Frank Leboeuf, champion du monde et d’Europe avec les Bleus

Frank Leboeuf (et non Franck Leboeuf) est un joueur important dans l’histoire du football français et du ballon rond. C’est principalement avec le maillot de l’équipe de France que Frank Lebœuf a fait parler de lui. Il est, en effet, champion du monde 1998 et champion d’Europe en 2000.

En club, le défenseur central passe par plusieurs équipes avant de se révéler du côté du RC Strasbourg.

Aujourd’hui, à 53 ans, l'ancien footballeur est consultant sportif, acteur et participe régulièrement à des émissions télévisées comme Mask Singer.

Frank Leboeuf, sa carrière en club avec notamment Strabourg, Chelsea et Marseille

Frank Leboeuf commence sa carrière avec le Sporting Toulon Var de 1984 à 1986. Il joue ensuite pour le club de Hyères puis pour le CS Meaux en 87-88 avec lequel il joue 39 matchs.

C’est au Stade Lavallois, de 1988 à 1991 que la carrière du Français va véritablement débuter. Il joue d’abord en Division 1 avant de jouer deux saisons en D2.

frank leboeuf strasbourg

En 1991, Frank Leboeuf signe au RC Strasbourg. Il y reste 5 saisons et joue 220 matchs avec le club alsacien pour 54 buts. Il remporte la Coupe Intertoto 1995 face au FC Tirol Innsbruck. Cette même année, il s’incline en finale de Coupe de France face au maillot PSG.

En 1996, Frank Leboeuf quitte le maillot Strasbourg et part pour l’Angleterre et le mythique club de Chelsea. Il y restera 5 saisons. Avec les Blues, il remporte tout d’abord la Coupe d’Angleterre en 1997 face à Middlesbrough (2-0).

frank leboeuf chelsea

La saison 1997-1998 est la plus prolifique pour le défenseur. Il soulève d’abord la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes face au VfB Stuttgart (1-0). Il gagne ensuite la Supercoupe de l’UEFA face au maillot Real Madrid puis la League Cup face à Middlesbrough (2-0).

Frank Leboeuf remporte en 2000 une nouvelle Coupe d’Angleterre cette fois-ci face à Aston Villa. Il aura porté à 204 reprises le maillot Chelsea pour 24 buts marqués.

Le défenseur, bien que adroit devant le but, revient en France en 2001 pour porter le maillot OM. Il joue 56 matchs et marque 6 buts pour l’Olympique de Marseille.

frank leboeuf om

Frank Leboeuf part ensuite jouer au Qatar pour la fin de sa carrière. Il est champion du Qatar en 2004 avec Al Sadd. Il joue la dernière saison de sa vie de footballeur en 2004-2005 dans le club d’Al Wakrah.

Frank Leboeuf avec l’équipe de France de football

Frank Leboeuf est surtout connu pour sa participation à de grandes compétitions avec le maillot équipe de France.

Il est d’abord demi-finaliste de l’Euro 1996 en Angleterre mais la France s’incline face à la République Tchèque.

Avec l’équipe de France de football, il est champion du Monde 1998 avec le maillot France 98 après avoir joué la finale face au Brésil suite au carton rouge de Laurent Blanc. La France s’impose 3 à 0.

frank leboeuf coupe du monde 1998

Les champions du Monde sont ensuite champions d’Europe en 2000 lorsqu’ils s’imposent 2-1 grâce au but en or de Trezeguet face à l’Italie.

Enfin, Frank Leboeuf remporte la Coupe des confédérations 2001 en s’imposant 1-0 face au Japon. Il prend sa retraite internationale après la Coupe du Monde qui se déroule en 2002. Déjà honteux de la prestation des Bleus lors du Mondial , il ne se sentait plus au niveau.
Leboeuf compte 50 sélections avec les Bleus pour 4 buts. Il a comme données personnelles le fait d'être Chevalier de la Légion d'Honneur suite à son titre de champion du Monde en 1998.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés