FORZA Rome ! 7 choses que vous ne saviez pas sur le maillot mythique de Totti

FORZA Rome ! 7 choses que vous ne saviez pas sur le maillot mythique de Totti

Parler de Totti, c'est parler de la légende de l'AS Roma, de son joueur de franchise, de l'éternel capitaine.

Au cours de ses vingt années passées dans le club romaniste, le maillot de Francesco Totti a connu d'innombrables succès sportifs (et défaites), avec des exploits aussi mémorables que sa première place de vice-champion d'Italie en 2002, sa victoire en 2006 ou la conquête de la Serie A durant la saison 2000-01.

Dans ces moments et bien d'autres, le maillot de Totti était présent, étant parfois le protagoniste. Le capitaine Giallorosso a marqué un tournant dans l'histoire du club romanista.

La star italienne peut se vanter d'être l'un des rares joueur à être resté dans son club durant toute sa carrière. Bien que le Real Madrid et l'AC Milan aient tenté de récuperer le Romanista dès son plus jeune âge, Totti est resté fidèle à Rome, et ses tenues ont acquis une valeur particulière.

Il faut aussi tenir compte de sa participation à deux Coupes du Monde avec l'équipe nationale italienne, dont 1 coupe du monde. Inutile de dire que son maillot Azzurra avec le numéro 10 sur le dos est l'un des plus recherchés par les fans.

"Être capitaine de Rome, c'est incarner le rêve de nombreux enfants." Ces mots appartiennent à Francesco Totti, qui a porté le maillot romanista pendant 24 ans.

 

1993, les débuts d'une légende

Totti a fait ses premiers pas en tant que footballeur professionnel en 1986, lorsqu'il a rejoint l'Associazione Sportiva Lodigiani. 

Mais c'est à l'âge de 16 ans qu'il fait ses débuts en première division italienne, le 28 mars 1993. Il l'a fait contre Brescia Calcio, avec une victoire qui annoncera de bons moments qui l'attendaient dans le maillot grenat.

C'est comme ça que Totti a expliqué son ressenti. "Quand je suis arrivé sur le terrain, j'ai été submergé par la fierté de jouer pour ma ville, pour mon grand-père, pour ma famille. En 25 ans, cette pression, ce privilège n'a jamais changé”.

L'équipe première de Francesco Totti avait le traditionnel grenat rouge du club romaniste. Il se caractérisait par son col haut finit en pointe jaune, de la même couleur que les poignets. Adidas a signé cette chemise, qui portait l'annonceur Barilla.

FORZA Rome ! 7 choses que vous ne saviez pas sur le maillot mythique de Totti

500 matchs avec le t-shirt giallorossi

Une autre curiosité du maillot de Francesco Totti est le nombre de matches joués avec ce maglia.

Le 5 mai 2012 a été spécial pour le capitaine romanista, puisqu'il a joué son 500e match contre Catane. Et comme si cela ne suffisait pas, l'Italien a complété ce symbolisme par un doublé.

Totti et les Azzurri en 2006

Comme nous l'avions prévenu, le mythique 10 de Rome n'a pas atteint la gloire mondiale avec le seul maillot des giallorossi. Avec l'équipe nationale les tenues de Francesco Totti ont également atteint une grande place pour ses fans.

Bien qu'il ait fait ses débuts avec l'Azzurra lors de la Coupe du Monde 2002, c'est lors de la Coupe du Monde 2006 qu'il est entré dans l'histoire.

Après avoir battu le Ghana, les Etats-Unis, la République tchèque, l'Australie et l'Allemagne, l'Italie a atteint la finale contre la France, favorite de Zidane. Tout s'est joué aux tirs au but, c'est donc l'une des finales les plus spectaculaires de tous les temps.

Totti portait un maillot, un short et des chaussettes avec le bleu caractéristique de l'équipe italienne, mais avec des détails caractéristiques, tels que les aisselles ombragées ou le numéro doré

FORZA Rome ! 7 choses que vous ne saviez pas sur le maillot mythique de Totti

24 ans avec le maillot Romanista, 6 fabricants différents  

Ce n'est pas parce que Francesco Totti est un homme d'un seul club que le créateur des tenues qu'il portait a montré la même loyauté envers le club romanista. Pendant les 24 années que Totti a passées sur le banc de l'AS Roma, ses maillots ont été conçus par jusqu'à six fabricants différents.

Adidas entre 1991 et 1994, ASICS entre 1995 et 1997, Diadora entre 1998 et 2000, Kappa entre 2001 et 2003, de nouveau Diadora entre 2004 et 2007, de nouveau Kappa entre 2008 et 2013,Et nike entre 2018 et 2021

De Rome à l'espace extra-atmosphérique

En raison de son succès dans le club romaniste et de l'amour de ses supporters, le dernier maillot de Francesco Totti a été envoyé dans l'espace depuis la Guyane française.

Ce ne sont pas de fake news. C'est arrivé durant l'été 2017, coïncidant avec la dernière saison de Totti. Selon les auteurs de cette initiative, "l'AS Rome considérait que le dernier maillot de leur idole éternelle devait rester à jamais dans un lieu différent.

FORZA Rome ! 7 choses que vous ne saviez pas sur le maillot mythique de Totti

Le maillot que tu n'as jamais porté

Plus tôt, il a été mentionné que de nombreux clubs ont "courtisé" la star italienne, qui avait un talent naturel pour le but. De tous ses prétendants, c'est le Real Madrid qui a le plus insisté pour faire venir la star italienne dans la capitale espagnole.

Cependant, le président du club blanc n'y est jamais parvenu.l. Comme Totti l'a lui-même rapporté à propos de Sky Sport, "le président de Madrid, Florentino, voulait mon maillot avec un dévouement différent des dédicaces normales. Il m'a demandé d'écrire que je suis "le seul joueur qui m'a dit de ne pas signer pour Madrid".


Les adieux d'une légende

FORZA Rome ! 7 choses que vous ne saviez pas sur le maillot mythique de Totti

Le dernier maillot de Francesco Totti sur le terrain était pour la saison 2016-2017. C'était un maillot minimaliste, avec le grenat classique de Rome, accompagné d'un col rond avec une ligne jaune, pour correspondre à la marque Nike.

C'est arrivé le 28 mai 2017 contre Gênes. Bien qu'il soit entré en jeu en tant que remplaçant, il a reçu une ovation chaleureuse de la part de ses fans. L'éternel capitaine a expliqué : "Je peux encore fermer les yeux et me souvenir de ce sentiment. Les couleurs, les chansons, la fumée des pétards qui explosent. Je me sentais comme un enfant si heureux d'être dans le stade autour d'autres fans de Rome que quelque chose s'est allumé en moi. Je ne sais pas comment le décrire.



Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés