10 maillots de football des années 1960-70 qui ne se démoderont jamais

10 maillots de football des années 1960-70 qui ne se démoderont jamais

Dans le monde du football, il y a des âges d'or et des maillots qui passent à la postérité pour leur grande importance historique.

Certains d'entre eux ont laissé une marque indélébile non seulement parmi les supporters, mais aussi dans des compétitions telles que la Premier League ou la Ligue des Champions de l'UEFA. C'est pourquoi les maillots de football des années 1960 se distinguent parmi les plus demandés par les collectionneurs et les fans.

Les années 60 ont été magiques pour le sport du roi ! Dans cette décennie, des stars comme Pelé, Alfredo Di Stéfano, Garrincha, Bobby Charlton ou Omar Sívori, entre autres, ont brillé. Et ce sont leurs maillots de football des années 60 qui triomphent aujourd'hui auprès d'un public de tous âges.

L'histoire des maillots de football des années 60 est liée aux joueurs et aux clubs les plus emblématiques. Le connaître, c'est découvrir les secrets de sa conception et les matchs emblématiques qu'ils ont joués.

Quels souvenirs ! Ces maillots de 1960 vous feront voyager dans le temps.

AC Milan, 1960-1969

Tout au long de son histoire, la Squadra de Milan  a porté une tenue typique, avec des rayures verticales rouges et noires. La version des années 1960 respectait ce design traditionnel.

Toutefois, il est entré dans l'histoire pour sa simplicité et le glorieux record d'avoir remporté la Coupe d'Europe deux fois, la Serie A deux fois et la Coupe d'Italie une fois. Sans aucun doute, un de ces maillots de football des années 1960 qui ont marqué une époque.

Arsenal, 1961-1963

Entre 1961 et 1963, Arsenal, club de Premier League, a utilisé un modèle simple aux couleurs emblématiques du club : le blanc et le rouge.

Le fabricant Umbro, qui jusqu'en 1986 était responsable des maillots du club anglais, a réalisé un design sobre, efficace et innovant. C'est pourquoi il fait partie des maillots de 1960 qui ne devraient pas manquer dans les meilleures collections.

Le corps principal était rouge, avec des manches blanches et un détail blanc sur le cou. Les shorts étaient entièrement blancs et les chaussettes étaient également blanches, à l'exception d'une bande rouge sur le dessus.

Leicester City, 1966-1969

Le modèle des maillots de football des années 1960 ne se distinguait pas par la combinaison de couleurs étranges. Bien au contraire.

Pour cette raison, il n'est pas surprenant qu'en 1966 et 1969, les vêtements de Leicester City aient opté pour un design presque exclusivement en bleu électrique. Il n'y a pratiquement pas de détails blancs sur le col et sur le bout des maillots à manches longues. Le short et les chaussettes étaient aussi bleus.

L'ensemble de Leicester City se distingue alors par son uniformité. La seule chose qui a brisé sa monotonie, c'est le blason de l'équipe. Il a été immortalisé par l'une des stars de l'époque, Graham Cross, un défenseur qui détient également le record du plus grand nombre de matches joués avec l'équipe.

10 maillots de football des années 1960-70 qui ne se démoderont jamais

Dukla Prague, 1960

Bien que Dukla Prague ne soit pas l'un des clubs les plus connus d'Europe, c'était l'une des meilleures équipes dans les années 1960.

Sa tenue s'est également distinguée parmi les autres. Il portait une combinaison de jaune et de grenat pour les tenues locales. Grâce à son palmarès couronné de succès au cours de cette décennie, le club possède l'un des maillots de football les plus mémorables des années 1960.

Liverpool, 1968-1973

À la fin des années 1960, Liverpool  a introduit un nouveau modèle, maintenant considéré comme l'un des maillots de football classiques des années 1960.

C'était un ensemble totalement rouge, manches longues, avec seulement quelques détails blancs sur le cou et le bout des manches. Il était si populaire qu'il a été utilisé pendant cinq ans, et a été porté par des joueurs tels que Ian St. John, Ian Callaghan et Chris Lawler, entre autres.

Bien qu'il ait varié avec l'ajout de quelques détails supplémentaires, il est resté assez fidèle au style sobre et au ton dominant tout au long de la décennie.

10 maillots de football des années 1960-70 qui ne se démoderont jamais

Manchester City, 1966-1967

Le maillot de Manchester City était un autre maillot des années 60 qui ne correspondait pas aux canons classiques des clubs anglais. Le modèle utilisé entre 1966 et 1967 se distingue par son design coloré.

La partie supérieure était classique, avec tout le corps céleste et juste un détail blanc sur le cou et l'extrémité des manches longues. Les shorts étaient totalement blancs, mais dans les chaussettes ils ont opté pour une option un peu audacieuse. Ils alternaient entre céleste, blanc et violet ou pourpre, avec des rayures horizontales qui se répétaient à trois reprises de tailles différentes.

De nombreux génies du football ont ébloui le monde entier avec cette tenue : Colin Bell, Mike Summerbee ou Neil Young, dont les chiffres sont vraiment difficiles à obtenir.

heart of Midlothian, 1959-1960

Ladbrokes Premiership est actuellement dominé par les Rangers et le Celtic. Mais il fut un temps où d'autres équipes étaient également en compétition contre ces géants, comme Heart of Midlothian.

Pour les amateurs de maillots vintage, obtenir la tenue Heart of Midlothian de la fin des années 1950 est un défi en soi.

Bien qu'il ait utilisé un design classique, avec le grenat comme couleur dominante et le col et les poignets blancs, il a eu beaucoup de succès avec Tommy Walker comme entraîneur.

Seulement pour dire qu'il maintient le record de buts jamais atteints en Premier League d'Ecosse. Et cet exploit impossible fait partie de l'histoire du maillot Heart of Midlothian.

Manchester United, 1963-1967

Umbro et le design qu'il a réalisé pour les maillots de Manchester United des années 1960 (en particulier celui porté entre 1963 et 1967) méritent d'être sur l'Olympus du monde du football.

Au loin se trouvaient les combinaisons avec le noir et le rouge et une sorte de V sur la poitrine. Umbro a opté pour un design sobre et simple, typique de l'époque.

C'était un modèle de maillots à manches longues, tout en rouge en haut, à l'exception du col et des extrémités des manches. Les shorts étaient blancs et les chaussettes à nouveau, d'un rouge total. Cette conception a permis de donner une certaine entité aux équipes qui cherchaient à associer une couleur à leur club.

De cette époque de Manchester United, on se souvient de quelques stars comme Bobby Charlton, Denis Law, George Best ou Alex Stepney.

10 maillots de football des années 1960-70 qui ne se démoderont jamais

Santos, 1960-1969

Les supporters de Pelé ne rejetteraient pas le maillot que portait Santos dans les années 60. Le club a remporté deux fois la Copa Libertadores et la Coupe Intercontinentale, ainsi que de nombreux trophées brésiliens.

Mais ce qui a immortalisé cette équipe, c'est précisément Pelé. Le génie brésilien, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, a marqué une époque avec le maillot de Santos dans les années 1960.

Chelsea, 1965-1967

Chelsea  est une autre des grandes équipes du football anglais qui, dans les années 1960, ont opté pour un design simple et direct pour leurs tenues.

Le modèle était conforme aux normes de la Premier League : manches longues, un haut du corps unicolore (bleu dans le cas présent) et peu de détails visibles. Mais il se distinguait par son short bleu, avec deux lignes verticales aux extrémités qui étaient blanches et le chiffre dans la partie inférieure gauche.

Une partie du succès de ce maillot de football des années 60 est due aux joueurs qui l'ont porté : Tommy Baldwin, Peter Osgood, Charlie Cooke et George Graham, entre autres.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés