Eric Di Meco, l’homme fort de l’OM sous Bernard Tapie

Eric Di Meco est un joueur qui a marqué l’histoire du maillot de l’Olympique de Marseille. Formé d’abord aux postes d’ailier et milieu gauche, c’est finalement en tant qu’arrière gauche que sa carrière va décoller. Rugueux et agressif, son style de jeu combattant est encore loué par les supporters.

Il joue dans les années 1980 et débuts 90 sous le maillot OM avant de finir sa carrière à l’AS Monaco.
Eric Di Meco goûte aussi au maillot de l’équipe de France à 23 reprises.

Di Meco, sa carrière avec le maillot de l’OM

Eric Di Meco est né le 7 septembre 1963 à Avignons. Il débute en 1980 avec l’OM qui joue alors en deuxième division française.

Le minots marseillais et ses partenaires José Anigo, Marc Levy ou Jean-Charles Bono réussissent à monter en D1 en 1984. iI n’arrive cependant pas à franchir un palier. Il joue tout de même 25 matchs en D1 en 84-85 mais seulement 14 la saison suivante.

Di Meco est donc prêté pour une saison à l’AS Nancy Lorraine en 1985. Il est repositionné arrière gauche par Arsène Wenger, l’entraîneur du moment. Ce poste sera le sien pour la fin de sa carrière. Il est ensuite prêté un an à Martigues en D2.

eric di meco marseille

Lors de la saison 1980-1989, Eric Di Meco revient à l’Olympique de Marseille pour s’y imposer. C’est chose faite, il remporte 4 titres de champion de France d'affilée en 1989 1990 1991 1992.

Cette époque de l’OM est l’une des plus prospères. Les joueurs du moment sont Jean-Pierre Papin, Chris Waddle, Basile Boli, Rudi Völler, Eric Cantona ou encore Didier Deschamps.

En 1989, Di Meco remporte également la Coupe de France. L’OM s’impose 4-3 face à l’AS Monaco. Les buts sont signés Papin (triplé) et Allofs. Dib (doublé) et Amoros sont les buteurs de Monaco.

Di Meco atteint pour la première fois la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions (Ligue des Champions) en 1991. Éric Di Meco et l’OM s’inclinent aux tirs au but (5-3) face à l’Etoile rouge de Belgrade.

Deux ans plus tard, en 1993, l’Olympique de Marseille arrive de nouveau en finale, cette fois-ci face à l’AC Milan. Grâce à un but de Basile Boli, l’OM soulève la coupe aux grandes oreilles. A ce jour, Marseille est le seul club français à l’avoir soulevé.

eric di meco om ligue des champions

Suite à l'affaire OM-VA, les Olympiens sont exclus des compétitions européennes. Di Meco décide de quitter le club en 1994 après 277 matchs avec Marseille pour 11 buts. Il est le seul joueur phocéen à avoir remporté tous les trophées de l’ère Bernard Tapie. 

La fin de carrière d’Eric Di Meco avec l’AS Monaco

Eric Di Meco rejoint le maillot AS Monaco en 1994 avec Sonny Anderson. Il retrouve Arsène Wenger sur le banc de touche. Ce dernier est vite remplacé par Jean-Luc Ettori, Jean Petit puis Gérard Banide. Jean Tigana arrive ensuite aux commandes.

En 1995, Basile Boli et Fabien Barthez rejoignent Di Meco à Monaco. L’ancien joueur de l’OM va connaître deux dernières saisons compliquées suite à une lourde blessure. Il ne joue que 6 matchs en deux ans).

Ses coéquipiers de l’époque sont Franck Dumas, Thierry Henry, Emmanuel Petit ou encore Victor Ikpeba.

Il est tout de même champion de France une dernière fois en 1997 avec le maillot AS Monaco. Il met un terme à sa carrière en 1998. Quelques mois auparavant, il avait perdu la demi-finale de Ligue des Champions face au maillot Juventus de Zinédine Zidane et Didier Deschamps. Monaco avait éliminé Manchester United le tour précédent.

Eric Di Meco est aujourd’hui consultant sportif à la radio notamment avec Vincent Moscato et à la télé pour RMC Sport.

Eric Di Meco avec l’équipe de France

Eric Di Meco est appelé par le sélectionneur de l’équipe de France de l’époque, Michel Platini, en 1989. Sa motivation et son engagement sur le terrain sont salués mais Di Meco est à chaque fois à la limite du carton rouge. Pour ces raisons, il ne participe pas à l’Euro 1992.

Gérard Houiller prend ensuite l’équipe de France mais décide de faire sans Eric Di Meco.

C’est finalement Aimé Jacquet qui va rappeler Di Meco en 1994. Il va ainsi participer à l’Euro 1996 avec le maillot équipe de France. Ce dernier s’incline en demi-finale face à la République Tchèque. Il ne participe pas à la Coupe du Monde 1998 en France.

eric di meco équipe de france

Eric Di Meco compte au total 23 sélections avec le maillot équipe de France de 1989 à 1996.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés