Ces maillots de football des années 70 cachent une histoire passionnante.

Ces maillots de football des années 70 cachent une histoire passionnante.

Il y avait beaucoup de maillots de football des années 70 qui marquaient un avant et un après.

Les honneurs sportifs, la conception ou les éventualités survenues durant cette période immortalisèrent les vêtements de Cruyff, Pelé, George Best ou Beckembauer, entre autres.

Des fabricants comme Adidas ou Le Coq Sportif se distinguent dans les années 70 par leurs innovations stylistiques. Mais cette décennie a aussi été fructueuse pour le beau jeu, comme en témoigne le "football total" de l'Ajax  de 1970-73.

En d'autres occasions, la controverse a conduit à la renommée de certains maillots de football des années 1970, comme le maillot irlandais  que Best ne pouvait pas porter en raison du groupe terroriste de l'IRA.

Dans les lignes qui suivent, nous allons nous pencher sur ces équipements et d'autres qui font partie des années 70. Voulez-vous vous joindre à nous ?

Quelle est l'histoire de ces 7 maillots de football des années 70 ?

Le maillot Ajax de 1970 et domination du "football total".

Bien que sobre dans sa conception, son emblématisme continue de surprendre les habitants et les étrangers d'aujourd'hui. Il s'agit du maillot que portait Ajax au début des années 1970, dont l'histoire a été anticipée par le célèbre "tiki-taka".

Le football total (avec son système 4-3-3-3, ses actions offensives sur la ligne de défense et sa vitesse) est devenu mondialement connu grâce à Rinus Michels et l'Ajax en 1970-73.

Johan Cruyff et son équipe ont remporté pas moins de trois titres en Ligue des Champions plus tôt cette décennie. Ils remportent leur premier titre en Ligue des Champions en 1970 contre le Panathinaïkos, leur deuxième en 1971 contre l'Inter Milan et le troisième un an plus tard contre la Juventus Turin.

C'est pourquoi c'est l'un des maillots de football les plus connus des années 70.

Le maillot de Pelé... pour la première fois en couleur

Mais les Canarinhas de Pelé et Léonard de Vinci ne pouvaient pas manquer leur rendez-vous. avec ces maillots des 70 plus célèbres. Et c'est parce que l'équipement du génie carioca présume être le premier (ou au moins l'un des premiers) à être télévisé en couleur.

Quelle surprise pour les spectateurs de la Coupe du Monde au Mexique quand Pelé et son équipe ont joué leur beau jeu en couleur ! Avec ses tons jaunes, bleus et verts, l'équipe Carioca ne s'est pas contentée de conquérir cette édition de la Coupe du Monde : elle a également fait ses adieux au noir et blanc dans les émissions de sport.

Ces maillots de football des années 70 cachent une histoire passionnante.

Le premier maillot bouclier de Manchester United

La saison 1971-72 a été spéciale pour les Red Devils. Et pas pour leurs titres sportifs, car ils n'ont remporté ni la Premier League, ni la FA Cup, ni la Coupe de la Ligue.

Bobby Charlton et George Best resteront à jamais gravés dans les mémoires, non seulement pour leur excellent jeu, mais aussi pour avoir porté la première tenue aux armes du club.

C'est arrivé en 1971, à une époque où tous les clubs lançaient leurs tenues sans la présence de l'écu ou du fabricant. Les Red Devils étaient certainement en avance sur leur temps avec ce maillot de football des années 1970.

Le maillot de l'Irlande... sans le numéro 7 le plus célèbre de son histoire

"En 1969, j'ai abandonné les femmes et l'alcool. C'était les pires vingt minutes de ma vie." Ces mots correspondent à George Best, mythique dorsal 7 des Irlandais célèbre pour son bon jeu sur l'herbe et pour son style de vie fou.

L'un des maillots de football des années 1970 était précisément celui de George Best. jamais porté : celui de novembre 1972, lorsque le joueur a dû faire face à l'Espagne  en tant que dans le cadre du Championnat d'Europe en Belgique.

Best était un protestant, et le célèbre attaquant avait reçu de nombreuses menaces de l'IRA. Peu avant le match, les autorités l'ont averti que des terroristes de Belfast préparaient une attaque contre lui pendant le match. contre l'Espagne.

Bien que George Best n'ait pas joué ce match, l'IRA serait également en vedette dans les journaux du monde entier d'ici le terrible dimanche sanglant qui a eu lieu le même jour.

Le maillot de Beckembauer et le Parti du siècle

Un autre des maillots de football les plus célèbres des années 70 a comme protagoniste un des génies de ce sport : Franz Beckenbauer.

C'est le 17 juin 1970 que l'Allemagne  et l'Italie ont disputé la meilleure finale de l'histoire de la Coupe du Monde et l'un des matches les plus passionnants. Il s'est transcendé comme le Parti du Siècle, ce qui donne une idée approximative de l'histoire de l'Europe.

Beckenbauer portait un design très sobre en blanc, avec des détails sombres sur le motif les manches et le col rond, sans oublier l'indubitable blason de l'emblème de la République Fédérale d'Allemagne (Allemagne).

maillots FC Nantes et Le Coq Sportif

Au cours des années 1970, les principaux clubs et équipes ont commencé à inclure les clubs et les équipes du fabricant sur leurs tenues. Son importance pour cette industrie n'était pas négligeable. Cependant, le grand précurseur de ce changement n'appartient pas aux années 70, mais à l'Union Européenne. années 60.

Le FC Nantes a été le premier club à porter le logo Le Coq Sportif sur son maillot. Il l'a fait au cours de la saison 1965-1966, bien des années avant qu'elle ne devienne une tendance.

En fait, dans le cas de marques comme Nike, leurs logos n'ont été configurés que dans les années 70 (le smoosh de ce fabricant a été créé en 1971). En ce sens, Le Coq Sportif et Nantes étaient en avance sur leur temps.

Au vu de ce qui précède, les années 70 ne seront pas seulement évoquées par les pantalons de cloche, la musique de Led Zeppelin et de Bohemian Rhapsody ou la guerre froide - ces maillots de football des années 70 reflètent également un moment inoubliable !

Et si vous voulez des tenues emblématiques, vous trouverez des maillots vintage de Pelé, George Best et d'autres génies du ballon à The Football Market.

Ces maillots de football des années 70 cachent une histoire passionnante.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés