Pourquoi les tenues de football rétro sont plus à la mode que jamais

Pourquoi les tenues de football rétro sont plus à la mode que jamais

Les tenues de football vintage ne font plus partie des collections privées et des passe-temps les plus contre-culturels, mais sont devenus une tendance croissante chez les fans de tous âges.

En plus d'être l'une des industries à la croissance la plus rapide dans le commerce électronique, l'achat et la vente de vêtements de football rétro a " infecté " les fans. Obtenir un maillot de Manchester United  de Beckham, de l'Angleterre de Rooney, de la Juventus  de Del Piero ou de Guardiola et Cañizares d'Espagne est en vogue.

Cependant, le boom des vieux vêtements de football n'est pas le fruit du hasard. Plusieurs raisons expliquent l'essor de cette mode dans différents pays.

L'intemporalité de leurs créations, la nostalgie qu'elles suscitent chez la plupart des vétérans ou la facilité d'acquisition de maillots vintage en sont les causes principales. Nous les examinerons ensuite plus en détail.

Plus qu'un maillot : 6 raisons de comprendre pourquoi nous aimons les tenues de football vintage

Que les tenues de football vintage soient à la mode n'étonne pas les amateurs de ce sport. Le maillot de Maradona avec Naples ou les vêtements de Pelé avec Santos sont de véritables'bijoux' en tissu admirés de tous.

Mais pourquoi les maillots rétro nous attirent tant ? Voyons voir :

Parce que c'est intemporel

Quelle équipe du FC Barcelone attire le plus l'attention, celle de la saison précédente ou celle de la Dream Team de  Cruyff ? Évidemment, c'est ce dernier point.

Contrairement à ce qui se passe avec les nouvelles tenues, certains modèles de tenues de football rétro ont un caractère intemporel, étant valable pour toute l'année. En d'autres termes, elles ne se démodent jamais.

Dans le cas de certaines équipes nationales et clubs, le design ne subit pas de variations significatives, comme on le voit dans les équipes d'Italie  et du Brésil ou du Real Madrid, de la Juventus de Turin ou de Liverpool.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les maillots de football vintage continuent de susciter la passion chez les fans de tous âges.

Pourquoi les tenues de football rétro sont plus à la mode que jamais

Parce qu'ils sont originaux et distinctifs

Soyons réalistes : les tenues de football vintage sont différentes, elles sont uniques, elles sont spéciales. Les porteurs des maillots de l'AC Milan de Paolo Maldini ou de l'Allemagne de Beckenbauer font preuve d'une grande personnalité.

Ils ne portent pas seulement les numéros des joueurs du moment, mais aussi les légendes d'une autre époque : Le 10 de Maradona, le 14 de Johan Cruyff, le 11 de Paco Gento, le 5 de Franz Beckenbauer ou le 88 de Gianluigi Buffon porté avec Parme.

Ce type de tenue, bien qu'appartenant à une autre époque, est un bon moyen de s'exprimer, tout en rendant un petit hommage à ce club ou cette sélection pour laquelle nous avons toujours ressenti une passion ou un respect particulier.

Parce qu'ils engendrent la nostalgie

La nostalgie est un sentiment qui touche aussi bien les jeunes que les vieux fans et qui est très présent dans la motivation d'acheter des maillots de football vintage.

Parfois, il n'y a pas de meilleure façon de revivre les Invincibles d'Henry's Arsenal qu'avec une tenue de cette saison magique. Il en va de même pour l'Italie de Totti, le Real Madrid des Galacticos ou le "football total" hollandais de Rinus Michels.

La nostalgie et le symbolisme de certains maillots de football peuvent faire monter leur prix à des sommets insoupçonnés. Il suffit de vérifier les chiffres que certaines ventes aux enchères atteignent pour comprendre comment la nostalgie influence (et beaucoup) le phénomène des tenues de football de l'époque.

Parce que ça fait partie de la mode de rue

Les nouvelles générations ont des goûts très différents des précédentes, et la recherche et l'achat de maillots de football vintage ne sont donc plus réservés aux antiquaires et aux collectionneurs.

Ils font vraiment partie de la mode de rue ! Il n'est pas difficile de trouver des jeunes qui portent des maillots Ajax 1990 ou Inter Milan 1985. En plus d'être une époque glorieuse pour ces clubs, ils avaient des designs particulièrement beaux, qui attirent l'attention des millénials et des postmillennials.

Parce qu'ils ont une histoire

Cet avantage des vieux vêtements de football est directement lié à la nostalgie produite par certaines tenues d'époque. Bien qu'étant rétro et n'étant pas à la pointe des techniques textiles modernes, les maillots vintage cachent une histoire, parfois fascinante.

Les Pays-Bas de Cruyff, qui portaient trois lignes dans les manches de ses joueurs (à l'exception de Cruyff lui-même, qui portait un maillot spécial avec deux lignes avec un conflit de parrainage) sont l'une des nombreuses histoires que l'on trouve dans les tenues de football vintage.

Posséder une de ces tenues est un excellent moyen de garder ces histoires en mémoire. Le dernier maillot de Nike n'est rien de plus que ça, un maillot tout juste sorti de l'usine. Mais le maillot Portland Timbers de 1978 est spécial, car il a été l'un des premiers à être sponsorisé par Nike.

Parce qu'ils sont plus accessibles que jamais

Avant la consolidation du commerce électronique, obtenir des tenues de football rétro était un défi. Certains magasins locaux, antiquaires et bazars d'occasion étaient les seuls endroits où l'on pouvait trouver ces produits très minoritaires.

Cependant, avec le boom de la numérisation et l'expansion des boutiques en ligne, il est possible de se procurer presque n'importe quel maillot vintage, quels que soient son club, son numéro ou sa date de lancement. S'ils existent toujours.

En ce sens, les marchés spécialisés tels que The Football Market ont des milliers et des milliers de maillots rétro des principales ligues et compétitions internationales.

Aujourd'hui plus que jamais, acheter une tenue de football vintage est à la portée de tous !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés