Quels ont été les maillots de football rétro européens les plus populaires?

Quels ont été les maillots de football rétro européens les plus populaires

L'Europe  est sans aucun doute l'un des lieux les plus importants sur le plan historique pour le beau jeu, ainsi que le berceau du football.

C'est pourquoi les maillots de football européens rétro ont une valeur particulière pour les fans et les collectionneurs. Du kit 1986 de Liverpool  au kit 1992 de l'Olympique Marseille, en passant par le kit 1967 du Celtic  et le kit 2004 de l'AC Milan.

Il n'y a pas de pénurie de maillots de football européens vintage mettant en vedette les clubs espagnols. Les tenues portées par le Real Madrid en 1997 en sont de bons exemples. Barcelone  en 1992, tous deux vainqueurs de la Ligue des Champions.

Ci-dessous, nous passerons en revue certains de ces équipements historiques, dont la conception et les honneurs sportifs ont profondément marqué les compétitions européennes telles que la Ligue 1, la Champions League, la Premier League ou la Primera Division espagnole.

Maillots de Barcelone 1992

C'est à Wembley que le FC Barcelone a remporté sa première Ligue des Champions.

Sous Johan Cruyff, Michael Laudrup, Hristo Stoichkov, Ronald Koeman et Josep Guardiola qui ont marqué l'histoire en battant la Sampdoria de Roberto Mancini.

Ils portaient un motif orange inhabituel, avec un col rond et un épais décolleté avec des rayures tronquées sur les manches, qui ne seraient plus jamais revus dans le futur, et, par conséquent, s'est enraciné dans ce premier titre européen.

Certainement l'un des maillots de football rétro les plus convoités en Europe par les fans, en raison de son importance historique.

Maillots Celtic 1967-1978

Un autre des maillots de football rétro européens les plus emblématiques est celui des Celtic de Glasgow, vainqueur de la Coupe d'Europe des champions 1967 avec Lennox, Auld, Clarck, McNeill ou Chalmers, entre autres légendes du club écossais.

Dans cette finale inoubliable, les joueurs portaient les traditionnelles rayures blanches et vertes sur leurs maillots, avec des poignets blancs et un col arrondi de la même couleur.

Maillots Manchester United 1990-1991

Au cours de la saison 1990-91, les Diables Rouges ont surpris avec une curieuse tenue "d'extérieur" signée Adidas, qui se distinguait par son dessin blanc avec un motif de figures géométriques en bleu avec dégradé.

De grandes stars de l'équipe anglaise ont immortalisé ce design, comme Mark Hughes, Ryan Giggs ou Mark Bosnich, entre autres légendes de Manchester United. D'un point de vue purement sportif, ce maillot leur a porté chance, puisqu'ils ont remporté la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe cette saison-là contre une admirable FC Barcelone.

Il va sans dire que le maillot de Manchester United est l'un des plus anciens maillots rétro de la planète football.

Quels ont été les maillots de football rétro européens les plus populaires

Maillots de l'Inter Milan 1963-1964

Au cours de la saison 1963-64, le club intérimaire a signé l'une de ses meilleures années, remportant la Ligue des Champions de cette édition contre le Real Madrid. En plus de leurs succès sportifs, l'Inter  de Luis Suárez Miramontes, Armando Picchi, Jair da Cost ou Tarcisio Burgnich resteront gravés pour leurs tenues.

Ils portaient des vêtements au motif traditionnel de rayures bleues et noires shorts et chaussettes de la même couleur, mais avec le haut en bleu. Le scudetto sur le col montant gauche et le col montant classique se distinguent. Certainement l'un des plus grands magnifiques maglias de la série A.

Maillots Aston Villa 1957

Un autre des maillots de football classiques européens les plus emblématiques appartient à l'Aston Villa. Au cours de la saison 1957-58, le club anglais atteint la FA Cup et a remporté un triomphe historique face à Manchester United, avec des buts inscrits par Peter McParland et Tommy Taylor.

En plus de McParland, Aston Villa comprenait Les Smith, Johnny Dixon et Pat Saward, entre autres. Les tenues qu'ils portaient se distinguaient par leur design avec un fond bleu clair et des rayures verticales grenat, avec des détails linéaires sur les manches et sur le col rond avec une finition pointue.

Quels ont été les maillots de football rétro européens les plus populaires

Maillots du Real Madrid 1997-1998

Sous les ordres de Jupp Heynckes, Raul, Roberto Carlos, Guti, Predrag Mijatović, Fernando Hierro, Manolo Sanchis ou Clarence Seedorf, le Real Madrid est entré dans l'histoire au cours de la saison 1997-98 en remportant la Ligue des Champions contre la Juventus.

Leurs joueurs portaient un kit signé Kelme, avec la publicité de Teka et ses détails violets caractéristiques dans les manches, avec l'empreinte inoubliable de la canette en blanco.

Maillots de Liverpool 1986

Un autre des maillots de football rétro les plus connus d'Europe est celui de Liverpool  en 1986 quand leurs joueurs (Paul Walsh, Alan Irvine, Craig Johnston, Craig Johnston, Paul Walsh, Alan Irvine, Craig Johnston et Alex Watson) ont battu Everton pour gagner la FA Cup.

Pendant cette saison, Liverpool porte des vêtements qui resteront dans l'histoire de la Premier League. Signée par Adidas, elle était principalement rouge, avec le Crown Park publicitaire et le col rond fini en pointe, avec des détails en blanc et jaune.

Quels ont été les maillots de football rétro européens les plus populaires

Maillots de l'Olympique de Marseille 1992-1993

En plus de remporter la Ligue 1 et d'être l'un des finalistes de la Coupe de France, l'Olympique de Marseille de Raymond Goethals a été l'un des meilleurs de l'histoire de l'équipe de France.

Didier Deschamps, Éric Di Meco et Fabien Barthez, entre autres, ont concouru à un très haut niveau, portant un beau design Adidas. Avec la publicité de Panasonic, l'équipe du club français s'est distinguée par son maillot blanc, avec trois bandes bleues sur la manche droite. Bien sûr, il s''agit d'un de ces maillots de football européens classiques qui sont encore dans l'esprit des fans.

Quels ont été les maillots de football rétro européens les plus populaires

Maillots de l'AC Milan 2004

Parler de l'AC Milan pour la saison 2004-2005, c'est parler de Paolo Maldini, l'une des légendes vivantes du club italien. Il se vante d'être le visage visible d'une des meilleures générations de Rossoneri.

Cette année-là, la finale de la Ligue des Champions de l'UEFA a produit le but le plus rapide de l'histoire de l'UEFA, marqué par Paolo Maldini.

Le génie italien et ses coéquipiers portaient le classique maillot à rayures rouges et noires, avec un short noir et des chaussettes de la même couleur, avec une rayure incorporée dans la partie supérieure. En plus de la publicité Opel, il est devenu incontournable grâce à l'effet dégradé de ses rayures verticales.

Cette tenue et d'autres tenues emblématiques peuvent être trouvées dans The Football Market, une réunion pour les amateurs de maillots vintage.

Quels ont été les maillots de football rétro européens les plus populaires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés