Gianluigi Buffon, la légende des gardiens de but

Quand on parle de football, on pense généralement aux joueurs de champ, c’est à dire les 20 qui jouent et s’affrontent sur le terrain. Cependant, on oublie un peu trop souvent que dans un match de football, 2 gardiens de but sont présents et bien déterminés à dégouter les attaquants adverses.

Dans la catégorie gardiens de but, il est impossible de ne pas évoquer Gianluigi Buffon. Légende vivante italienne au poste de portier, il est considéré comme l’un des plus grands gardiens de l’histoire du football.

Avec ses différents maillots en club ou en sélection nationale, Buffon a toujours été respecté et admiré pour ses qualités. Voici son histoire.

Gianluigi Buffon, sa carrière en Italie et son passage en France

Gianluigi Buffon est né le 28 janvier 1978 dans la ville de Carrare, Toscane, en Italie. Bien que très vite attiré par le football et le ballon rond, il ne débute pas instinctivement dans les buts. En effet, il joue jusqu’à son douzième anniversaire comme libéro. 

Ce poste, aujourd’hui devenu très rare sur une feuille de match, consisté à être le dernier défenseur derrière le ou les défenseurs centraux et devant le gardien de but.

Ce poste nécessitait d’avoir une intelligence tactique particulièrement développée car en cas de mauvais placement, le libéro remettait les attaquants adverses “en-jeu”.

Il joue donc hors des buts lors de ses débuts en junior. Ce tout début de carrière voit donc Gianluigi Buffon porter le maillot de Canaletto de 1984 à 1986. Ensuite, il joue 4 saisons, de 1986 à 1990 à Pericata. Il rejoint ensuite pour une saison de 1990 à 1991, le club de Bonascola.

Gianluigi Buffon, arrivée au Parme AC et débuts en professionnel

Gianluigi Buffon débarque du côté de Parme dans la région d’Emilie-Romagne pour entrer au centre de formation du Parme Associazione Calcio qui vient de monter de Serie B en Serie A. Il arrive en 1991 à l’âge de 13 ans. Il est encore joueur de champ à cette époque mais il va se laisser séduire par le poste de gardien de but pendant la Coupe du Monde 1990.

En effet, lors de ce Mondial organisé dans son pays natal, l’Italie, Gianluigi Buffon va particulièrement être admiratif du gardien de l’équipe du Cameroun, un certain Thomas Nkono. Pour la première fois de l’histoire, une équipe africaine est arrivée jusqu’en quart de finale après avoir battu la Colombie en huitième. Le gardien du Cameroun a été l’un des grands artisans de cet exploit.

Suite à cette Coupe du Monde, Gianluigi Buffon décide de porter les gants.

Après 4 saisons avec les équipes juniors, Gigi Buffon intègre l’effectif des moins de 20 ans pour la saison 1995-1996. Il est également désigné troisième gardien de l’équipe première derrière Luca Bucci et Alessandro Nista qui joue aussi avec la sélection italienne.

Un concours de circonstances va ensuite propulser Buffon à une place de titulaire. En effet, suite à la blessur de Bucci, Nista joue la rencontre suivante. Lors du match suivant, l’entraîneur de Parme, Nevio Scala, décide de titulariser Gianluigi Buffon. Ce dernier avec son maillot Buffon fait ses débuts en Serie A le 19 novembre 1995 alors qu’il n’a que 17 ans. Dans ce match face au Milan AC, il montre toute l’étendue de son talent en stoppant plusieurs frappes adverses de Weah ou encore Simone. 

Buffon reste titulaire jusqu’au retour de Luca Bucci et passe gardien remplaçant.

La saison suivante, le nouvel entraîneur de Parme, Carlo Ancelotti décide de titulariser Buffon dans les buts au bout de huit journées de championnat.

Au cours des saisons qui suivent, Buffon reste le gardien titulaire et comptabilise déjà plus de 240 matchs professionnels en 2001 dont 19 avec l’équipe d’Italie. Il remporte notamment la Coupe de l’UEFA en 1999 tout comme la Coupe d’Italie et la Supercoupe d’Italie la même année.

En 2001, suite à des soucis financiers, le club de Parme doit se séparer de plusieurs joueurs dont Gianluigi Buffon.

Buffon, arrivée à la Juventus de Turin et consécration

Pendant le mercato d’été 2001, la Juventus de Turin décide de s’attacher les services du gardien de 23 ans. Le marché des transferts est en plein boom et le club turinois doit débourser plus de 53 millions d’euros pour engager le gardien de Parme. Ce transfert fait de Buffon, le gardien le plus cher de l’histoire à ce époque. Cet été là, il a notamment refusé une offre du FC Barcelone.

Il arrive bien évidemment comme le titulaire de cette équipe de la Juventus de Turin.

Pour sa première saison avec le maillot Juventus, il remporte le championnat d’Italie et la Supercoupe d’Italie. Il se hisse en finale de la Coupe d’Italie.

La saison suivant, il remporte de nouveau le championnat et la Supercoupe d’Italie. Sa grande désillusion de la saison est de perdre la finale de la Ligue des Champions face à l’AC Milan.

maillot juventus buffon

Les saisons suivantes sont compliquées pour la Juventus de Turin. Le club ne remporte pas le titre en 2004 et perd également une nouvelle fois la finale de la Coupe d’Italie. De plus, les titres des saisons 2004-2005 et 2005-2006 sont annulés par la commission disciplinaire du football italien. Ces annulations sont dues au scandale du “Calciopoli”.

Suite à ce dernier, la Juventus est reléguée en Serie B. Gianluigi Buffon décide de rester au club pour le faire remonter en Serie A. En 2007, il est donc champion de Serie B avec Didier Deschamps comme entraîneur.
La Juventus mettra quelques années à retrouver sa plus belle forme. A partir de 2012 et jusqu’en 2018, le club turinois remporte tous les championnats d’Italie, ajoutant 6 titres à Buffon.

Gigi Buffon remporte également 4 nouvelles Coupes d’Italie, en 2015, 2016, 2017 et 2018 et 3 Supercoupes d’Italie en 2012, 2013 et 2015.

Il ne manque que la Ligue des Champions au gardien italien mais 2 nouveaux revers en finale lui sont comptés. D’abord en 2015 face au FC Barcelone et une défaite 3 buts à 1 puis en 2017 face au Real Madrid, 4 buts à 1. Il aura disputé 820 matchs avec le maillot Juventus lors de son premier passage de 17 saisons dans le club italien.

Gigi Buffon, une saison avec le maillot Paris Saint-Germain

Lors de l’été 2018, plus précisément le 6 juillet, Gianluigi Buffon s’engage avec le Paris Saint-Germain pour un an et une année en option. Il dispute le Trophée des champions qu’il remporte 4 à 0 face à l’AS Monaco. Il joue son premier match de Ligue 1 avec le maillot PSG face au Stade Malherbe de Caen et s’impose 3 à 0.

maillot psg buffon

Il alterne son temps de jeu avec Alphonse Aréola. Buffon est l’un des principal responsable de l’élimination du Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United (0-2, 3-1) en relâchant un ballon dans les pieds de Lukaku qui marque le deuxième but des Mancuniens. Il est tout de même champion de France 2019 mais décide de retourner à la Juventus pour la saison suivante.

Le maillot Buffon de retour à la Juventus

Lors de l’été 2019, Gigi retourne à la Juventus après une saison mitigée en France. Il porte le numéro 77 sur son maillot Juventus, son année de naissance. Il joue 11 matchs toutes compétitions confondues et remporte une nouvelle fois la Serie A.

maillot vintage juventus

Gianluigi Buffon, sa carrière internationale avec le maillot de l’Italie

Gianluigi Buffon honore sa première sélection lors de la saison 1997-1998. Il fait partie de l’équipe d’Italie pour la Coupe du Monde 1998 en France mais reste sur le banc.

Il rate l’Euro 2000 suite à une blessure. Lors de la Coupe du Monde 2002, l’Italie échoue en huitième de finale face à la Corée du Sud.

L’Euro 2004 est aussi un échec pour Buffon qui ne passe pas le premier tour.

C’est en 2006 que sa carrière internationale décolle. Il remporte la Coupe du Monde en réalisant plusieurs matchs de très grande classe notamment la finale face à la France. Il réalise une parade exceptionnelle face à Zinédine Zidane en prolongation.

Il atteint ensuite les quarts de finale de l’Euro 2008 mais s’incline face à l’Espagne.

Lors de la Coupe du Monde 2010, l’Italie ne sort pas des poules.

maillot italie buffon

Il faut attendre 2012 et la finale de l’Euro pour retrouver l’Italie et Buffon au plus haut niveau. Il s’incline malheureusement face à l’Espagne. 

Lors de la Coupe du Monde 2014, l’Italie sort également au premier tour.
L’Euro 2016 voit l’Italie se faire éliminée en quart de finale face à l’Allemagne.

Le 24 mars 2017 il honore sa 168 sélections en équipe d’Italie ce qui fait de lui le joueur le plus capé de la sélection.

L’Italie n’est pas qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 et Gianluigi Buffon décide de prendre sa retraite internationale. Il aura disputé 175 matchs avec le maillot Italie.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés