Découvre la carrière de Claude Puel, l'ancien joueur de Monaco devenu entraîneur

Claude Puel est une figure importante quand on regarde le paysage du football français.

En tant que joueur, il n’a porté qu’un seul maillot, le maillot AS Monaco. Sa carrière se déroule dans les années 1980 et 1990.

Après avoir raccroché les crampons, il se lance dans une carrière d’entraîneur. Il compte plusieurs expériences fructueuses notamment en France avec plusieurs titres remportés.

Plus récemment, il connaît des situations plus compliquées avec les équipes qu’il entraîne. Voici son histoire.

La carrière de Claude Puel joueur avec le maillot de l’AS Monaco

Claude Puel n’a pas une carrière de joueur compliquée à suivre. En effet, il n’a connu qu’un club, pour le meilleur et pour le pire : l’AS Monaco.

Après avoir été formé au Castres FC de 1970 à 1977, il passe deux ans au centre de formation de l’AS Monaco.

C’est à partir de la saison 1980-1981 que Claude Puel va véritablement devenir un taulier de Monaco. Rugueux et travailleur, Puel joue au poste de milieu de terrain récupérateur.

claude puel as monaco

Claude Puel remporte deux championnats de France avec l’ASM. Le premier arrive en 1982 avec 1 point d’avance sur le maillot ASSE. Le second titre est gagné en 1988, 6 points devant le maillot Girondins de Bordeaux.

En 1994, Monaco s'incline en finale de la Coupe d’été (Coupe de la Ligue) face au Stade Lavallois, 3 buts à 1.

Un an plus tard, il remporte le Challenge des champions (Trophée des champions), aux tirs au but (1-1, 8-7 aux TAB) face à Bordeaux.

En 1991, Claude Puel soulève la Coupe de France. L’AS Monaco, grâce à Gérald Passi, s’impose 1 à 0 face à l’Olympique de Marseille de Papin, Waddle et Boli. Deux ans plus tôt, Monaco s’était incliné en finale face à ce même maillot OM (4-3).

D’un point de vue européen, Claude Puel arrive en finale de la Coupe des Coupes en 1992. Monaco s’incline 2 à 0 face au Werder Brême.
Deux ans plus tard, en 1994, le Monaco de Puel arrive dans le dernier carré de la Ligue des Champions mais se heurte au maillot Milan AC (défaite 3-0).

Au total, Claude Puel aura joué 600 matchs avec Monaco pour 4 buts. Il est l’un des joueurs les plus capés du championnat de France.

La carrière d’entraîneur de Claude Puel

Claude Puel commence sa carrière d’entraîneur par l’AS Monaco en 1999. Il est champion de France en 2000 avec dans ses rangs David Trezeguet, Ludovic Giuly ou encore Marcelo Gallardo. Il quitte ses fonctions en 2001.

claude puel lille

Puel débarque à Lille en 2002. Il reste dans le Nord jusqu’en 2008. Il est remarqué pour plusieurs exploits en Ligue des Champions notamment une victoire à San Siro face au Milan AC. Mathieu Bodmer, Jean II Makoun ou encore Michel Bastos sont ses hommes forts.

En 2008, il rejoint l’Olympique Lyonnais dans le but de retrouver la victoire en Ligue 1. Malgré l’arrivée de bons joueurs comme Lisandro Lopez, Bafé Gomis ou encore Yoann Gourcuff, le maillot OL ne remporte pas le championnat. L’OL accède cependant aux demi-finales de la Ligue des Champions en 2010 mais s’incline face au Bayern après avoir éliminé le maillot Real Madrid et Bordeaux.

claude puel ol

Claude Puel est ensuite l’entraîneur de Nice de 2012 à 2016. Il qualifie les Aiglons pour la Ligue Europa en 2016.

Le technicien français tente ensuite deux aventures en Angleterre. La première à Southampton lors de la saison 2016-2017. Il s’incline face à Manchester United en finale de la League Cup. La deuxième dans le club de Leicester City de 2017 à 2019. Claude Puel est en fonction quand le président du club, Vichai Srivaddhanaprabha, meurt dans un accident d’hélicoptère. Le 27 octobre 2018, il se passe de Jamie Vardy pour un match face à West Ham. Cette décision ne sera pas du tout appréciée par le buteur anglais.

Depuis octobre 2019, Claude Puel est l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne. Il atteint la finale de la Coupe de France 2020 mais s’incline 1-0 face au PSG.

Le 22 octobre 2021, au Stade Geoffroy-Guichard, Saint Étienne ne compte que 10 points au début de son match face au SCO Angers. Les supporters envahissent la pelouse et demandent la démission de Claude Puel. Le 26 octobre, il est confirmé comme entraîneur de l'équipe.

A ce jour, ce dernier compte plus de 900 matchs passés sur le banc des entraîneurs dont plus de 800 en France.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Bienvenue chez The Football market

Le marché du football (pour les non-bilingues) please. On te proposie ici des maillots de foot vintage d'occasion, de toutes les époques, de toutes les tailles, de toutes les équipes. En bref, tout ce qu'un passionné de football recherche et on est bien placé pour le savoir car nous sommes des passionnés !