Gerd Müller, le serial buteur allemand

Gerd Müller, les origines

Gerd Müller est né le 3 novembre 1945 à Nördlingen en Allemagne. Son vrai prénom est Gerhard mais le monde du football le connaît davantage sous le nom Gerd. 

Tout au long de sa carrière, Gerd Müller est reconnu de tous pour sa qualité d’attaquant. C’est à ce poste qu’il a marqué le monde du football des années 60 et 70. 

Durant sa carrière en club, il ne joue que dans deux clubs : le Bayern Munich en Allemagne et Fort Lauderdale aux Etats-Unis. Son passage au Bayern Munich est légendaire et son ancien coéquipier Franz Beckenbauer confirme même que “tout ce que le Bayern Munich a pu accomplir, c’est grâce à Gerd Müller et à ses buts.

Egalement homme fort au sein de l’équipe nationale de l’Allemagne de l’Ouest, il est encore considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football. 

Gerd Müller, sa carrière en club

Débuts, apprentissage et consécration au Bayern Munich

Gerd Müller débute le football à l’âge de 9 ans dans la petite ville où il est né au sein du TSV 1861 Nördlingen. Il passe par toutes les catégories jeunes du club et se distingue particulièrement devant le but. Lors de sa dernière saison en amateur en 1962-1963, il inscrit 180 buts.

En 1964, le Bayern Munich, club situé à une heure de Nördlingen, à cet instant en deuxième division s’attache les services du jeune Gerd Müller. L’entraîneur du moment, Zlatko Cajkovski est d’ailleurs très surpris du physique de Müller. Ce dernier à plus l’allure d’un sportif haltérophilie que d’un football. Il mesure 1m74, a un torse volumineux et possède un tour de cuisse impressionnant. 

L’entraîneur décide dans un premier temps de se passer de ses services mais après la pression de la présidence du Bayern, Gerd Müller débute en pro en novembre 1964 face à Freiburger et inscrit un doublé. Son entraîneur est sous le charme et le surnomme même “le petit gros”.

A partir de 1965, la saison suivante, il forme avec Franz Beckenbauer et Sepp Maier un trio d’attaque redoutable et redouté de toutes les défenses. Le Bayern Munich monte en Bundesliga très rapidement et est même propulsé dans les sommets de l’Europe.

En 1966, lors de la première saison du club dans l’élite, ce dernier remporte la Coupe d’Allemagne et termine 3ème du championnat. Cette coupe sera également remportée par la suite à 3 reprises en 1967, 1969 et 1971. 

En 1967, le club bavarois remporte son premier titre européen avec la Coupe des coupes. Sept ans plus tard, le club réussira à gagner de nouveau ce trophées à trois reprises et à suivre en 1974, 1975 et 1976.

En 1969, le Bayern Munich remporte pour la première fois la Bundesliga. Quelques années plus tard, de 1972 à 1974, le Bayern Munich toujour emmené par Gerd Müller gagnera de nouveau et consécutivement le championnat d’Allemagne.

Gerd Müller Bayern

L’année 1972 est la plus prolifique pour Gerd Müller puisque ce dernier inscrit un total de 72 buts lors de la saison (42 en championnat, 7 en coupe d’Allemagne, 11 en Europe et 12 en Coupe de la ligue). Il inscrit également 13 buts avec l’équipe d’Allemagne. Son ratio est de 1,4 but par match (Messi battra ce record en 2012). 

En 1976, Gerd Müller et le Bayern remporte un nouveau trophée, la Coupe Intercontinentale. 

Pendant les 15 saisons où Gerd Müller aura porté le maillot du Bayern Munich, “le petit gros” aura planté 565 buts en 605 matchs. Il termine meilleur buteur du club 13 saisons d’affilées et remporte sept titres de meilleur buteur de Bundesliga. Le Bayern Munich n’aurait peut-être jamais atteint de tels sommets sans lui. 

Fin de carrière aux Etats-Unis aux Fort Lauderdale Strikers

En 1979, après 15 ans passés du côté du Bayern Munich, Gerd Müller se lance dans un dernier défi aux USA. Le nouvel entraîneur du Bayern, Pal Csernai ne voulant plus de lui, Müller cherche à entamer une nouvelle carrière à l’étranger. 

Gerd Muller Fort Lauderdale

Il signe son contrat à Fort Lauderdale le 6 mars 1979. Il joue au total 80 matchs en 2 saisons et inscrit 38 buts.

Gerd Müller, sa carrière avec l’équipe d’Allemagne

Le premier entraîneur à convoquer Gerd Müller sous le maillot de l’Allemagne de l’Ouest est Helmut Schön. Le 12 octobre 1966, Müller joue son premier match avec le maillot de l’Allemagne face à la Turquie. 

En 1970, Gerd Müller participe à sa première Coupe du Monde au Mexique. Contre la Bulgarie et le Pérou, il inscrit deux triplés successifs. Il remporte le titre de meilleur buteur de la compétition avec 10 réalisations. Il marque un doublé en demi-finale mais ne parvient pas à son équipe de s’imposer et d'accéder à la finale. L’Allemagne de l’Ouest termine 3ème de la Coupe du Monde 1970. Cette même année, Gerd Müller remporte le ballon d’or. 

Gerd Muller Allemagne

Deux ans plus tard, lors du Championnat d’Europe 1972 en Belgique, Gerd Müller permet à l’Allemagne de l’Ouest de remporter son deuxième titre majeur. En demi-finale, il inscrit un doublé contre la Belgique et en finale il marque également à deux reprises face à l’Union Soviétique et l’Allemagne s’impose 3-0. L’Euro 1972 est le premier titre gagné par Gerd Müller sous le maillot de l’Allemagne.

Lors de la Coupe du Monde 1974 qui se déroule en Allemagne, Gerd Müller inscrit un but légendaire face aux Pays-Bas en finale. Le but de la victoire est inscrit par Müller après un superbe débordement de Rainer Bonhof. 

Après ce titre de champion du monde, il décide de prendre sa retraite internationale à l’issue de cette compétition. Lors de son passage en sélection, il participe à 62 matchs et marque à 68 reprises. Ce ratio de but par match est légendaire et même Miroslav Klose ne l’a pas dépassé quand il a atteint la barre des 68 buts en 2013.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés