Coupe du Monde 1978 : le parcours de l'Équipe de France

Cette date commence à être bien éloignée mais c’est toujours cool de se rappeler des compétitions du passé. L'Équipe de France connaît une histoire passionnante. Quel a été le parcours des Bleus lors de la Coupe du Monde 1978 ? Cet article te propose de revivre la compétition.

Coupe du Monde 1978, l’envers du décor

Juste avant de te replonger dans la compétition, il est important de rappeler quelques informations concernant cette 11ème édition.

Tout d’abord, la Coupe du Monde 1978 avait lieu en Argentine. Cette dernière s’est déroulée du jeudi 1er juin 1978 au dimanche 25 juin 1978. Lors de l’édition précédente, en Allemagne de l’Ouest en 1974, c’est le pays hôte qui s’était imposé face aux Pays-Bas (2-1).

Lors de la Coupe du Monde 78 en Argentine, Mario Kempes, l’Argentin, a été désigné meilleur joueur du tournoi. Il a également été le meilleur buteur du tournoi avec 6 réalisations. Le classement du meilleur passeur est partagé entre deux joueurs hollandais. Rene van de Kerkhof et Rob Rensenbrink comptabilisent tous les deux 3 passes décisives lors du Mondial 78.

Le maillot de l'Équipe de France lors de la Coupe du Monde 1978 était fabriqué par Adidas. Le bleu était la couleur prédominante. Des bandes tricolores partaient des épaules jusqu’aux poignets. Le coq couleur or était très imposant sur ce maillot France 78.

Tu souhaites te procurer un maillot des Bleus, rends-toi sur notre collection Equipe de France.

A cette époque, les équipes engagées devaient sortir de deux tours de qualification pour accéder aux demi-finales. Pour le premier tour, les deux premières équipes sur quatre du groupe étaient qualifiées et pour le second, seules les équipes qui terminaient première sur trois de leur groupe atteignaient les demi-finales. Il est utile de rappeler également qu’à l’époque, une victoire rapportait 2 points (3 aujourd’hui), un nul 1 point et une défaite ne rapportait pas de point.

Coupe du Monde 1978, le premier tour de l'Équipe de France

Pour ce Mondial 78 en Argentine, l'Équipe de France se retrouve dans le groupe I. Ce groupe est très relevé puisqu’il comporte l’organisateur, l’Argentine, l’Italie et la Hongrie. 

Italie - France, vendredi 2 juin 1978

Pour ce premier match de poule, les Bleus ne pouvaient pas espérer mieux qu’ouvrir le score dès la première minute grâce à Bernard Lacombe. Paolo Rossi vient ensuite égaliser pour l’Italie au milieu de la première mi-temps. La France se retrouve menée au score après une réalisation de Renato Zaccarelli en seconde période. L'Équipe de France s’incline pour son premier match.

France Italie 1978

Argentine - France, mardi 6 juin 1978

La France n’a plus le droit à l’erreur, une défaite condamnerait déjà les Bleus. Face au Pays hôte, l’Argentine, les Bleus se retrouve mené au score sur un but Daniel Passarella sur penalty. 

Au retour des vestiaires, les Tricolores reviennent dans la partie grâce à Michel Platini. Leopoldo Luque marque ensuite pour l’Italie et permet à cette dernière de s’imposer. La France est éliminée.

France Argentine 1978

France - Hongrie, samedi 10 juin 1978

Le match contre la Hongrie, troisième match de poule, est un bonus pour les Bleus déjà éliminés. Ils sauvent tout de même l’honneur en s’imposant face à la Hongrie par 3 buts à 1. Christian Lopez, Marc Berdoll et Dominique Rocheteau sont les buteurs français. Sandor Zomboli réduit le score pour la Hongrie. 

Pour ce match, l'Equipe de France portait exceptionnellement un maillot vert de pêcheur car les deux équipes s'étaient présentées avec un maillot blanc. Les Bleus avaient oublié leurs maillots Adidas bleus. 

La France termine 3ème de son groupe devant la Hongrie avec 3 points et derrière l’Italie qui compte 9 points et l’Argentine qui compte 6 points. Les Bleus de Michel Hidalgo ne participent pas à deuxième phase de groupe aussi appelé second tours et ne va donc pas en phase finale.

Tu souhaites te procurer un maillot des Bleus, rends-toi sur notre collection Equipe de France.

Les matchs de l'Équipe de France au premier tour de la Coupe du Monde 1978

2 juin 1978 à Mar del Plata :

Italie (Rossi 29’, Zaccarelli 54’) 2 - 1 France (Lacombe 1’)

6 juin 1978 à Buenos Aires :

Argentine (Passarella 45’sp*, Luque 73’) 2 - 1 France (Platini 60’)

*sur penalty

10 juin 1978 à Mar del Plata :

France (Lopez 23’, Berdoll 38’, Rocheteau 42’) 3 - 1 Hongrie (Zomboli 41’)

Coupe du Monde 1978, la fin de la compétition

Mondial 1978, le second tour

Lors du second tour, les 4 équipes premières et les 4 équipes deuxièmes de leur groupe au premier tour se retrouvent réparties en 2 nouveaux groupes.

Le groupe A est composé des Pays-Bas, de l’Italie, de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Autriche. Le groupe B est quant à lui composé de l’Argentine, du Brésil, de la Pologne et du Pérou. 

Chaque équipes se joue et les les premières équipes sont qualifiées pour la finale. Les secondes sont qualifiées pour la petite finale.

Le groupe A voit les Pays-Bas avec 5 points se qualifier pour la finale. L’Italie accède au match pour la troisième place. L’Argentine avec 5 points accède également à la finale 48 ans après sa première finale. Le Brésil termine deuxième et joue le match pour la troisième place. 

Mondial 78, le match pour la troisième place 

Pour ce match, l’Italie affronte le Brésil. Les Italiens ouvrent le score grâce à Franco Causio. Le Brésil revient dans la partie avec un but de Nelinho et prend ensuite l’avantage grâce à Dirceu. Le Brésil s’impose et termine 3ème de la Coupe du Monde 1978.

Mondial 78, la finale

Pour le finale de la Coupe du Monde de football, l’Argentine, pays organisateur, affronte les Pays-Bas pour espérer remporter la Coupe du Monde. Mario Kempes ouvre le score. L’Argentine croit s’imposer mais en toute fin de rencontre les Pays-Bas égalisent grâce à Dick Nanninga. 

Lors des prolongations, Mario Kempes meilleur buteur de la compétition s’offre un doublé et adresse une passe décisive à Ricardo Bertoni. L’Argentine s’impose 3-1 après prolongations au Stade Monumental (Estadio Monumental) et remporte la Coupe du Monde 1978.

Argentine Coupe du Monde 1978

La liste des 22 joueurs de l'Équipe de France présents à la Coupe du Monde 1978

N°1 BARATELLI Dominique (gardien)
N°2 BATTISTON Patrick
N°3 BOSSIS Maxime 
N°4 JANVION Gérard
N°5 BRACCI François
N°6 LOPEZ Christian
N°7 RIO Patrice
N°8 TRESOR Marius (capitaine) 
N°9 BARTHENAY Dominique
N°10 GUILLOU Jean-Marc
N°11 MICHEL Henri
N°12 PAPI Claude
N°13 PETIT Jean
N°14 BERDOLL Marc
N°15 PLATINI Michel
N°16 DALGER Christian
N°17 LACOMBE Bernard 
N°18 ROCHETEAU Dominique
N°19 SIX Didier
N°20 ROUYER Olivier
N°21 BERTRAND-DEMANES Jean-Paul (gardien)
N°22 DROPSY Dominique (gardien)

Entraîneur : Michel Hidalgo


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés