Quels sont les maillots rétro les plus emblématiques du football international ?

Quels sont les maillots rétro les plus emblématiques du football international

Certaines équipes nationales n'ont pas seulement gagné l'Euro et la Coupe du Monde, elles ont aussi conquis l'histoire.

Certains maillots de football internationaux rétro des Pays-Bas, d'Espagne, d'Angleterre  et du Brésil  valent leur pesant d'or et font partie de l'héritage du beau jeu.

Qui ne voudrait pas porter les tenues historiques des Pays-Bas de Ronald Koeman, de l'Espagne d'Andoni Zubizarreta ou du Brésil de Ronaldo Nazário ? Pour les fans comme pour les collectionneurs, ces maillots anciens ont marqué un tournant dans l'histoire du football.

Pour l'histoire ! Top 8 des maillots rétro du football international

Voici la liste des équipes les plus remarquables du Championnat d'Europe 1988 et des Coupes du Monde 1982, 1990, 1994 et 1996, qui sont les plus emblématiques.

maillot néerlandais 1988

En 1988, l'équipe néerlandaise portait l'un des maillots de football internationaux les plus mémorables de l'époque.

Son design, avec Adidas comme fabricant, avait un motif géométrique avec l'orange classique des Pays-Bas, qui est encore présent aujourd'hui dans la mémoire des fans.

Cette tenue est liée au meilleur moment de l'équipe nationale néerlandaise. Parmi les stars qui portaient ce maillot figurent Ronald Koeman, Ruud Gullit, Frank Rijkaard ou Marco van Basten. Tous étaient finalistes au Championnat d'Europe 1988, ouvrant ainsi la voie à d'autres générations de succès.

En 1988, Marco Van Basten a marqué un but contre l'Union soviétique, ce qui allait être le titre des Pays-Bas. Ce moment historique et bien d'autres ont profondément marqué ce maillot rétro international.

maillots de l'Espagne en 1994 et 1996

Un autre des maillots les plus emblématiques du football international rétro est celui porté par l'Espagne dans les années 1990.

A l'époque, Adidas était responsable de l'habillement des stars de l'équipe espagnole, comme Andoni Zubizarreta, Fernando Hierro, Luis Enrique, Santiago Cañizares, Josep Guardiola et Jon Andoni Goikoetxea.

La Coupe du Monde aux Etats-Unis et la Coupe du Monde en Angleterre ont été le théâtre de cette Espagne, qui a perdu les deux fois en quart de finale.

Son design unique avec la bande de diamant sur le côté droit fait partie de l'histoire du football. À bien des égards, cette tenue servira d'inspiration pour la tenue que l'Espagne a portée en 2018.

maillot Angleterre 1982

Une autre des tenues les plus emblématiques est celle utilisée par l'Angleterre au début des années 80. Son dessin blanc avec des rayures bleues et rouges sur les épaules est l'un des plus marquants de la Coupe du Monde 1982.

A vrai dire, l'équipe nationale d'Angleterre a toujours porté une tenue similaire. Mais la conception de 1982 a rompu avec la tradition existante, créant un précédent dans son histoire.

Ray Wilkins, Peter Withe, Kevin Keegan, Ray Clemence, Peter Shilton et d'autres légendes du football anglais portaient cette tenue. Sans aucun doute, l'un de ces maillots rétro des équipes internationales de football qui ont marqué une époque.

Quels sont les maillots rétro les plus emblématiques du football international

Maillot du Brésil 1994

Le Brésil ne pouvait pas être absent de cette liste de maillots de football internationaux vintage, et le canarinha a porté certains des ensembles les plus mémorables !

Bien que beaucoup affirment que la tenue de 1970 était la plus emblématique, celle de 1994 n'est pas loin derrière. Son design dans les couleurs classiques jaune et bleu a été rehaussé par une bande décorative et d'autres détails uniques.

La Coupe du Monde en Angleterre a été le théâtre de son apparition. De grandes stars de l'époque le portaient, comme Luis Corrêa da Costa, Paulo Sergio, Ronaldo Nazário, Cafú, Leonardo et Mauro Silva.

Et comme si cela ne suffisait pas, cette équipe de Coupe du Monde a remporté le titre en 1994, battant l'Italie  aux tirs au but pour la première fois dans l'histoire d'une Coupe du Monde de la FIFA, un événement épique pour une équipe épique !

Quels sont les maillots rétro les plus emblématiques du football international

maillot Cameroun 1990

Lors du Championnat d'Europe 1982 en Suède, le Cameroun a surpris les siens et des étrangers, non pas tant par ses mérites sportifs que par la beauté de son équipement.

L'équipe camerounaise portait un maillot de football rétro international au design très particulier : vert à rayures foncées, rayures blanches et pantalon rouge, avec Adidas comme fabricant.

Après une présentation prometteuse lors de la Coupe du Monde en 1982, la star de l'équipe africaine, Roger Milla, était l'une des promesses du championnat.

Mais cette équipe n'est pas seulement liée à Roger Milla. Des joueurs comme Thomas N'Kono, Jean-Claude Pagal, Jacques Songo' et François Omam-Biyik ont également immortalisé cet ensemble.

maillot Suède 1994

Avec son dessin jaune à larges rayures bleues d'Adidas, les tenues que la Suède portait en 1994 ont brisé tous les moules. Magnus Hedman, Jonas Thern, Lars Eriksson, Anders Limpar, Kennet Andersson et d'autres stars suédoises porteront cette tenue iconique.

La Suède de Tommy Svensson n'a pas réussi à remporter la Coupe du Monde 1994. Le Brésil les a battus en demi-finale. Mais la conception de sa tenue a duré, ainsi que le bon football de l'un des onze plus remarquables des Coupes du Monde.

maillot de l'Allemagne fédérale 1990

Parmi les maillots de football internationaux vintage, celui de l'Allemagne  était à ne pas manquer. Mais pas n'importe quelle Allemagne, mais l'Allemagne fédérale de 1990, lorsque le territoire allemand a été divisé par le célèbre rideau de fer.

Le design innovant de cet équipement, avec Adidas comme fabricant, avait une bande transversale aux couleurs du drapeau allemand. Quelques-unes des grandes légendes du football allemand portaient cette tenue : Hans Pflügler, Paul Steiner, Uwe Bein, Günter Hermann, Lothar Matthäus ou Thomas Berthold.

Pour couronner le tout, le maillot a été synonyme de victoire, remportant la Coupe du Monde en Italie contre l'Argentine  de Maradona. Pas étonnant que cette équipe ait été surnommée les Lions Indomptables, n'est-ce pas ?

Quels sont les maillots rétro les plus emblématiques du football international

maillot Danemark 1986

Le Danemark 1986 a porté l'un des maillots internationaux rétro les plus accrocheurs de tous les temps.

Les couleurs rouge et blanc de Hummel seraient indubitables lors de la Coupe du Monde 1986, celle qui allait enrichir la légende de Diego Maradona de la fameuse "main de Dieu".

Mais que le Danemark, bien qu'il n'ait pas gagné, est entré dans l'histoire comme l'un des onze les plus connus. Michael Laudrup, Lars Høgh, John Eriksen, Klaus Berggreen et Ivan Nielsen ont défendu leurs couleurs dans les années 1980. D'une manière ou d'une autre, ils sont tous toujours présents dans l'équipe vintage du Danemark.

Le fait est que de nombreux maillots de football rétro internationaux ont été gravés dans la mémoire des fans. Sur The Football Market, vous trouverez la plus grande sélection de maillots vintage d'équipes nationales telles que l'Angleterre, la France, l'Espagne ou l'Allemagne.

Quels sont les maillots rétro les plus emblématiques du football international

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés