Sonny Anderson, le serial buteur de Monaco et de l’OL

Sonny Anderson est l’un des meilleurs attaquants des années 1990 et 2000 non seulement d’Europe mais aussi du monde. Véritable icône du côté de l’AS Monaco et de  l’Olympique Lyonnais, ce renard des surfaces à longtemps fait vivre un calvaire aux gardiens adverses.

Buteur redoutable, il porte ses équipes vers de nombreux titres et connaît également quelques sélections avec le maillot du Brésil. En effet, Sonny Anderson compte 8 sélections avec la Seleçao de 1997 à 2001 pour 1 but marqué face à la Corée du Sud. La concurrence avec Ronaldo et Rivaldo notamment sera le principal facteur l’écartant de la sélection brésilienne.

Sonny Anderson, ses débuts

Sonny Anderson est né le 19 septembre 1970 dans la ville de Goiatuba (état de Goias) au Brésil.

De 1989 à 1990, le jeune attaquant brésilien évolue sous le maillot de Vasco de Gama, un club de la bille de Rio de Janeiro. Il est champion du Brésil en 1989.

Il joue ensuite la saison 1991-1992 avec le club du Guarani FC basé à Campinas.

Son profil plaît en Europe et Sonny Anderson est recruté par le club suisse du FC Servette avec lequel il joue entre 1992 et 1993. Il est une véritable révélation puisqu’il marque 33 buts en 56 matchs. Il découvre la Coupe de l’UEFA et termine meilleur buteur du championnat suisse tout en soulevant le trophée de champion.

Grâce à ces belles performances, l’Olympique de Marseille décide de s’attacher les services du buteur. Le club phocéen est à cette époque en pleine crise suite à l’affaire OM-VA et Bernard Tapie, le président, a dû se séparer d’une grande partie de son effectif pour maintenir son club à flot. 

sonny anderson om

Sonny Anderson représente une solution économique de choix en attaque. Il marque 16 buts en 24 matchs mais le club est rétrogradé en Division 2 suite à sa mauvaise situation financière. Ces performances avec le maillot OM le font tout de même connaître en Europe.

Anderson avec l’AS Monaco et le FC Barcelone

Sonny Anderson est recruté par l’AS Monaco en l’été 1994. Malgré une première saison compliquée à cause d’une blessure, il marque 17 buts pour son premier exercice avec le maillot AS Monaco.

sonny anderson as monaco

Les deux saisons suivantes seront parfaites pour Sonny Anderson. Il est meilleur buteur du championnat de France en 1996 avec 21 réalisations. En 1997, il est sacré champion de France devant le maillot PSG. Il est également élu meilleur joueur du championnat.

Suite à ces deux saisons, Anderson est considéré comme l’un des meilleurs attaquants d’Europe.

Le FC Barcelone sort le chéquier en l’été 1997 pour s’attacher les services du Brésilien contre 125 millions de francs. Le championnat français regrettera ce départ.

Sonny Anderson dispute deux saisons sous le maillot FC Barcelone. Lors de sa première saison, il marque 10 buts en Liga. Il ne marque que 6 buts la saison suivante. 

sonny anderson fc barcelone

Malgré son faible temps de jeu, il est deux fois champion d’Espagne. Il remporte également la Supercoupe d’Europe en 1997 et la Coupe d’Espagne en 1998.

Sonny Anderson sous le maillot de l’Olympique Lyonnais

En 1999, Sonny Anderson souhaite alors quitter le FC Barcelone pour retrouver du temps de jeu. Le profil du buteur brésilien tape dans l'œil de Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais. Il voit en Anderson le joueur star pouvant donner à l’OL la nouvelle ère qu’il souhaite. Aulas recrute Anderson contre 120 millions de francs.

sonny anderson olympique lyonnais

Avec le maillot OL, Sonny Anderson va enchaîner les très grosses performances et de nouveau faire grossir son armoire à trophées.

Après avoir été vice-champion de France en 2001 derrière le maillot du FC Nantes, il est champion de France avec l’OL en 2001 et 2002. Lors du premier titre, il est le meilleur buteur du championnat avec 22 buts. Il l’a également été en 2000 avec 23 buts. 

Il remporte aussi la Coupe de la Ligue 2001 face à l’AS Monaco. Au total, il marque 94 buts en 161 matchs avec l’OL de 1999 à 2003.
En 2003-2004, Sonny Anderson reparte en Espagne pour jouer avec le club de Villarreal. Il marque 24 buts en 59 matchs. Il remporte la Coupe Intertoto lors de cette saison face à l'Atlético de Madrid.

Pour sa fin de carrière, le Brésilien part au Qatar. Il joue en 2004-2005 pour le club d’Al-Rayyan SC. Il marque 24 buts en 20 matchs ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat.

Enfin, il porte le maillot d’Al-Gharafa SC en 2005-2006 avec lequel il marque 6 buts en 19 matchs.

Lors de son après-carrière de footballeur, Sonny Anderson revient du côté de l’OL pour être entraîneur des attaquants. Il occupe ce poste de 2006 à 2011. Il devient ensuite consultant pour différentes chaînes de télévision comme notamment beIN Sports.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés