Tout ce qu'il faut savoir sur Raymond Kopa, la légende du Real Madrid et de la France

Raymond Kopa a pour vrai nom Raymond Kopaszewski. Il est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire du football.

Passé par le SCO d’Angers, le Stade de Reims à deux reprises et au Real Madrid, il a principalement sévi sur les terrains de football dans les années 50 et 60.

Raymond Kopa a également été l’un des grands joueurs ayant porté le maillot de l’équipe de France. Il est récompensé de son talent en 1958 en remportant le ballon d’or. Il remporte également la Coupe d'Europe à 3 reprises et consécutivement avec le Real Madrid de 1957 à 1959.

Le joueur français décède le 3 mars 2017 à Angers. Le Stade Raymond Kopa devient la nouvelle antre du SCO d’Angers.

Raymond Kopa, sa carrière en club

Raymond Kopa est né le 13 octobre 1931 à Noeux-les-Mines dans le Pas-de-Calais. Très tôt, il montre un intérêt pour le ballon rond.

Dès ses 10 ans, il joue pour le club de sa ville, l’US Noeux-les-Mines. A partir de 1947, Jean Batmale, nouvel entraîneur, fait travailler Kopa sur toute sa palette technique car il voit en lui un avenir prometteur. En 1948, Raymond Kopa remporte la Coupe du Nord.

L’année suivante, il participe au concours du jeune football et se fait remarquer par plusieurs clubs français grâce à sa deuxième place derrière Jean Saupin.

Raymond Kopa avec le maillot SCO d’Angers

En 1949, Raymond Kopa décide de signer à Angers au dépend du Stade de Reims pour la somme de 100 000 frais.

Son entraîneur du moment, Camille Cottin, décide de renommer le joueur en Raymond Kopa et de ne plus utiliser Raymond Kopaszewski, son vrai nom. Kopa marque son premier doublé face au maillot Olympique de Marseille.

Les deux saisons de Raymond Kopa sous le maillot d’Angers sont compliquées. Lors de ses deux saisons en Deuxième division, il ne marque que 7 puis 8 buts avec Angers.
Lors d’un match amical organisé le 15 avril 1951 face à Reims, Raymond Kopa est repéré par Albert Batteux qui en fait sa priorité malgré l’intérêt du RC Lens et des Girondins de Bordeaux.

Raymond Kopa lors de son premier passage sous le maillot Stade de Reims

Raymond Kopa signe au Stade de Reims le 1er août 1951. Il marque son premier doublé face à Charleville-Mohon en amical.

Kopa dispute son premier match de Division 1 avec le maillot Stade de Reims le 2 septembre 1951 face au RC Strasbourg. Le 11 novembre suivant, Reims l’emporte sur la pelouse du Parc des Princes face au maillot PSG. Le milieu de terrain français marque un doublé. Sa première saison avec Reims est bonne puisqu’il marque à 8 reprises.

Les deux saisons suivantes, Raymond Kopa évolue davantage comme avant-centre suite aux arrivées de Léon Glovacki et Bram Appel. Raymond Kopa remporte son premier championnat de France en 1953. La saison suivante, il est vice-champion de France derrière le LOSC mais bat ce dernier en Coupe Charles Drago.

En 1955, le titre revient à Reims et Raymond Kopa marque à 11 reprises.

La saison 1955-1956 est la plus connue pour le Stade de Reims. Raymond Kopa et Reims s'inclinent en finale de la Coupe des clubs champions européens face au Real Madrid. Cette finale est magnifique pour les spectateurs mais elle se solde par une défaite 4 buts à 3 face aux Madrilènes. C’est d’ailleurs au Real Madrid que Raymond Kopa décide de poursuivre sa carrière.

raymond kopa stade de reims

Raymond Kopa avec le maillot Real Madrid

Raymond Kopa passe trois saisons sous le maillot Real Madrid. Frustré d’avoir perdu la finale de Coupe d’Europe de 1956, il devient le premier joueur français à la remporter trois fois de suite. Il remporte la Coupe qui lui manquait.
Tout d’abord en 1957 face à l’AC Fiorentina, 2-0, avec des buts de Di Stefano et de Francisco Gento.
Ensuite en 1958 face au Milan AC, 3 buts à 2 après prolongations. Di Stefano, Rial et Gento sont les buteurs espagnols alors que Schiaffino et Grillo marquent pour Milan.

En cette même année 1958, le Raymond Kopa ballon d’or est le meilleur joueur du moment non seulement du football français mais aussi l’un des meilleurs d’Europe.

Enfin, Raymond Kopa soulève une troisième Coupe d’Europe en 1959 face à son ancien club, le Stade de Reims de Just Fontaine et Jean Vincent. Le Real Madrid s’impose 2 à 0 grâce à l’inévitable Alfredo Di Stefano et Enrique Mateos.

Lors de son passage au Real Madrid, Raymond Kopa remporte également deux championnats d’Espagne en 1957 et 1958.

Au total, il aura joué 101 matchs avec Madrid pour 31 buts.

raymond kopa real madrid

Retour au Stade de Reims pour Kopa

En 1959, Raymond Kopa est de retour en France dans le meilleur club du moment, le Stade de Reims.

Sous le maillot Reims, il rejoue à 287 reprises en 9 saisons pour 42 buts.

Raymond Kopa remporte deux nouveaux championnats de France en 1960 devant le Nîmes Olympique et en 1962 devant le RC Paris.

Raymond Kopa n’a jamais été vainqueur de la Coupe de France avec Reims. Le club a remporté ce trophée en 1950 et 1958 mais cela tombé dans un premier temps avant son arrivée puis dans une second temps après son départ pour le Real Madrid.

Raymond Kopa avec le maillot équipe de France

Raymond Kopa honore sa première sélection avec le maillot équipe de France le 5 octobre 1952 face à l’Allemagne. Il marque son premier but avec les Bleus le 11 avril 1953 face au Luxembourg.

La Coupe du Monde 1954 en Suisse

Kopa dispute la Coupe du Monde 1954. Il y affronte la Yougoslavie (défaite 1 à 0) et le Mexique. Il marque face à ce dernier pour une victoire 3 buts à 2 (Jean Vincent et un CSC de Cardenas sont les autres buts de la France). L’équipe de France est éliminée.

Raymond Kopa à la Coupe du Monde 1958

Raymond Kopa, tout comme l’équipe de France du moment, va réaliser une Coupe du Monde 1958 en Suède remarquable.

raymond kopa france 1958

Il marque tout d’abord face au Paraguay lors du premier match pour une victoire 7 buts à 3. La France s’incline ensuite 3 buts à 2 face à la Yougoslavie avec de l’emporte 2 buts à 1 face à l’Ecosse sur un but de Kopa et un de Fontaine.

En quart de finale, la France s’impose facilement 4 à 0 face à l’Irlande du Nord mais doit malheureusement s'incliner en demi finale face au Brésil, 5 buts à 2.

Les Bleus terminent troisième de la Coupe du Monde après leur victoire 6 à 3 avec un but de Kopa sur pénalty face à l’Allemagne de l’Ouest.

Même si Just Fontaine est le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1958 avec 13 buts, Raymond Kopa est désigné meilleur joueur de la compétition.

Au total, Raymond Kopa compte 18 buts en 45 sélections de 1952 à 1962 avec le maillot équipe de France.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Bienvenue chez The Football market

Le marché du football (pour les non-bilingues) please. On te proposie ici des maillots de foot vintage d'occasion, de toutes les époques, de toutes les tailles, de toutes les équipes. En bref, tout ce qu'un passionné de football recherche et on est bien placé pour le savoir car nous sommes des passionnés !