On te présente toute la carrière de Mathieu Flamini, l'ancien milieu de l'OM et d'Arsenal

Mathieu Flamini est un ancien footballeur international français. Même s’il n’est pas resté dans les mémoires de tous, il n’a pas du tout à rougir de sa carrière.
Formé à l’Olympique de Marseille, il passe ensuite par Arsenal en Angleterre puis à l’AC Milan en Italie. Il retourne ensuite à Arsenal avant de tenter deux autres expériences, l’une en Angleterre à Crystal Palace et l’autre en Espagne, à Getafe.

Depuis sa retraite, Mathieu Flamini se concentre sur son entreprise de biochimie qui se nomme GF Biochemicals.

Mathieu Flamini, sa carrière en club

Mathieu Flamini est né le 7 mars 1984 à Marseille. Il entre au centre de formation de l’Olympique de Marseille en 2001 lorsqu’il à 15 ans. Il y fait ses armes jusqu’en 2003.

Cette même année 2003, Mathieu Flamini est lancé dans le grand bain du football professionnel par Alain Perrin le 20 décembre 2003 face à Toulouse. Le milieu de terrain gagne sa place de titulaire et dispute 24 matchs avec le maillot OM.

Maillot foot vintage
The Football Market

Maillots Vintages

Pour footballeurs nostalgiques

Pour sa seule et unique saison à Marseille, Flamini et les siens, notamment Didier Drogba, se hissent en finale de la Coupe de l’UEFA. Malheureusement, les Phocéens s’inclinent 2 à 0 face à Valence.

Même s’il a joué la seconde partie de saison avec l’OM, Mathieu Flamini ne signe pas professionnel en France. Il signe son premier contrat pro en 2004 avec Arsenal malgré son accord verbal avec son club formateur et José Anigo. Ce dernier déclarera qu’il s'agit d’une trahison.

Mathieu Flamini porte donc le maillot Arsenal pendant 4 saisons sous les ordres d'Arsène Wenger, de 2004 à 2008. Il rejoint une équipe largement composée de Français comme Thierry Henry, Patrick Vieira, Gaël Clichy ou encore Bacary Sagna.

mathieu flamini arsenal

En 2004, il remporte le Community Shield face à Manchester United.

En 2005, il remporte la Coupe d’Angleterre face à ce même Manchester United. Cette même année, il est vice-champion d’Angleterre derrière Chelsea.

En 2006, il entre à la 76ème minute de jeu face au maillot FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions au Stade de France. Malgré l’ouverture du score de Sol Campbell, Samuel Eto’o puis Juliano Belletti donnent la victoire au Barça de Ronaldinho.

Mathieu Flamini joue 153 matchs avec les Gunners (8 buts) avant de partir pour le Milan AC.

Libre de tout contrat, Flamini débarque en Italie sous le maillot Milan AC en 2008 et y reste jusqu’en 2013.

Il est champion d’Italie en 2011 devant l’Inter de Milan et remporte la Supercoupe d’Italie. La saison suivante, il est vice-champion derrière la Juventus.

mathieu flamini milan ac

Au Milan, Mathieu Flamini porte le numéro 84, son année de naissance. Le Français est utilisé comme un couteau-suisse en fonction des forces en présence comme Kaka ou David Beckham. Il joue 123 matchs avec le Milan pour 8 buts.

De 2013 à 2016, Flamini est de retour sous les couleurs d’Arsenal. Il y remporte la Coupe d’Angleterre en 2014 face à Hull City (3-2) et en 2015 face à Aston Villa (4-0). Il soulève également deux nouveaux Community Shield, en 2014 face à Manchester City (3-0) et en 2015 face à Chelsea (1-0). Il participe à 93 matchs avec les Gunners.

flamini arsenal

De 2016 à 2017, Flamini joue pour le club anglais de Crystal Palace avec lequel il dispute 13 rencontres. Il part ensuite pour l’Espagne en 2018, pour une saison, avec Getafe.

Flamini avec le maillot de l’équipe de France

Mathieu Flamini a connu un bref passage en équipe de France entre 2007 et 2008. Raymond Domenech fait appel à lui le 7 février 2007 pour affronter l’Argentine en match amical. Il remplace Jérémy Toulalan.

mathieu flamini france

Il revient avec les Bleus le 16 novembre 2007 et compte sa première sélection avec le maillot équipe de France face au Maroc au Stade de France.

Il est dans la pré-liste des 30 joueurs pour participer à l’Euro 2008 mais n’est finalement pas retenu dans la liste définitive des 23. Il compte au total 3 sélections.

Mathieu Flamini, sa vie extra-sportive avec son entreprise de biochimie

Ces dernières années, Mathieu Flamini fait parler de lui en dehors de terrain grâce à son entreprise GF Biochemicals. Il gère cette entreprise depuis 2008 avec Pasquale Granata, son ancien coéquipier au Milan AC. L'objectif de l’entreprise est de développer de l’acide lévulinique qui a comme particularité de pouvoir substituer le pétrole.

Selon certaines rumeurs, que le joueur a démenti, cette activité fait de Mathieu Flamini le footballeur le plus riche du monde (30 milliards d’euros).

En 2007, il est coté dans l’affaire des Paradise Papers.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Bienvenue chez The Football market

Le marché du football (pour les non-bilingues) please. On te proposie ici des maillots de foot vintage d'occasion, de toutes les époques, de toutes les tailles, de toutes les équipes. En bref, tout ce qu'un passionné de football recherche et on est bien placé pour le savoir car nous sommes des passionnés !