Pourquoi le maillot de Coupe du Monde 1970 de Pelé marque une époque

Pourquoi le maillot de Coupe du Monde 1970 de Pelé marque une époque

Il existe de nombreuses tenues historiques, mais aucune ne peut être comparée au maillot de Pelé en Coupe du Monde 1970.

Pour les fans et les collectionneurs, ce kit a été une étape importante au Brésil  et dans l'histoire mondiale. Malgré sa beauté, son design n’a pas autant influencé le bon jeu de Pelé et des dix autres génies qui l’ont accompagné dans cette édition de la Coupe du Monde.

La Coupe du Monde de 1970 ne marquerait pas seulement la carrière de Pelé: elle immortaliserait également la tenue de l’un des onze les plus talentueux de l’histoire du football.

Mais quels sont les secrets derrière le maillot de Pelé en 1970? Quelle est son histoire? Quels sont les honneurs derrière cela? A t-il vraiment dépassé les 150 000 euros dans une vente aux enchères à Londres? Trouvez la réponse dans les lignes suivantes!

Le maillot de Pelé en 1970, la tenue la plus emblématique de l'histoire de Canarinha

O Rei Pelé, c'est comme ça qu'il est connu au Brésil. Et ce n’est pas un surnom aussi présomptueux que cela puisse paraître. Peu de joueurs ont dépassé les 1280 buts, ni joué plus de 1300 matches, ni remporté 3 Coupes du Monde.

D'une certaine manière, une partie de sa magie, une partie de son talent naturel ont été gravées dans le tissu du maillot de Coupe du Monde 1970 de Pelé. Ce n’est pas en vain qu’il a été désigné meilleur footballeur du 20e siècle par la FIFA et meilleur sportif du 20e siècle par le Comité international olympique.

Pelé et le reste des joueurs de Canarinha portaient une tenue très traditionnelle aux couleurs immortelles de l'équipe nationale brésilienne: vert et bleu avec le jaune comme ton dominant.

Cependant, le maillot de Pelé datant de 1970 comportait une série de petits (et grands) détails qui la rendaient indubitable. Tout d’abord, le col rond et les manches vertes contrastent avec le jaune du maillot, où l’on ne voit ni ornement ni détail.

Dans le short, de couleur bleu intense, il y avait une ligne blanche dans les flancs et quelques cordons blancs (que Pelé a toujours gardés cachés, contrairement à Rivelino et d'autres de ses compagnons). Les chaussettes, en revanche, étaient complètement blanches.

Pourquoi le maillot de Coupe du Monde 1970 de Pelé marque une époque

Pourquoi le maillot de Coupe du Monde 1970 de Pelé marque une époque

Même sans Pelé dans l'équation, les historiens s'accordent pour dire que la Coupe du Monde de 1970 était la meilleure Coupe du Monde.

Chaque coupe du monde a sa propre étoile et cette édition ne pourrait être autre qu'Edson Arantes do Nascimento. Mieux connu sous le nom de Pelé, le jeune Brésilien dirigeait non seulement le meilleur Brésil de tous les temps, mais également l'équipe la plus meurtrière de tous les temps.

Le maillot de Pelé à la Coupe du Monde de 1970 était au centre de l’attention, le beau maillot de son porteur, sans oublier Jairzinho, Marco Antônio, Gérson, Edu, Zé Maria et d’autres phénomènes de la Canarinha.

La légende brésilienne de Pelé a débuté en phase de groupes quand ils ont disputé la première de leurs 'finales'. Les Anglais l'ont pris comme tel, les analystes estimant que les deux équipes étaient candidates au titre.

Le Brésil a battu l'Angleterre d’un seul buts et, bien que l'Allemagne de l'Ouest finisse par éliminer le côté anglais, ce match laissait l'une des images les plus mémorables: Bobby Moore et Pelé échangeant leurs maillot avec un geste d'admiration mutuelle.

Ce premier duel serait suivi de nombreux autres, mais moins dramatique pour le Brésil. Après avoir battu le Pérou 4-2 et l'Uruguay 3-1, La Canarinha a rencontré l'Italie et son catenaccio redouté en finale.

Contre toute attente, le maillot de 1970 de Pelé a survolé l’équipe Italienne, ouvrant le score avec une tête, suivi de trois de ses coéquipiers. L'Italie a finalement perdu 4-1 à l'Estadio Azteca à Mexico.

Tarcisio Burgnich, l'un des meilleurs défenseurs de l'époque, expliquait à propos de Pelé: "Nous avons sauté ensemble, mais quand j'étais sur terre, il était toujours dans les airs. Pour me rassurer je me suis dit qu’il est en chair et en os, comme moi. Mais j’avais tord. "

Comme anecdote, nous mentionnerons que les chaussures du mythique dix du Brésil ont marqué les esprits: le Telstar. Il a été conçu par Adidas et consistait en 20 hexagones blancs et 12 pentagones noirs. En raison de son influence, on peut dire que Pelé a donné un coup de pied au ballon des générations futures.

Pourquoi le maillot de Coupe du Monde 1970 de Pelé marque une époque

Juste une valeur sentimentale? Le maillot de Pelé de la Coupe du Monde de 1970 atteint 181 000 euros

Pourquoi le maillot de Coupe du Monde 1970 de Pelé marque une époque

Il est indiscutable que le maillot de Pelé de la Coupe du Monde de 1970 a une valeur sentimentale. Mais combien un collectionneur privé serait-il prêt à payer pour cela?

Christie's, une célèbre maison de vente aux enchères de Londres, a obtenu la réponse en 2002 en vendant le maillot original que portait le mythique 10 brésilien lors de la finale de la Coupe du monde. La dernière enchère a atteint un record de 157 750 £ (environ 181 000 €).

Les experts de Christie ont estimé sa valeur à environ 30 000 livres, tout au plus 50 000 livres.. Mais ils n’avaient jamais imaginé qu’il dépasserait 150 000 livres. Un record pour cette maison de vente aux enchères et pour le secteur de l'achat et de la vente de maillot.

O Rei Pelé, comme le surnomme le prestigieux magazine "France Football", est l'une des plus grandes personnalités de ce sport, aux côtés de Maradona, Cruyff et Beckenbauer.

En plus de la Coupe du Monde organisée au Mexique, Pelé a participé à la conquête de deux autres titres mondiaux: ceux de 1958 et 1962. En plus d'être le seul joueur à avoir réalisé un tel exploit, il se vante d'être le plus jeune joueur à avoir marqué dans cette compétition à seulement 17 ans.

On peut dire que Pelé et son équipe mythique de 1970 ont marqué un tournant inoubliable dans l'histoire du sport.



Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés