7 choses à savoir sur la Main de Dieu de Maradona avec l'Argentine

7 choses à savoir sur la Main de Dieu de Maradona

La main de Dieu de Maradona a été l'un des moments les plus importants de l'histoire du football. En plus de bouleverser la société du moment, de générer des opinions pour tous les goûts, elle a immortalisé l'un des quarts de finale les plus excitants de l'histoire de la Coupe du Monde. Le but de Maradona en 1986 avait un symbolisme particulier pour l'équipe d'Argentine et pour tous les adeptes du "Pibe de Oro". Le quart de finale de la Coupe du Monde de l'Argentine contre l'Angleterre au Mexique  en 1986 est devenu l'un des matches les plus célèbres de la compétition. Au stade Azteca de Mexico, la victoire de l'Argentine sur l'Angleterre a été l'un des buts les plus controversés et les plus décisifs de mémoire d'homme.

Quelles curiosités entouraient la Main de Dieu de Maradona ? Découvrez-les !

Pour dire la vérité, les buts de la main (directs ou indirects) font partie du jeu, avec de nombreux buts marqués de cette façon.

L'un des derniers produits de l'histoire de la Coupe du Monde a eu comme protagoniste le Français Thierry Henry avec l'équipe de France face à l'Irlande. Ce dernier a contrôlé le ballon de la main avant de délivrer une passe décisive à William Gallas dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Mais la Main de Dieu de Maradona était une main beaucoup plus transcendante, non seulement à cause de la rivalité indéfinissable entre les adversaires, mais aussi à cause de la manière dont elle a été produite et de son importance pour la victoire de l'équipe céleste en Coupe du Monde.

Ne manquez pas tous les secrets de ce moment historique !

20 centimètres qui ont changé l'histoire

Le but le plus "tricheur" de l'histoire aurait pu être invalidé deux fois : d'abord par la main, puis par un hors-jeu. En fait, ce que certains joueurs anglais ont exigé en premier lieu, ce n'était pas la main volontaire, mais le hors-jeu.

Mais ce hors-jeu est inexistant, car le ballon est venu à Maradona après avoir rebondi sur un adversaire, qui a permis au numéro 10 argentin d'être en jeu. Une fois à l'intérieur de la surface et la balle retombant, la main de Dieu de Maradona a été possible à 20 centimètres près.

C'est cette distance qui séparait le gardien de but Peter Shilton de la star argentine, qui a réussi à sauter plus que lui et à atteindre le ballon avec son poing. Techniquement, ça ne devrait pas être la main, mais le poing ou le coup de poing de Dieu. Quoi qu'il en soit, un geste qui a changé le cours de ces quarts de finale.

Cette "main de dieu", but le plus célèbre des Coupes du Monde, a immortalisé l'un des maillots les plus mémorables de l'histoire.

Maradona et le reste de l'équipe nationale argentine (dont Jorge Valdano et Daniel Passarella) portaient un maillot rayé blanc signé Le Coq Sportif, avec un col rond. Il était accompagné d'un short noir avec les dorsales célestes et des chaussettes blanches, avec trois fines lignes de couleur bleue.

Un but marqué "un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu"

Maradona et ses coéquipiers n'ont jamais nié l'existence d'un coup de main volontaire dans ce mouvement décisif. Le commentateur argentin lui-même l'a souligné lors du commentaire en direct du but.

Bien que l'arbitre tunisien Ali Bin Nasser n'ait pas vu la main, Maradona a déclaré que le premier but a été marqué "un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu."

C'est précisément de ces mots qu'est né le nom donné à ce mouvement controversé : La main de Dieu de Maradona.

Uniformes et blasons de fortunes pour une journée historique

Le 22 juin 1986, l'Argentine et l'Angleterre disputent les quarts de finale, l'équipe bleu ciel a souffert des conséquences d'une mauvaise organisation de la part de l'équipe de l'AFA (Fédération Argentine de Football).

Les joueurs argentins ont joué ce match avec un équipement lamentable. Tout d'abord, le tissu n'a pas transpiré correctement suite à la chaleur intense qui frappait l'herbe du stade Azteca. De plus, les blasons et les numéros étaient brodés peu de temps avant le coup de sifflet initial, à la hâte et en courant.

Malgré leur emblème, les maillots portés par Maradona et les siens étaient improvisés et, à bien des égards, indignes de cet événement sportif. 

7 choses à savoir sur la Main de Dieu de Maradona

Peter Reid et ses cauchemars avec la main de Dieu

"Je n'aurais jamais pensé qu'un match de football puisse avoir un tel effet décisif sur ma vie." C'est ce qu'a dit le milieu de terrain anglais Peter Reid à 61 ans, en se rappelant de ce quart de finale de la Coupe du Monde au Mexique.

"Quand je dors, je fais encore des cauchemars sur le jour où l'Angleterre a été trompée et éliminée de la Coupe du Monde par la main de Dieu de Maradona. La tromperie est un mot fort à utiliser dans ce sport et les joueurs détestent être accusés d'une telle chose. Mais je peux dire sans crainte que Diego Maradona est un tricheur. Son inconduite délibérée a causé un tort injustifié à l'Angleterre." 

La main de Dieu de Maradona n'était certainement pas à la convenance de tous. Mais Peter Reid a pu faire amende honorable, du moins à sa façon, pour la blessure qu'il a subie en 1986. "Je l'ai revu des années plus tard à Dubaï. Je suis allé lui parler avec l'interprète et lui ai mordu la main. Beaucoup de gens se sont trompés et pensaient que je l'embrassais comme un acte de pardon, mais j'essayais en fait de lui arracher un morceau." 

Santos Calderón, journaliste de Maldives Sports, a expliqué lors d'une interview que le match entre l'Angleterre et l'Argentine était bien plus qu'un match de football. "Quatre ans plus tôt, l'Argentine avait perdu la guerre des Malouines contre l'Angleterre. Les mères des soldats qui ont perdu la vie portaient encore des vêtements de deuil."

Pour le pays du tango, la vengeance contre les Britanniques est venue de la meilleure des façon : le football. 

Si vous voulez mettre la main sur cette tenue et sur d'autres tenues de Coupe du Monde, The Football Market vous donnera accès à un vaste catalogue de produits vintages, maillots et tenues d'équipes nationales.

7 choses à savoir sur la Main de Dieu de Maradona

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés