Juninho le maître du coup-franc de l’Olympique Lyonnais

Juninho est un joueur légendaire de l’Olympique Lyonnais, du championnat de France mais aussi de l’Europe entière. Révélé au Brésil, son pays natal, il excelle dans l’exercice des coups francs et montre son talent en Europe dans les années 2000. Tout le monde s’est déjà demandé comment tirer un coup franc comme Juninho ou cherché “juninho coup franc” sur YouTube.

L’ancien milieu de terrain est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du maillot OL et comme l’un des plus grands de la Ligue 1.

Juninho a également joué pour l’équipe du Brésil lorsqu’il était au top de sa carrière.

Depuis l’été 2019, il est de retour à l’Olympique Lyonnais au poste de directeur sportif.

Juninho, sa carrière en club

Juninho est né le 30 janvier 1975 à Recife au Brésil. Son vrai nom est Antonio Augusto Ribeiro Reis Junior. Il commence à toucher le ballon au futsal qui est l’un des sports les plus populaires du Brésil.

Les débuts de Juninho au Brésil

Juninho débute le football dans sa ville natale, Recife. Il est déjà impressionnant de technicité balle au pied. C’est dans ce club qu’il obtient son surnom de Juninho Pernambucano car son club Sport Recife est dans l'État de Pernambouc. Comme un symbole, le logo de Sport Recife est un lion.

Il dispute 89 matchs et marque 27 buts de 1993 à 1995.
Il signe ensuite à Vasco de Gama, un club de Rio de Janeiro. C’est au sein de ce club qu’il va travailler sans relâche l’art du coup franc. Il va se faire un nom au Brésil grâce à cela.

juninho vasco de gama

Juninho remporte 2 titres de champion du Brésil avec Vasco en 1997 et 2000. Il remporte également la Copa Libertadores en 1998 (l’équivalent de la Ligue des Champions en Europe). 

Juninho avec l’Olympique Lyonnais, la renommée mondiale

Lors de l’été 2001, Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe et Marcelo Djian (recruteur brésilien de l’OL) décident de tenter le coup Juninho. Ces derniers étaient à la recherche d’un tireur de coup franc.

Avec le maillot OL, Juninho ne cesse d’impressionner et s’impose comme le meilleur joueur de l’effectif lyonnais.

C’est également à l’Olympique Lyonnais qu’il va révéler sa qualité remarquable sur coup de pied arrêté. Il est considéré comme le meilleur tireur de coup franc de l’histoire du football devant des joueurs comme Lionel Messi, Andrea Pirlo, Cristiano Ronaldo ou David Beckham. Avec le maillot Olympique Lyonnais, il marque à 100 reprises de 2001 à 2009 dont 44 sont des coups francs.

Le technicien brésilien remporte 7 titres de champion de France d'affilée, de 2002 à 2008, une première. Il remporte également la Coupe de France 2008 face au maillot PSG grâce à un but de Sidney Govou. Juninho soulève également 6 trophées des Champions, de 2002 à 2007. Il échoue en finale de la Coupe de la Ligue 2007 face au maillot Bordeaux.

juninho olympique lyonnais

Le grand regret de Juninho avec l’Olympique Lyonnais est de ne pas avoir été plus loin que les quarts de finale de la Ligue des Champions. Malgré une équipe de l’OL considérée comme l’une des meilleures d’Europe, elle ne parvient jamais au dernier carré.
Avec Michael Essien et Mahamadou Diarra, Juninho forme l’un des grands trio de l’OL, avec Tiago ensuite. Le parcours de Juninho avec l’Ol en Ligue des Champions est le suivant :

  • 2004 : Quart de finale, défaite face au FC Porto ;
  • 2005 : Quart de finale, défaite face au PSV Eindhoven ;
  • 2006 : Quart de finale, défaite face au maillot AC Milan ;
  • 2007 : Huitième de finale, défaite face au maillot AS Rome ;
  • 2008 : Huitième de finale, défaite face au maillot FC Barcelone.

Juninho joue son dernier match avec l’OL face au Stade Malherbe de Caen le 23 mai 2009. Il inscrit, sur pénalty, son 100ème but avec le maillot de l’OL lors de ce match.

La fin de carrière de Juninho

En 2009, Juninho décide de tenter une nouvelle aventure au Qatar avec le club d’Al-Gharafa SC. Il y joue 65 matchs et marque 21 buts. Il est champion du Qatar en 2010 et remporte la Coupe du Qatar en 2010 et 2011.

juninho red bulls new york

Juninho retourne ensuite dans son club brésilien de Vasco de Gama en 2011 et 2012 et 2013. Entre-temps, il joue 15 matchs pour les Red Bulls de New York en 2013.

Juninho avec le maillot du Brésil

Juninho dispute son premier match sous le maillot Brésil le 28 mars 1999 face à la Corée du Sud.

Ensuite, il remporte la Coupe des Confédérations en 2005 avec Carlos Alberto Parreira comme sélectionneur. Il y marque, le 16 juin 2005, son premier but avec le Brésil, sur coup franc.

juninho brésil

Il dispute ensuite la Coupe du Monde qui se tient en Allemagne en 2006. Il marque face au Japon au premier tour pour une victoire 4 buts à 1. Le Brésil s’incline en quart de finale face au maillot équipe de France et un but de Thierry Henry bien servi par Zinédine Zidane.

En 40 sélections, il aura marqué à 6 reprises dont 3 coups francs.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés