redoutable attaquant et buteur, Robbie Keane était un poisson pour les défenses en face de lui mais aussi et surtout pour les gardiens de but.

L’Irlandais a porté onze différents maillots de club. Même s’il a principalement joué en Angleterre, là où il a connu ses heures de gloire, il a également tenté quelques challenges ailleurs dans le monde. Son aventure aux Etats-Unis a par exemple été un franc succès.

Avec le maillot de la République d’Irlande (Republic of Ireland), Robbie Keane a écrasé tous les records et devenant le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ainsi que le joueur le plus capé.

Retour sur la carrière de Keane.

Robert David Keane, ses débuts dans le football

Robert David Keane, presque toujours appelé Robbie Keane, est né le 8 juillet 1980 à Dublin en Irlande.

Dès ses 17 ans, en 1997, Keane joue pour le club anglais de Wolverhampton. Il y reste deux saisons et marque 29 buts en 87 matchs. Ce bilan est plus que correct pour le jeune attaquant qui fait ses gammes en Division 2.

En 1999, il est recruté par le club de Premier League, Coventry City après avoir joué 2 matchs et marqué 2 buts avec les Wolves lors du début de saison. Robbie Keane réalise une belle saison avec 12 buts en 31 matchs et commence à se faire un nom.

En janvier 2001, après 6 mois très compliqués en Italie sous le maillot Inter Milan (15 matchs pour 3 buts), il revient en Angleterre du côté de Leeds où il est prêté pour la fin de saison. L’attaquant d’1m76 se relance avec 9 buts en Premier League. A l’issue de la saison, il signe définitivement sous le maillot de Leeds United.

Sa seule saison pleine avec les Whites, en 2001-2002, Keane marque seulement 3 buts en championnat en 25 matchs.

Robbie Keane, une autre dimension avec Tottenham

Robbie Keane, malgré sa dernière saison manquée avec Leeds, tape dans l'œil du manager de Tottenham Hotspur, Glenn Hoddle. Il voit en Keane, l’attaquant qui fera se lever les supporters des Spurs dans le stade de White Hart Lane.

Robbie Keane joue son premier match avec Tottenham lors du derby face à West Ham. Il marque ensuite face aux Blackburn Rovers.

Lors de ses 6 saisons avec le maillot Tottenham, Robbie Keane marque à chaque fois plus de 10 buts en championnat. Son record est 16 buts lors de la saison 2005-2006.

robbie keane tottenham

D’année en année, le buteur irlandais doit faire face à de la concurrence féroce. Nous pouvons citer des joueurs comme Jermain Defoe, Roman Pavlyuchenko, Frédéric Kanouté, Peter Crouch ou encore Mido.

En 2008, il remporte son seul et unique trophée décroché en Angleterre : la League Cup. Cette Coupe de la Ligue anglaise est remportée face à Chelsea par 2 buts à 1. Drogba est le buteur de Chelsea, Berbatov et Woodgate pour Tottenham.

Au total, Robbie Keane aura marqué 107 buts en 254 matchs avec Tottenham.

Keane, ses derniers challenges de footballeur

En l’été 2008, Robbie Keane est transféré contre 21,5 millions de Livres à Liverpool. Les Reds sont à la recherche d’un autre attaquant de pointe de classe mondiale aux côtés de Fernando Torres. 

Même si son contrat est de 4 ans, Robbie Keane n’arrive pas à s’imposer. Le manager du moment, Rafael Benitez, lui préfère très vite des joueurs comme Dirk Kuyt ou Albert Riera.

robbie keane liverpool

Malgré la très bonne saison de Liverpool (qui terminera 2ème de Premier League), Keane n’est pas titulaire et n’a que très peu de temps de jeu. Même s’il annonce dans un premier temps vouloir honorer son contrat dans la Merseyside, dès février 2009, des rumeurs l'envoient à Tottenham.

Quelque temps plus tard et après 7 buts en 28 matchs avec le maillot Liverpool, Keane retourne à Tottenham contre 13,5 millions d’euros. Son nouveau coach est Harry Redknapp.

En 2009, il marque un quadruplé en championnat face à Burnley. 

L’hiver suivant, il signe sous le maillot du Celtic Glasgow en Ecosse pour retrouver du temps de jeu. Quelques jours après sa signature, il marque un triplé face à Kilmarnock.

Après un début de saison 2010-2011 de nouveau sur le banc de Tottenham, il est prêté 6 mois à West Ham où il marque 2 buts en 9 matchs de Premier League.

En 2011, Robbie Keane quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et les Los Angeles Galaxy. Il y retrouve notamment David Beckham ou encore Landon Donovan. Il se fait prêter en 2012 à Aston Villa pour garder la forme et ainsi performer lors de sa prochaine saison aux USA.

Avec Los Angeles, il remporte à 3 reprises la MLS Cup (Major League Soccer) : en 2011, 2012 et 2014. Il soulève aussi le MLS Supporter’ Shield en 2011. Il est également champion de l’Association de l’Ouest de la MLS en 2011 et 2012.

Au total, il marque 104 buts en 165 matchs avec les Los Angeles Galaxy.

Robbie Keane joue ensuite une saison, en 2017-2018, en Inde avec l’Atletico de Kolkata (8 buts en 11 matchs). La saison suivante, il est l’entraîneur de cette équipe à 3 reprises (2 victoires et 1 défaite).

Robbie Keane avec le maillot de la République d’Irlande

Robbie Keane est une véritable légende avec le maillot de la République d’Irlande. Il arrive en sélection lors de l’année 1998. L’objectif est de qualifier le pays pour l’Euro 2000.

Keane marque son premier but avec l’Irlande le 14 octobre 1998 face à Malte. Il réalise même un doublé. L’Irlande ne se qualifie pas pour l’Euro 2000 mais participe à la Coupe du Monde 2002.

Robbie Keane marque face à l’Allemagne et l’Arabie Saoudite en phase de poules. Il marque ensuite en huitième de finale face à l’Espagne mais l’Irlande s’incline aux tirs au but. En 2011, il remporte la Nations Cup.

Le buteur dispute ensuite deux Championnats d’Europe.
En 2012, l’Irlande n’arrive pas à se défaire de l’Espagne, de l’Italie et de la Croatie. Trois défaites sont malheureusement inévitables pour Keane et les siens.

robbie keane république d'irlande

En 2016, la République d’Irlande termine 3ème de son groupe derrière l’Italie, la Belgique mais devant la Suède. Robbie Keane et l’Irlande se font éliminer en huitièmes par l’équipe de France. 

Deux mois après l’Euro 2016, Keane prend sa retraite. Il aura marqué 68 buts en 146 sélections. Il est aujourd’hui l’entraîneur adjoint de cette équipe de République d’Irlande.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés