Loïc Amisse, le virevoltant ailier du FC Nantes

Loïc Amisse est un personnage important dans l’histoire du maillot FC Nantes. Dans les années 1970 et 1980, l’ailier gauche a mis à mal bon nombre de défenses adverses.

Malgré sa petite taille, 1m66, Loic Amisse s’avérait être un adversaire de taille lors des matchs du FC Nantes. Par sa science du dribble et sa pointe de vitesse au-dessus de la moyenne, le Nantais faisait lever les foules lors de ses débordements.

Dans une période où l’équipe de France disposait de très grands joueurs, Loïc Amisse n’a que très peu eu la chance de toucher ce maillot. Il compte tout de même 12 sélections avec le maillot équipe de France.

Loïc Amisse avec le maillot FC Nantes

Loïc Amisse est né le 9 août 1954 à Nantes, évidemment. Il quitte son petit club de l’AL Dervallières en 1968 pour entrer au centre de formation du FC Nantes.

Le joueur Loïc Amisse avec Nantes

Il fait sa formation de 1968 à 1973 avant de rejoindre l’équipe première du FC Nantes. Il est cependant champion de France de D3 avec l’équipe réserve.

loic amisse nantes

Très vite, son profil d’ailier plait. Loïc Amisse a la capacité de déborder très rapidement avec ses dribbles et de centrer de manière très précise avec son superbe pied gauche. On parle de lui comme un véritable “ailier de débordement”.

Il s’affirme sous Jean Vincent puis Jean-Claude Suaudeau. Avec ce dernier, même si le FC Nantes joue en 4-3-3, il n’hésite pas à venir faire le nombre au milieu de terrain.

En 1977, Amisse remporte son premier titre avec Nantes en devenant champion de France. Le Football Club de Nantes s’impose 9 points devant le maillot RC Lens.

Deux saisons après cela, en 1979,  Loïc Amisse est vainqueur de la Coupe de France. Les Canaris s’imposent 4 buts à 1 après prolongations. Eric Pécout (triplé) et Oscar Muller sont les buteurs nantais alors que Serge Mesonès est le buteur auxerrois.

En 1980, Amisse et le FC Nantes sont de nouveau champions de France cette fois-ci à seulement 3 points du FC Sochaux de Bernard Genghini.

Cette même année, le FC Nantes réalise un très beau parcours en Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. Les Canaris éliminent le Steaua Bucarest puis le Dynamo Moscou et tombent sur le Valence CF de Mario Kempes en demi-finale. Les Nantais s’imposent 2-1 à l’aller mais s’inclinent 4 à 0 au retour. Valence soulève d’ailleurs le trophée.

Le FC Nantes de Loïc Amisse remporte une troisième et dernière fois pour le joueur le championnat de France en 1983. Le maillot Girondins de Bordeaux est à 10 points de Nantes. 

Cette même année, Amisse et les siens s'inclinent 3-2 en finale de la Coupe de France face au maillot PSG. Pascal Zaremba, Safet Susic et Nabatingue Toko sont les buteurs parisiens. Bruno Baronchelli et José Touré marquent pour Nantes. 

jose toure loic amisse maxime bossis fc nantes

Au total, Loïc Amisse aura joué 602 matchs avec Nantes pour 111 buts. Il est à ce jour le 3ème joueur le plus capé en Ligue 1 avec Nantes et le 5ème meilleur buteur du club en D1.

Sa dernière saison, Amisse la passe sous le maillot d’Angers lors de la saison 1990-1991. Il marque 4 buts en 31 matchs avant de prendre sa retraite la même année qu’un certain Maxime Bossis, une autre légende du FC Nantes.

Le dirigeant Loïc Amisse avec Nantes

Quelques années plus tard, Loïc Amisse revient au FC Nantes mais en tant que dirigeant. Il entraîne la réserve fc Nantes en 2003. Il prend ensuite l’équipe première du FC Nantes de 2003 à 2005. Il s’incline face à Sochaux en 2004 en finale de la Coupe de la Ligue.

Suite aux mauvais résultats et à la pression des joueurs, notamment Mickaël Landreau, il est finalement limogé.

Il revient en 2010 au FC Nantes, une nouvelle fois du côté de la réserve avant de devenir assistant de l’équipe fanion en 2014.

Loïc Amisse avec le maillot équipe de France

Loïc Amisse joue au football dans une période où l’équipe de France connaît une très belle génération. A son poste et presque toute sa carrière, Didier Six, le superbe ailier de l’époque, le bloque à chaque appel pour jouer avec les Bleus.

Amisse joue tout de même son premier match avec le maillot équipe de France le 23 février 1977 face à l’Allemagne de Franz Beckenbauer

loic amisse équipe de france

Il marque lors de sa 6ème sélection, face aux Etats-Unis, le 2 mai 1979, son premier but avec l’équipe de France. Son second, il le marque le 10 octobre 1979, de nouveau face aux Etats-Unis.

Loïc Amisse compte 12 sélections de 1977 à 1983. A cause de la concurrence, il ne prend pas part aux parcours des Bleus lors des Coupes du Monde 1978 et 1982.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés