Maillots rétro Adidas, 6 choses à savoir sur ces tuniques mythiques

6 choses que vous ne saviez pas sur le maillot de football rétro Adidas

 

L'histoire d'Adidas est liée à celle de son fondateur, Adolf Dassler, qui a débuté en 1920 avec un petit atelier situé dans la ville de Herzogenaurach en Franconie.

Les maillots de football rétro Adidas occupent une place d'honneur dans ce sport, et pas seulement en raison de leur importance lors des Coupes du monde de 1974, 1990, 1998 et 2010, lorsque l'Allemagne, la France et l'Espagne ont conquis ces Coupes du Monde avec le trèfle (symbole d'Adidas) sur leurs vêtements.

Certains clubs, comme le Bayern Munich, sont étroitement liés à ce fabricant allemand. Il existe également une grande tradition en Angleterre, comme en témoignent les équipes d'Ipswich Town et de Middlesbrough, qui ont été les premiers clubs à s'associer à Adidas en Premier League.

Ces maillots de football Adidas rétro et d’autres font partie de l’héritage du beau jeu. Connaître leur histoire est donc d’un grand intérêt pour les fans. Ces faits sur les maillots de football rétro Adidas ne vous laisseront pas indifférent.

Même si cela peut surprendre, Adidas a été l’un des premiers à lancer des chaussures de sport sur le marché, mais son entrée sur le marché des maillots de football a été plus tardive.

C'est pourquoi ce n'est que dans les années 1970 que nous avons trouvé des clubs portant le trèfle emblématique de la marque sur leur maillot. Le premier à le faire ? Suffolk's Ipswich Town et Yorkshire's Middlesbrough.

Les maillots rétro d'Ipswich Town et Middlesbrough, les premiers à porter le "trèfle"

L'un des maillots de football vintage les plus emblématiques d'Adidas est la ville d'Ipswich, célèbre pour avoir été le premier à conclure un accord avec le fabricant allemand.

Au cours de la saison 1977-1978, la ville d’Ipswich avait un design très coloré, avec le maillot bleu orné de parures colorées en blanc : dans le haut du cou et dans les manches. Il a été complété avec un pantalon blanc et des chaussettes bleues.

Le maillot de Middlesbrough, datant également de 1977, a également été laissé pour souvenir. Le Yorkshire avait un design très original, avec un maillot rouge avec des détails sur les manches et une épaisse bande horizontale de la même couleur au centre.

Les maillots Adidas ont habillé les vainqueurs de la Coupe du Monde 1974 ...

6 choses que vous ne saviez pas sur le maillot de football rétro Adidas

Parmi les maillots de football vintage les plus emblématiques d'Adidas, celui utilisé par l'équipe nationale allemande lors de sa première conquête de la Coupe du monde se distingue beaucoup.

Franz Beckenbauer, Gerd Müller, Uli Hoeneß, Jupp Heynckes, Paul Breitner et d’autres stars de l’équipe allemande ont marqué l’histoire en battant la Hollande de Cruyff.

Cette équipe fait maintenant partie de l'histoire du football ! C'était une tenue sobre, avec le blanc comme couleur dominante et des motifs noirs sur le col rond, les poignets des longues couvertures et le logo du fabricant, visibles sur le côté gauche.

... et ceux de la coupe du monde 1990

Au début des années 90, l’Allemagne possédait l’un des plus beaux motifs d'histoire : le maillot était complètement blanc, mais il avait une bande tricolore avec le drapeau allemand et des motifs en losange.

Le spectacle a été servi contre l'Italie par Carlos Salvador Bilardo et Diego Armando Maradona, l'équipe allemande comprenant Lothar Matthäus, Uwe Bein, Andreas Möller et Rudi Völler, sous les ordres de Franz Beckenbauer.

Inutile de dire que ce maillot rétro Adidas est l’un des plus beaux de l’histoire du football mondial.

6 choses que vous ne saviez pas sur le maillot de football rétro Adidas

Les maillots du Bayern Munich depuisIl 1974

1974 était une date clé pour le Bayern Munich. Depuis lors, leurs joueurs étaient habillés par un seul fabricant, ce qui est inhabituel dans le monde du football. Ce fabricant ne pourrait être autre qu'Adidas.

Certains des maillots de football classiques les plus précieux d'Adidas appartiennent au club munichois. La tenue de 1974 était rouge avec des lignes verticales blanches, beaucoup plus fines que celles actuelles. Le col était rond, en blanc, pour correspondre aux détails des manches. Un vrai bijou !

6 choses que vous ne saviez pas sur le maillot de football rétro Adidas

Le "trèfle", une réponse à la falsification de leurs maillots  

Les maillots de football classiques Adidas ne seraient pas compris sans la présence du symbole de ce détail : le fameux trèfle, qui est actuellement présenté de manière simplifiée, avec les trois bandes caractéristiques de cette marque.

Pour les plus curieux, nous préciserons que les trois feuilles de ce symbole sont une allusion à l'esprit olympique, représentant les trois plaques continentales. Son introduction a été motivée par la vague de contrefaçons subies par la marque de Dassler entre les années 60 et 70.

En 1972, afin de lutter contre les contrefaçons, Adidas lança le célèbre trèfle, qui allait devenir le symbole officiel de la société et orner chacun de ses vêtements de sport.

6 choses que vous ne saviez pas sur le maillot de football rétro Adidas

Adidas et la première victoire de l'Espagne en Coupe du monde en 2010

6 choses que vous ne saviez pas sur le maillot de football rétro Adidas

Et si vous vous demandez quels sont les plus importants maillots de football rétro Adidas, sachez que l'Espagne d'Iker Casillas, de Fernando Torres, de Xavi , de Sergio Ramos, de Carles Puyol et d'Andrés Iniesta ne pouvait pas manquer à cette liste.

Le célèbre tiki-taka (héritage du football néerlandais total que Cruyff a apporté au FC Barcelone) a marqué un avant et un après dans le monde du football. D'une certaine manière, Adidas a assisté à sa victoire épique en Coupe du Monde en habillant chacun de ses joueurs.

Le maillot de la Coupe du monde de La Roja était de couleur rouge traditionnelle, avec des détails bleus autour du cou et une teinte jaune pour les trois bandes d'Adidas. Le col redessiné était l’une des caractéristiques les plus exclusives du nouveau maillot. La technologie étonnante ClimaCool a aidé ses joueurs à garder leur corps au frais et au sec grâce au niveau d'absorption d'humidité du tissu.

Selon Nike, Adidas est la seule marque de sport qui figure parmi les plus importantes au monde et selon l'étude de Best Global Brands. La marque de trèfle mérite de figurer dans l’Olympus du monde du football, en raison de sa présence dans les événements les plus importants de ce sport.



Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés