Christophe Dugarry - Bordeaux et les Bleus dans le sang

Christophe Dugarry est un nom important du football français. Même s’il n’a jamais fait l’unanimité tout au long de sa carrière pour les supporters, il a tout de même connu de nombreux succès tout au long de sa carrière.

Révélé sous le maillot des Girondins de Bordeaux puis passé par le Milan AC, le FC Barcelone, l’OM, Birmingham City et le Qatar, Dugarry a eu l’occasion de monter si nouveau partout en Europe.
Avec l’équipe de France, il est champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000.

Christophe Dugarry, sa carrière en club avec notamment les Girondins de Bordeaux

Christophe Dugarry est né le 24 mars 1972 dans la ville de Bordeaux. Cette ville sera tout un symbole pour lui durant sa carrière.

Il commence le football dans le club de l’US Lormont avant de rejoindre le centre de formation des Girondins de Bordeaux en 1988 à 16 ans.

Dugarry avec le maillot Bordeaux

Dugarry est un attaquant doué avec le ballon tout comme avec son jeu de tête. Il joue ses deux premiers matchs en Division 1 lors de la saison 1988-1989 avec son club formateur.

Le club descend en Division 2 en 1991 mais devient champion de France de D2 en 1992 et remonte.

Dugarry remporte la Coupe Intertoto 1995.
L’année suivante, accompagné de Bixente Lizarazu et Zinédine Zidane (dans une interview accordée quelques années plus tard, il déclare avoir le même niveau technique que lui à cette époque), il se hisse en finale de la Coupe de l’UEFA. Bordeaux s’incline 5 buts à 1 face au Bayern Munich. Christophe Dugarry avait notamment marqué un doublé lors du quart de finale retour face au Milan AC.

christophe dugarry zinedine zidane bordeaux

Au total, Dugarry aura marqué 45 buts avec les Girondins de Bordeaux en 229 matchs de 1988 à 1996.

Christophe Dugarry avec le Milan AC, le FC Barcelone et l’Olympique de Marseille

En 1996, Christophe Dugarry décide de poursuivre sa carrière au sein du prestigieux club du Milan AC. Il marque à 6 reprises avec le maillot AC Milan en 21 matchs mais n’arrive pas à s’imposer face à George Weah et Roberto Baggio.

Il signe ensuite au FC Barcelone où il joue 7 matchs en 6 mois sans marquer le moindre but. Il sera cependant champion d’Espagne 1998 et vainqueur de la Supercoupe d’Espagne l’année précédente.

Christophe Dugarry revient en France en janvier 1998 pour jouer sous le maillot OM. Il joue 9 matchs de D1 pour 1 but. La saison suivante, il termine vice-champion de France derrière Bordeaux. Cette même saison, l’OM s’incline en finale de la Coupe UEFA, 3 buts à 0 face au Parme de Lilian Thuram.

christophe dugarry om

Dugarry, son retour à Bordeaux et fin de carrière

Christophe Dugarry revient ensuite à Bordeaux, le club de ses débuts pour retrouver un climat de confiance. Il y reste 3 saisons et remporte la Coupe de la Ligue 2002 face au FC Lorient.

Il marque 18 buts en 95 matchs pour son deuxième bail chez les Girondins.

Dugarry signe ensuite en Premier League au sein du club de Birmingham City où il joue deux saisons. Il termine sa carrière en 2004-2005 au Qatar SC.

Que devient Christophe Dugarry ? Depuis quelques années, l’ancien joueur de football est consultant football pour différents médias et a sa propre émission sur RMC, Team Duga.

Dugarry sous le maillot équipe de France

Christophe Dugarry compte 55 sélections sous le maillot équipe de France pour 8 buts. Il joue sa première sélection en mai 1994.

Il participe à l’Euro 1996 en Angleterre et marque contre la Roumanie.
Il est sélectionné par Aimé Jacquet pour la Coupe du Monde 1998 en France. Il marque contre l’Afrique du Sud lors du premier match mais se blesse. Il joue 25 minutes lors de la finale gagnée face au Brésil.

christophe dugarry france 98

Dugarry est également champion d’Europe 2000 avec les Bleus. Il marque un but face aux Pays-Bas.

Enfin, le joueur français remporte la Coupe des confédérations 2001 face au Japon.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés